Questions diverses MACH3

  • Auteur de la discussion diabolomix
  • Date de début
D

diabolomix

Nouveau
Bonjour , j'ai qq questions concernant MACH3 , DH42 tres actif ici , a deja fait enormement pour moi , aujourd'hui grace a son aide et son devouement , j'usine meme en 4 axe ' je precise que je suis bricoleur de garage , savant fou , informaticien etcc ' donc pas un industriel . Bref , je m'adresse donc a toute la communauté , histoire de ne pas le solliciter une fois de plus , bien que je sois sur qu'il sera parmi les acteurs des reponses ' rires '

alors , on y va
**********************************************************
MACH3 , en 4 axe : Imaginons , un fraisage sur axe rotatif , tous les logiciels 4 axe , vont debiter la rotation du 4 eme axe en incrementant la valeur d'angle , donc , au bout de qq minutes d'usinage , l'axe A est positionné sur 20 000 degrés ....
Question: je veux faire un ' GOTO ZERO' , c'est a dire , recommencer l'usinage au debut , l'axe X Y Z , ca va vite , mais l'axe A va se mettre a pedaler en sens inverse pour passer de 20 000 a 0 , et ca prend plusieurs minutes.

Soit je sors la calculette , et je cherche la position 0 degré la plus proche de 20000 et apres je clique sur mise a zero

Soit???? vous avez une astuce folle !!!!! pour remettre l'axe A en position zero AVEC UNE SEULE ROTATION et pas 400 tours lol

*************************************************

Astuce pour faire un zero sur l'axe du mors ' dans le cas de l'usinage cité plus haut ' car trouver le centre parfait du mors rotatif c'est chiant .... Cylindre calibré ???? citez moi vos astuces

******************************************************************

Si j'ajoute un offset d'usure sur un outil , le programme peut durer le double ou le triple du temps , car la fraise , fait son parcours principal , et repasse pour raboter la ou ca manque ? c'est bien ca ?


**********************************************************************

Le visu en 4 axe , est un schmilblick , y a t'il une facon de rendre le visu un peu visuel lorsqu'on usine avec le 4 eme axe

*******************************************



MERCIIIII A TOUT LE MONDE

'De la part d'un bricolo heureux de maitriser un outil robotique qui va enfin faire des pieces au look robotique loll ' , marre de la lime , de la disqueuse , de la ponceuse , du cutter , de la perceuse , tout ca pour un truc degueulasse alors qu'avec la CNC , c'est IMPECCABLE !!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Soit???? vous avez une astuce folle !!!!! pour remettre l'axe A en position zero AVEC UNE SEULE ROTATION et pas 400 tours lol

oui, dans la fenêtre de config générale de mach3 - zone "Rotational", cocher Ang Short Rot on G0. Si tu tape un G0 A0 dans la ligne de commande du MDI, le mandrin tournera pour se mettre à 0 et en tournant dans le sens qui fait le moins de trajet.

Astuce pour faire un zero sur l'axe du mors ' dans le cas de l'usinage cité plus haut ' car trouver le centre parfait du mors rotatif c'est chiant .... Cylindre calibré ???? citez moi vos astuces

Ah ah ! ... sujet brulant :wink:
http://www.metabricoleur.com/t12477-point-de-depart-pour-le-4eme-axe#244474

Si j'ajoute un offset d'usure sur un outil , le programme peut durer le double ou le triple du temps , car la fraise , fait son parcours principal , et repasse pour raboter la ou ca manque ? c'est bien ca ?

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?? tu veux parler de l'option "surépaisseur" de Cambam ?

Le visu en 4 axe , est un schmilblick , y a t'il une facon de rendre le visu un peu visuel lorsqu'on usine avec le 4 eme axe

fait une copie d'écran de ce que tu vois.

voici par exemple une vue d'une gravure sur un cylindre. (6:38)




++
David
 
D

diabolomix

Nouveau
Attention , mon sujet ne concerne que MACH3 seulement donc c'est seulement de ce soft dont il est sujet

Merci pour la reponse , SHORT ROT , c'est genial !!!!!!!!!!!!

Pour le positionnement du 4 eme axe , je suis mort de rire , SUJET BRULANT , meme pour les pros , et j'ai meme lu ' tout comme moi ' que la mise en place est un chantier ...
Idéé ' je vais m'acheter un deuxieme mors motorisé pour avoir exactement le meme en face que je libererai du moteur, je sers la piece dans dans deux mors de meme hauteur , juste un alignement a faire , parce que moi et la pointe ON EST FACHé !!! c'est l'enfer !

