questions diverses (palpeur, incréments, logiciels, ...)

  • Auteur de la discussion marceau_hadoro
  • Date de début
M

marceau_hadoro

Apprenti
Bonjour,

Je viens de reprendre un poste de responsable d'atelier suite au départ de l'ancien responsable.
Atelier composé de moi, moi et encore moi... bref, vous l'aurez compris, je suis seul dans l'atelier.
mon prédécesseur m'a fait de jolis cadeaux... broche démontée sur une machine, commande num en rad sur une seconde, capteur de porte HS sur une troisième... bref, sur un atelier qui compte 6 machines, une seule est en état de fonctionner aujourd'hui... une Fanuc robodrill avec commande fanuc série 31i model A5.
Je programme avec le logiciel hypermill sur solidworks. logiciels que je découvre petit à petit.
j'ai commencé par redessiner les pièces de la société car l'ancien a tout supprimé avant son départ.
j'ai réussi à programmer mes premières pièces mais déjà 2 premiers problèmes auxquels j'ai été confronté :

- la taille des fichiers par rapport à la capacité mémoire de la machine. (étonnant pour une machine destinée à faire du 5 axes avec des programmes généralement bien lourds) pour pallier à ce problème, pas d'utilisation de fonctions lourdes du logiciel. en gros, je bosse qu'avec des opérations simples (contournage, poche, surfaçage, etc...)
- impossible de faire lire ma machine directement en passant par le FTP alors que cette dernière est reliée. je vois bien les progs, mais je ne peux pas les utiliser... si quelqu'un connait cette machine et a une astuce, je suis preneur! A mon avis, mes deux problèmes sont liés. actuellement, je passe par une carte mémoire en mode quick NC pour la lecture des prog.

après quelques jours passés sur la machine, et à décortiquer le peu qu'il me reste, je me suis aperçu qu'il programmait avec des incréments. en gros, les pièces que j'usine font environ 2mm de hauteur (pour les plus grosses) donc j'usine sur 3mm et je tronçonne un peu comme en décolletage. j'aimerais donc que mon programme puisse faire plusieurs hauteurs sans que j'aie besoin de relancer manuellement en changeant mon Z d'origine à chaque fois. (source d'erreur) est-ce que c'est sur le logiciel de programmation qu'il faut générer des incréments? si oui, comment...
j'aimerais également utiliser le capteur renishaw qui est en place sur la machine. il sert à mesurer les outils et à contrôler les casses éventuelles. sauf que pour moi, c'est nouveau. je ne sais donc pas comment fonctionne ce type de "palpeur". commande a programmer pour mesurer les outils? commande a programmer pour un contrôle en cours d'usinage? actuellement, je mesure mes outils avec une bonne vielle méthode... je tangente... archaïque ! idem pour ma prise d'origine.

désolé pour le roman, mais je préfère un post un peu long avec plusieurs problèmes a résoudre que plusieurs posts ou je vais me perdre.

Merci d'avance!

Marceau
 
R

Radiel

Ouvrier
bonjour,

c'est assez simple si tu sais programmer en utilisant les variables de ta machine, sinon tu peu aussi programmer en relatif et faire une boucle avec un décalage en Z avec un incrément de nombre
pour le palpage, il existe des cycle, si ils ne sont pas intégré, il te faut aller dans le tableau des variable et traiter les résultats en programmation conditionnelle si ta machine le permet (IF valeur de palpage = valeur référence GOTO suite de programme ELSE GOTO outil cassé)

c'est assez compliqué a expliquer en quelques ligne, et la syntaxe change d'une machine a l'autre
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
194
laurentl38
L
D
Réponses
0
Affichages
213
dodochef
D
E
Réponses
4
Affichages
545
Gcrimi2005
G
S
Réponses
6
Affichages
2 423
Sambricole
S
Haut