questions dangers du tournages (pas de photo choc!!!)

  • Auteur de la discussion yamnouick
  • Date de début
Y

yamnouick

Nouveau
bonjour , pouriez vous me dire quelles sont les choses les plus dangeureuses et à ne pas faire absolument quand on tourne. J'ai deja vu quelques choses à ne pas faire mais pas de synthèse. merci par avance.
pour l'instant , j'ai :
_ ne pas laisser moins de trois dents des mors dan le mandrin sous peine de voir les dent casser et un mors s'ejecter,
_ ne pas tourner entre deux pointe pour un débutant
 
D

demoniakteam

Compagnon
tu peu rajouter;

-cheveu long
-vêtements qui trainent
-laisser la clé dans le mandrin
 
E

e**d

Compagnon
Bonsoir,

Sur une petite machine,type tour d'etablie avec une petite puissance a la broche tu peux jouer a l'auto formation/forum ,tout en etant tres prudent .

Sur une machine de type industriel, si tu ne sais pas tu ne touches pas .Tu trouves un formateur et tu te familairises avec la machine et les rudiments de l'usinage. C'est au pied de la machine que ça se passe .

Enfin c'est juste mon avis, qui repose sur tout de meme sur 35 ans de presence dans l'industrie et en particulier autour de machine outils ou j'ai vu un bon nombres d'acidents dont un mortel , et pourtant aux manivelles ,que des pro !!!!

Desolé de casser l'ambiance .
 
Y

yamnouick

Nouveau
merci tu ne casse pas l'ambiance c'est bien pour éviter des drames que je demande , oui j'ai un petit tour et je pense que c'set déjà bien assez dangereux , j'ajoute ne pas enlever les copeaux à la main mais avec un crochet.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Ajouter aussi :

Attention, pour les gauchers, au mauvais réflexe de passer sa main par dessus le mandrin qui tourne, une manche qui pend est vite attrapée.

Attention aux bagues et alliances, aux projections de copeaux courts dans les yeux.

Mefiez vous des copeaux en serpentin qui coupent comme du rasoir.

Gaffe aux desserrages de mandrin et comme dans les manèges, attendez l'arrêt complet de la machine avant d'y mettre les doigts.

J'en oublie certainement, le plus important est de rester concentré, éviter la bricole en état de fatigue (physique ou 5 jaunes dans le cornet !) ou en présence de personnes dissipées.

Bon taf.


RICO
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Salut !

Moi je dirai ( sa rejoint ce qui a été dit ) Ne pas faire d'opérations sur la pièce en rotation, genre toiler ou ebavurer un perçage en tenant a la main une fraise à 45.
 
K

KY260

Compagnon
toiler, faut parfois le faire, mais en regardant à ne pas foutre les doigts pres des mords et aretes vives, pas de soucis. Pour ces operations, reculer le trainard et retirer l'outil.

sinon, ne jamais virer un copeau à la main, ça m'a couté 7 points de suture, car le doigt a ete coupé jusqu'à l'os.(et c'etait le mien). c'est bizarre, c'est une connerie que je n'ai jamais recommencé.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
^^ moi j'évite ca a tout prix, je voie souvent ce que sa fait un tas de copeaux qui se prend dans le mandrin, qui s'enroule pour finir par exploser :lol: j'imagine pas mon doigt dedans :ripeer:
 
K

KY260

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
^^ moi j'évite ca a tout prix, je voie souvent ce que sa fait un tas de copeaux qui se prend dans le mandrin, qui s'enroule pour finir par exploser :lol: j'imagine pas mon doigt dedans :ripeer:
oui, mais c'etait en 2001, ça faisait que quelques semaines que j'avais le tour, j'avais pas le net, ce site n'existait pas, etc...
je suis un pur autodidacte, souvent bricolo, mais je m'en sort.
bon, avec l'avenement du site et l'aide precieuse dispensée par certaines pointures dont c'etait le metier(je pense avec respect à Liaudet, trebor7 par exemples), bein on gagne du temps.
en tout cas, ne jamais toucher aux copeaux mandrin en route
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous.
Ca fait plus de 20 ans que j'utilise régulièrement un tour.
Il n'y a pas très longtemps, un vendredi, j'avais un de mes salariés qui travaillait dessus.
Je lui ai répété plusieurs fois de prendre le tire copeaux pour nettoyer car je ne voulais par remplir une feuille d'accident la veille du WE.
J'ai pris la suite au tour lorsqu'il a débauché et j'ai fini aux urgences avec 4 points sur le pouce: j'avais eu la bonne idée de ramasser un copeau au sol qui me faisait ch.er.
Le seul problème qui s'est produit a été d'avoir le pied sur le copeau au moment où je le tirais: coupé!
 
