Questions diverse sur un tour C3

  • Auteur de la discussion greg60greg
  • Date de début
G

greg60greg

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai un petit tour que j'avais acheter il y a maintenant 6/7 ans. A l'époque il était numérisé. Je ne m'en suis servi qu'en manuel et j'ai eu des soucis avec l'électronique.

J'ai enfin entièrement finis mon imprimante 3D qui me sort de très jolies pièces et je pense faire l'ensemble des carters avec mon imprimante. Donc c'est enfin à son tour d'être remis a neuf.

Je tiens a préciser que je n'ai pas eu de formation sur des machines outils ou autre je m'intéresse et en apprends encore tout les jours.

J'ai un donc un petit soucis lorsque je me rattache sur la vis mère, j'ai l'impression que celle-ci fais une petite flexion. J'ai pas mal de vis et j'ignore leurs utilités enfin pour qu'elle réglage.
Je viens de réglé mes lardons et tout redemonter pour essayer de comprendre serait assez fastidieux donc si quelqu'un connais le tour C3 et pourrait me donner l'utilité de chaque vis je lui en serait infiniment reconnaissant :).

Pour la photo c'est la DSC_0050 et 51.

Ensuite j'ai l'impression que ma contre pointe n'est pas parfaitement a la même hauteur que mon mandrin mais je n'ai aucun réglage de hauteur (juste de gauche a droite).
J'ai mis deux forêts a centré un gros dans le mandrin et un petit dans ma contre pointe. Y a t'il une meilleure procédure pour vérifier l'ajustement de la contre pointe ?.

J'ai mis quelques photo pour illustré. Je ne suis pas presser mais je dois avouer que j'aimerais que la partie mécanique soit parfaite avant de m'attaquer a l'électronique.
J'ai déjà les drivers et l'alimentation.

Bien entendu je pense revenir pour d'autres questions et vous montré un peu ce qu'il devient.

Merci d'avance a tous pour vos réponse.

DSC_0045.JPG


DSC_0046.JPG


DSC_0047.JPG


DSC_0048.JPG


DSC_0049.JPG


DSC_0050.JPG


DSC_0051.JPG


DSC_0052.JPG


DSC_0053.JPG
 
W

wmln

Apprenti
Bonsoir, belle machine vas tu remplacer les vis trapézoïdales? Tu n'as pas trop de perte de couple avec ton variateur de vitesse sur la broche.
Bonne soirée.
 
D

drspock

Compagnon
pour verifier l alignement des poupées,

coté gauche soit tu mets une pointe seche en direct dans la broche, soit tu usines une pointe (c'est + precis ) que tu laisse bien sur sérrée dans le mandrin le temps du control

coté poupée mobile tu dois mettre une pointe seche ou tournante dans la poupée et tu la bloque

ensuite control visuel , puis plus precis , tu place une tole fine entre les 2 pointes et tu contrains legerement , la tole se met de biais et permet d amplifier le defaut

et pour finir et chercher les centiemes il faut mettre un comparateur fixé au mandrin , le palpeur sur le cone inter de la poulee mobile ou a defaut de palpeur au compareteur en mettat un cone dans le cone et mesurer sur la partie qui depasse et tourner la broche pour lire le defaut qui sera au diametre
 
W

wmln

Apprenti
Ton interrupteur de broche avec le vario certainement pour augmenter ou reduire la vitesse de rotation ne te fais pas trop perdre de puissance sur la broche?
 
O

osiver

Compagnon
Hem, les gars, le fil date d'un an et l'auteur ne s'est plus manifesté depuis 6 mois ... :P
 
W

wmln

Apprenti
Oui lol .... peut être l'occasion d'un sursaut. Elle est quand même pas mal sa machine
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
R
Réponses
29
Affichages
1 176
radiotsf85
R
B
Réponses
7
Affichages
665
bobolo
B
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
R
Réponses
18
Affichages
4 204
remilaciotat
R
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
838
kawah2
K
coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
J
Réponses
2
Affichages
3 707
KITE
F
Réponses
25
Affichages
962
pins
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
Haut