Questions de noob

D

Donpi

Nouveau
Bonjour a tous,

voilà j'ai encore une liste de questions de Noob...
1 : Comment réglé la hauteur de l'outil sur un tour BT ML 300 (je crois que c'est un clone de C3). Pour le monter, c'est facile je met un truc dessous et voilà. Mais dans mon cas il est 1mm plus haut que le centre de rotation, du coup je met un bout de métal (des rondelles M6) à l'arrière pour l'incliné et je serres comme un bourrin. Mais l'angle de coup n'est plus le même, j'imagine que c'est pas idéal ?

2 : Quel graisse utilisé pour les engrenages de la boite a vitesse? J'utilise de WD40 pour engrenages plastique, mais le pseudo roulement du pignon centrale s'est grippé, du coup je l'ai redressé avec le tour et maintenant j'ai un tout petit peu de jeu. Mais j'ai un peu peur...

3 : Quoi utilisé comme huile de découpe ? J'ai lu que le wd40 classique convenait bien pour l'aluminium, mais quand j'en met, les copeaux ne sont plus aussi "constant" que sans.

4 : La dernière... mais la pire... Comment nettoyé ce truc ?!? Il y en a partout. Les grosses guirlandes c'est facile, mais il y a tout le reste qui s’agglutine dans les angles. Je vois pas comment faire sans tout désosser...

Merci de votre temps, A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je met un bout de métal (des rondelles M6) à l'arrière pour l'incliné

Quelques photos permettraient de mieux comprendre tes problèmes :roll: ...

- porte outil,
- outil utilisé sur l'aluminium sous différents profils mettant en évidence les angles et la qualité de l'affutage, et en position de travail,

Quelle vitesse de coupe ? quelle avance ?

le pseudo roulement du pignon centrale s'est grippé, du coup je l'ai redressé avec le tour
Ah :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
1/ La section de l'outil doit être adaptée de telle sorte que porte outil baissé au max, la pointe soit sous l'axe. ce qui permet de le régler. Changer d'outil ou réduire sa section.
2et3/ le WD40 est à proscrire comme lubrifiant
4/ aspi, balayette, soufflette, patience, pas de méthode magique à ma connaissance.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Salut, pour la hauteur d'outil il faut se servir d'une pointe que tu met dans ta poupée mobile. Tu règle ta hauteur pour qu'elle soit au même niveau que cette dernière : ATTENTION si ta pointe n'est pas trop dans un bon état il faut s'imaginer la pointe de celle-ci.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

réponses à tes questions :
1- la cale sous l'outil doit couvrir la surface de l'outil pour qu'il reste paralèlle au porte outil pour assurer un bon serrage, et pour garder l'angle correct de dépouille,,
2-pour les engrenages en plastique, il y a de la graisse spécifique sinon les engrenages deviennent cassants au contact de graisse non adaptée ,,,
3- cela va de l'eau à l'huile de coupe, en passant par les huiles diverses, les Anciens employaient le pétrole, mais cela ne sent pas trop bon pour les nez sensibles ,,,
Personnellement, je met de la graisse dans les gougures de la fraise, la fraise chauffe un peu la graisse fond et descend lubrifier la coupe,,, De temps en temps tu en remets pas de trop , et assez pour ne pas sortir des copeaux bleus,,, de la graisse ordinaire de mécanique,,,
Tu peux aléser ton pignon et y mettre si c'est possible un roulement de série 2 RS, plus de graissage pour lui, un soucis de moins,,,
4- un pinceau synthéthique , p c q sinon les copeaux s'accrochent dans les soies de porc, et une pelle de balayette, trier les copeaux alu , acier séparément pour les ferrailleurs!! A ++
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
G
Réponses
3
Affichages
421
mickbzh
mickbzh
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
D
Réponses
15
Affichages
857
celtic14
celtic14
F
Réponses
2
Affichages
206
fabi69
F
Haut