Y

yamnouick

Nouveau
C est toujours instructif de decrir ses "déboires" pour éviter a d' autres de faire les mêmes erreurs. Et sinon est ce qu il ya des outils ou des manouvres réputé dangereuses par exemple en menuiserie les accidents les plus graves arrive à 90 % avec la toupie.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Montage entre pointe il parait..... (lue plus haut)

Les montages a risque, genre porte a faux, sa donne çà:


 
C

coredump

Compagnon
Faut dire ils cherchent: prise de mors pourrie (la moitié du mors au max), vitesse tres rapide, trop de porte a faux, et au final l'opérateur dans le champs d'éjection...

La seule fois ou j'ai fait sauter des piéces du mandrin, c'était un tube PVC, et a faible vitesse...
 
J

jef2a

Compagnon
Et éviter de bosser sur machine après un repas arrosé même faiblement !
 
A

Affrique

Apprenti
Quelques idées en passant par là:
Les montages sur plateau avec brides: il faut s'assurer d'un serrage efficace et sûr et d'un bon équilibrage de l'ensemble. Le balourd en rotation desserre les ablocages les plus vigoureux.
les mandrins quatre mors: on est content par ce que la pièce semble bien tenir, or parfois 2 mors seulement sont efficacement serrés, donc bien vérifier tout le serrage.
Les mandrins 3 ou 4 mors sont donnés pour une vitesse de rotation maxi. Il faut la respecter, tout particulièrement ceux à corps en fonte. Faire gaffe sur une CN à vitesse de coupe constante. On ne sait pas toujours jusqu'à quelle vitesse la broche va monter surtout si on a oubli de définir la vitesse de rotation maxi.
Pour revenir à des travaux à la main comme le toilage, tourner si possible à l'envers, en cas de début d'entrainement, on risque moins de se retrouver avec un poignet cassé.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

En plus de tout ce qui a déjà été dit, se méfier de la poupée mobile surtout sur les machines à entre-pointes court ; Sur laquelle on a tendance à laisser un mandrin dessus avec un foret à centrer ou une contre-pointe.
J'ai vu en atelier un collègue se déchirer le coude droit dessus avec les tendons sectionnés.

On ne le dit jamais assez, le danger principal c'est "la routine" les gestes sont quasi mécanique et les réflexes sont amoindris d'autant.
Toute opération doit faire l'objet d'une bonne réflexion plutôt que de "foncer tête baissé".

Éviter d'utiliser de longue bande lors du toilage du style enroulée autour de chaque main. En début de carrière, J'ai un copain qui a eu sa main arraché suite à l'enroulement de la bande sur la pièce qui tournait à grande vitesse et là, ça calme !

Les vêtement amples, ceinture de combinaison trop longue sont de bonnes prises pour les organes tournant : vis mère, barre de chariotage, volants...
 
M

MOWOG

Compagnon
Je me souviens d’un accident qu’avait eu un copain, au lycée.
Alors qu’il faisait du tournage entre pointes, il a voulu prendre son pied a coulisse qui se trouvait sur la tablette qu’ont certains tour au-dessus de l’axe(broche) du mandrin (avec la main droite).
L’ouverture de sa manche, au niveau du poignet, sans doute un peu béante, a permis au doigt d’entraînement du toc, de venir pénétrer dans la manche, son bras a été aussitôt entraîne entre le banc et la pièce.
C’est grâce à la vigilance et la rapidité d’un autre copain, qui a appuyé sur la pédale du frein si non, il y passait aussi la tête. :evil:
Résultat : bras cassé e plusieurs endroits. Cela fait plus de 40 ans mais la leçon a été retenue. :sad:
:-D
 
B

bctcnc

Apprenti
Bon en synthese ca donne ça !