Pour l'usure de l'outil , je parle de programmer un OFFSET d'usure dans mach3, donc on renseigne mach3 sur l'usure de l'outil , que fait il ? Par exemple , on vient d'usiner , on mesure , et il manque des miettes , on ajoute l'offset dans mach3 , et le voila qui refait le programme complet et surement deux fois , car il y a deux bords de coupe a rectifier donc , deux passages , c'est ca ?


Pour le visu , c'est la fenetre de visu de mach3 , je lui donne un programme GCODE , en x , y , z et A , et la , dans la fenetre de visu , je ne vois pas un parcours d'outil rotatif qui dessine un peu la gueule de la piece , mais plutot des parcours wrappés a plat , incompréhensible , je te fais une photo ce soir

Merci pour les reponses ' toujours le meme ' lolllllllllll

Vivement que tu ais besoin d'aide en impression 3D FFF , que j'accoure a ton service
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

pour ton axe rotatif (enfin tout dépend quel type d 'axe rotatif, entre pointe , mandrin......), il faut déjà qu' il soit dégauchi (selon les deux axes de liberté qu' il lui reste), a faire au cylindre rectifié .

en général l' axe rotatif a la possibilité de monter un lardon dessous par vissage qui te permet de le dégauchir de façon sommaire.

la contre pointe se dégauchie ensuite en prenant un cylindre aussi rectifié mais entre pointe.

jj
 
D

diabolomix

Nouveau
Ok , donc cylindre rectifié calibré , faudra que je m'y habitue .... merci pour ta reponse


àDH42 et aussi tout le monde , voici le visu de mach3 en mode 4 axe , c'est un parcours d'outil aplati , est il possible de le faire rendre avec un peu de 3d ... ou dois je m'habituer a ca ?
Sans titre.jpg
 
J

jjdu33

Compagnon
la première fois , on bataille , après ça va plus vite

après tout dépend ce que tu recherches comme précision , une simple barre tournée entre pointe sur un tour suffit largement (faire correctement les centres), c 'est plus économique aussi , le diamètre c 'est toi qui le décide ....

jj
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Attention , mon sujet ne concerne que MACH3 seulement donc c'est seulement de ce soft dont il est sujet

Vi, je sais, si j'ai mis les vidéo, c'est que tu y vois aussi à quoi est censé ressembler l'affichage 4 axes sous Mach3 ... et que l'on y vois aussi les réglages pour le 4iem axe. .. et comme tu peux voir, on vois bien une pièce cylindrique.

Sans titre-1.jpg


Pour l'usure de l'outil , je parle de programmer un OFFSET d'usure dans mach3, donc on renseigne mach3 sur l'usure de l'outil , que fait il ? Par exemple , on vient d'usiner , on mesure , et il manque des miettes , on ajoute l'offset dans mach3 , et le voila qui refait le programme complet et surement deux fois , car il y a deux bords de coupe a rectifier donc , deux passages , c'est ca ?

Non, pas le programme complet ; c'est à toi de gérer ce que tu veux refaire ; exemple tu a une pièce avec des tas d'usinages + un alésage très précis ; toute la pièce est faite normalement et c'est seulement sur l'op de finition de ton alésage que tu vas relancer une opération de correction après avoir mesuré.

Je ne sais pas comment on s'y prend dans ton soft, mais sur CB, tu ne génère que l'op à refaire.

autre possibilité, ton prog est fait pour une fraise de 6 et ta fraise fait 5.8 suite à affutage ; dans ce cas tu ferra la correction sur l'ensemble de la pièce.

Pour ma part, je n'utilise pas du tout les corrections d'outil de Mach3, je ne pourrais donc pas t'en dire beaucoup plus.

++
David
 
G

gégé62

Compagnon
Astuce pour faire un zero sur l'axe du mors ' dans le cas de l'usinage cité plus haut ' car trouver le centre parfait du mors rotatif c'est chiant

bjr
je n'y connais rien de rien, et c'est très timidement que je me risque à répondre, c'est peut-être idiot ou hors sujet...

Ne peux-tu pas placer quelque part sur ta machine deux surface de référence (2 petites surfaces planes à 90°, ou un cylindre calibré...), dont les coordonnées seront connues et invariables, et venir palper avec l'outil pour faire le zéro, l'axe que tu cherches sera toujours à la même place par rapport à cette référence ?
 