Sécurité en tournage :

Machine:
- Ne pas laisser moins de trois dents des mors dans le mandrin sous peine de voir les dents casser et un mors s'éjecter,
- Ne pas laisser la clé dans le mandrin.
- Montages sur plateau avec brides: il faut s'assurer d'un serrage efficace et sûr et d'un bon équilibrage de l'ensemble. Le balourd en rotation desserre les blocages les plus vigoureux.
- Mandrins quatre mors: on est content par ce que la pièce semble bien tenir, or parfois 2 mors seulement sont efficacement serrés, donc bien vérifier tout le serrage.
- Les mandrins 3 ou 4 mors sont donnés pour une vitesse de rotation maxi. Il faut la respecter, tout particulièrement ceux à corps en fonte.
- Ne pas poser d'instrument sur le dessus de la broche.
- Sortie maxi de la pièce du mandrin 3xØbrute au delà soutien de la pièce obligatoire.
- Longueur de serrage mini

Sécurité Personne
_ Ne pas tourner entre deux pointe pour un débutant.
- Pas de cheveu long.
- vêtements qui trainent.
- Ne pas rester en face du mandrin.
- rester concentré, éviter la bricole en état de fatigue ou en présence de personnes dissipées.
- Ne pas faire d'opérations sur la pièce en rotation, toilage ou ébavurage à la main.
- Attention aux bagues et alliances, aux projections de copeaux courts dans les yeux.
- Attention, pour les gauchers, au mauvais réflexe de passer sa main par dessus le mandrin qui tourne, une manche qui pend est vite attrapée.
- Méfiez vous des copeaux en serpentin qui coupent comme du rasoir.
- Gaffe aux desserrages de mandrin et comme dans les manèges, attendez l'arrêt complet de la machine avant d'y mettre les doigts.
- Le danger principal c'est "la routine" les gestes sont quasi mécanique et les réflexes sont amoindris d'autant.
- Toute opération doit faire l'objet d'une bonne réflexion plutôt que de "foncer tête baissé".
 
A

ABTgroupe

Apprenti
une simple connerie,j'ai du une fois usiné sur un tour ursus 225 sur le dessus de la poupée mobile il y avait un caoutchouc rainurés probablement pour pouvoir placer quelques forets ou autre ,dans mon cas un copeau bleu a fondu le caoutchouc et est resté colé dedans ,j'ai voulu prendre le volant de la poupée mobile et j'ai toucher le copeau avec le coté de ma main ,j'ai ete bien coupé ..............
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
j'appuie sur un point : ne pas avoir des manches trop longue/large , qui pende , ect ect

j'ai étais témoins il y a quelque année a l'école , un ami réalisée un filetage genre M30 (déjà un bon gros) , la manche c'est prise dedans , toute la salopette a suivi , le prof a eu le temp de traverser l'atelier et de taper sur l'arrêt d'urgence , aucun camarade n'était a proximité et tous le monde étais pétrifier sur le coup ! il n'avait plus pied au sol , son bras autour de la pièce et toute la salopette enrouler autour de la pièce , ca m'a assez choquer sur le coup , je l'est remarquer car on a soudainement entendu crier un animal se faire égorger (excuser moi du cru) , donc au final , le bras fouler ,cotes casser et bruler sur la majeur partie du corps (due a la vitesse ou la salopette c'est arracher)
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je dirais en conclusion que un câblage et une bonne installation des AU permet d'assurer une bonne sécurité et de nous éviter bien des soucis..

Sur ma fraiseuse, j'utilise une pédale pour les opérations délicates, au moindre soucis je lève le pied et sa s'arrête.. J'ai également un AU il suffis de lever le genou..

Sur mon tour j'ai un AU a la main droite et je me tâte pour une pédale..

Sinon ce qui me parait vraimment bien ce sont les fils rouge tendus le long du tour: dès qu'on s'appuie dessus la machine s'arrête..
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
demoniakteam a dit:
Je dirais en conclusion que un câblage et une bonne installation des AU permet d'assurer une bonne sécurité et de nous éviter bien des soucis..

Sur ma fraiseuse, j'utilise une pédale pour les opérations délicates, au moindre soucis je lève le pied et sa s'arrête.. J'ai également un AU il suffis de lever le genou..

Sur mon tour j'ai un AU a la main droite et je me tâte pour une pédale..