G

gégé62

Compagnon
j'espère que ce que j'ai écrit n'a pas bousillé le fil.....:???:
 
V

vres

Compagnon
Astuce pour faire un zero sur l'axe du mors ' dans le cas de l'usinage cité plus haut ' car trouver le centre parfait du mors rotatif c'est chiant .... Cylindre calibré ???? citez moi vos astuces

Bonjour
Tu mets un cylindre dans le mandrin, tu viens tangenter d'un coté, tu notes la position, tu viens tangenter de l'autre coté, tu notes la position, le point zéro est au centre de ces 2 positions.

Pour le Z tu viens tangenter sur le dessus du cylindre et tu rajoutes le rayon pour connaitre le centre en Z, si le fichier a été generé avec le Z au centre bien sur.
 
D

diabolomix

Nouveau
Jj et CNCSERV merci aussi , je me resigne , je vais me trouver un cylindre , deux tangentages et roule !!!!

Voici les questions

1-) SCHMILBLIK , je surface a la fraise de 6 un bloc de POM , je reviens surfacer , exactement le meme programme , j'ai toujours un peu d'usinage , c'est maigre mais ca frotte et y a du copeau , tres light mais y'en a .... soit j'ai decouvert que la fraise force , ou le plastique travaille , soit j'ai une perte de pas ..... si je fais ca sur vos machines , ca fait pareil ? , ou peut etre que je suis trop violent dans mon attaque et il reste une surface due aux contraintes ??? bref expliquez moi ce binzzz
2-) J'ai une smoothstepper , et ma vitesse d'usage meme en G0 , est vraiment minuscule donc , il n'y a pas de reelle agitation ... ma question , comment evalue t'on les limites de pertes de pas d'une machine ? ' facilement loll , ne me sortez pas un pdf de 200 pages ' lol

2 bis ) Etat de surface ..... Si je mets un chevauchement mini , est il possiible de faire de la jolie surface avec la fraise de 6 ? Dumoins comment vous y prenez vous pour avoir une belle poche bien surfacée ??? allez donnez moi vos secrets !!!!

3-) j'y comprends queudale a vos calculs et votre charabia d'ingé mecano , donc , on va faire simple , svp , faites moi , mon tableau A MOI , et ca me suffira loll

Pom .............. NB DE DENTS ' A peu pres ' ? , ROTATION ' a peu pres ' ?, AVANCE ' a peu pres ' ?
Bois .............. NB DE DENTS ' A peu pres ' ? , ROTATION ' a peu pres ' ?, AVANCE ' a peu pres ' ?
Alu tendre ..... NB DE DENTS ' A peu pres ' ? , ROTATION ' a peu pres ' ?, AVANCE ' a peu pres ' ?

Pour obtenir ' a peu pres ' , les reglages ' a peu pres ' , d'un usinage dont l'ebavuagee est le plus faible possible ... je paufinerai moi meme


Merci par avance a tout le monde
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
DH42 , je ne sais pas du tout comment tu as fait pour avoir cet affichage 3d , mais maintenant que je sais qu'il existe croit moi , je vais trouver , par contre , ton usinage est longitudinal , le mien est rotatif , donc , j'espere que c'est pas la methode qui fait l'affichage , je verrais ca , merci

En principe le sens d'usinage n'a pas d'influence.

tu a peut être oublier de cocher un truc ; je pense à "A rotation enabled" dans le menu config/toolpath

toolpa10.jpg


PS: double clic dans la fenêtre de visualisation des parcours de Mach3 pour passer en vue 3D

++
David
 
D

diabolomix

Nouveau
Personne ne repond je reposte une seconde fois

Voici les questions

1-) SCHMILBLIK , je surface a la fraise de 6 un bloc de POM , je reviens surfacer , exactement le meme programme , j'ai toujours un peu d'usinage , c'est maigre mais ca frotte et y a du copeau , tres light mais y'en a .... soit j'ai decouvert que la fraise force , ou le plastique travaille , soit j'ai une perte de pas ..... si je fais ca sur vos machines , ca fait pareil ? , ou peut etre que je suis trop violent dans mon attaque et il reste une surface due aux contraintes ??? bref expliquez moi ce binzzz
2-) J'ai une smoothstepper , et ma vitesse d'usage meme en G0 , est vraiment minuscule donc , il n'y a pas de reelle agitation ... ma question , comment evalue t'on les limites de pertes de pas d'une machine ? ' facilement loll , ne me sortez pas un pdf de 200 pages ' lol

2 bis ) Etat de surface ..... Si je mets un chevauchement mini , est il possiible de faire de la jolie surface avec la fraise de 6 ? Dumoins comment vous y prenez vous pour avoir une belle poche bien surfacée ??? allez donnez moi vos secrets !!!!

3-) j'y comprends queudale a vos calculs et votre charabia d'ingé mecano , donc , on va faire simple , svp , faites moi , mon tableau A MOI , et ca me suffira loll

Pom .............. NB DE DENTS ' A peu pres ' ? , ROTATION ' a peu pres ' ?, AVANCE ' a peu pres ' ?
Bois .............. NB DE DENTS ' A peu pres ' ? , ROTATION ' a peu pres ' ?, AVANCE ' a peu pres ' ?
Alu tendre ..... NB DE DENTS ' A peu pres ' ? , ROTATION ' a peu pres ' ?, AVANCE ' a peu pres ' ?

Pour obtenir ' a peu pres ' , les reglages ' a peu pres ' , d'un usinage dont l'ebavuagee est le plus faible possible ... je paufinerai moi meme


Merci par avance a tout le monde
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
1-) SCHMILBLIK , je surface a la fraise de 6 un bloc de POM , je reviens surfacer , exactement le meme programme , j'ai toujours un peu d'usinage , c'est maigre mais ca frotte et y a du copeau , tres light mais y'en a .... soit j'ai decouvert que la fraise force , ou le plastique travaille , soit j'ai une perte de pas ..... si je fais ca sur vos machines , ca fait pareil ? , ou peut etre que je suis trop violent dans mon attaque et il reste une surface due aux contraintes ??? bref expliquez moi ce binzzz

Non, un passage à la même cote ne recoupe pas de matière, sauf si il y a de la flexion quelque part ; fraise, machine, pièce .. mais en général c'est plutôt en usinage de profil, rarement en bout. Après il faut voir les passes que tu prends .. c'est peut être trop pour la machine.

2-) J'ai une smoothstepper , et ma vitesse d'usage meme en G0 , est vraiment minuscule donc , il n'y a pas de reelle agitation ... ma question , comment evalue t'on les limites de pertes de pas d'une machine ? ' facilement loll , ne me sortez pas un pdf de 200 pages ' lol

Vu les V que tu m'a données en MP et avec un SS, je doute qu'il y ai des pertes de pas.
Pour le test, il faut mettre un comparateur sur lequel tu prends un 0 pour une position donnée d'un axe, ensuite tu lance ton prog d'usinage, puis une fois fini, tu renvoie ton axe aux coord ou tu avais mis le comparateur à 0 .. et il doit indiquer 0.


2 bis ) Etat de surface ..... Si je mets un chevauchement mini , est il possiible de faire de la jolie surface avec la fraise de 6 ? Dumoins comment vous y prenez vous pour avoir une belle poche bien surfacée ??? allez donnez moi vos secrets !!!!

- un outil qui coupe bien
- une passe de finition fine (pour limiter les flexions)
- dégager les copeaux, (et arroser pour l'alu)
- utiliser des paramètres de coupes corrects ...
- une broche bien réglée pour éviter les escaliers (perpendicularité de la broche en XZ et YZ)

dans tous les cas, il ne faut pas rêver, les traces de fraise se verront toujours.

3-) j'y comprends queudale a vos calculs et votre charabia d'ingé mecano , donc , on va faire simple , svp , faites moi , mon tableau A MOI , et ca me suffira loll

sujet déjà abordé 1000x ... il n'y a pas de "tableau" tout fait ; il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte pour ça ; il faut commencer par les bases, à savoir:

- choisir une vitesse de coupe qui correspond au couple matière à usiner/matière de la fraise.
- calculer la V de rotation en fonction de cette V de coupe et du Ø de la fraise.
RPM = 318*Vc/Ø

une fois cette V de rotation connue, il faut choisir une valeur d'avance par dent (Fz), généralement fournie par le fabricant de la fraise.
cette avance par dent, le nb de dents de la fraise (z), et la rotation (rpm) te permettent de calculer l'avance

avance (mm/min) = rpm*z*fz(mm)

ensuite, avec ces paramètres comme base, tu fais des essais et tu vois comment la machine se comporte.

un outil pour aider au calcul
https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/page-6#post-445945

++
David
 
D

diabolomix

Nouveau
Bon et bien c'est parfait , je vais me servir de cela
et parfaire mon autonomie dans ce monde

Merci DH42 et aux contributions d'autres membres
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
rebarbe
Réponses
7
Affichages
821
Squal112
Squal112
El Zorro
Réponses
12
Affichages
500
El Zorro
El Zorro
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
M4vrick
Réponses
25
Affichages
803
schum22
S
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
D
S
Réponses
3
Affichages
612
tournele
tournele
D
Réponses
1
Affichages
1 944
Squal112
Squal112
Haut