Sinon ce qui me parait vraimment bien ce sont les fils rouge tendus le long du tour: dès qu'on s'appuie dessus la machine s'arrête..[/color]
il ont installer sa juste apres cet accident sur tous les tours ! mais même si il sont sensible il faut déjà bien appuyer sur le câble :/
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Les ignobles "tocs" en montage entre-pointes sont très dangereux, un doigt ,une manche dedans et c'est la catastrophe .Certains diront :pour une fois ça risque rien......comme tous les accidents.Autre élément très dangereux : la lime sur une pièce qui tourne....pour une fois......les gants "de protection",seuls les gants en cuir sont parfaitement efficaces.
Bon usinage à tous.....
 
C

Chani

Compagnon
demoniakteam a dit:
Je dirais en conclusion que un câblage et une bonne installation des AU permet d'assurer une bonne sécurité et de nous éviter bien des soucis......

il ont installer sa juste après cet accident sur tous les tours ! mais même si il sont sensible il faut déjà bien appuyer sur le câble :/

+1. Un arrêt d'urgence doit arrêter à coups sur le tour, et dans un temps minimum.

Les arrêt d'urgences à câbles sont prévue pour protéger de grandes longueurs, d'où la tension du câble, ainsi que la relative dureté d'enclenchement. A noté qu'ils fonctionnent dans les deux sens,, c'est à dire, rupture du câble ou tension excessive de celui-ci.

Un simple contact de securité (contacts doublé, NF), avec une barre montée sur un support à came, la came enclenchant le contact dés que actionnée. Pour de faible longueur ça peut le faire.

La pédale, c'est bien, à condition qu'elle soit de sécurité (ou "homme mort"). Sécurité au relâchement complet de la pédale ou à l'appui complet. (donc 3 positions indéxées).

Dans tous les cas, une sécurité ne doit pas être réenclenchée automatiquement... tout du moi, le réenclenchement automatique de la sécurité ne doit pas produire de mouvement sur la machine... (régle impérative sur toute installation)

Bonne journée
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce post est très intéressant
merci de faire partager votre expérience
dans la même rubrique mais en bcp moins dramatique, en comique même, il y a le truc tout bête dont ont certainement été victimes bien des tout débutants: nettoyer le mandrin et pour s'assurer qu'il ne risque pas de gripper, bien huiler l'intérieur, puis remettre en route, douche garantie :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
bctcnc a dit:
Sécurité Personne
_ Ne pas tourner entre deux pointe pour un débutant.
- Pas de cheveu long.

Je me permet juste d'intervenir pour demander pourquoi ?
Autant les autres conseils/règles me paraissent logiques voire élémentaires, mais là je ne vois pas le danger qu'il y a. Quelqu'un peut brièvement m'expliquer ? Merc.i
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour,

une protection a ne jamais oublier, "les lunettes de securite" et cela des que tu t'approches d'une machine outil.
 
M

MOWOG

Compagnon
yateri a dit:
bctcnc a dit:
Sécurité Personne
_ Ne pas tourner entre deux pointe pour un débutant.
- Pas de cheveu long.

Je me permet juste d'intervenir pour demander pourquoi ?
Autant les autres conseils/règles me paraissent logiques voire élémentaires, mais là je ne vois pas le danger qu'il y a. Quelqu'un peut brièvement m'expliquer ? Merc.i

Je vais repondre pour les cheveux longs:
C'est la façon ideale de se passer de coiffeur... a vie. :???:
Les cheveux qui pendent peuvent se prendre dans les madrins, surtout les perceuses lorsque l'on vient regarder de trop pres le travail realisé et là, c'est le drame, les cheveux sont attirés dans le mandrin et hop, plus de scalp, et en plus, ca doit faire mal. :twisted:
Vous allez me dire qu'il y a les protections, mais comme chacun sait, il y a la théorie et il y a la realité. :sad:
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai mal citer le message, j'ai oublié d'enlever les cheveux longs, car là aussi, ça me parait évident :)

Ma question concernait donc le tournage entre deux pointes.
Ca me parait plus sécurisant à moi, total débutant qui un jour a touché un tour du bout des doigts, de tourner avec une pièce -apparemment- bien fixé aux "deux bouts", que je ne vois pas en quoi le tournage entre deux pointes est -spécialement- dangereux.
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
V
Réponses
10
Affichages
2 668
gerard crochon
G
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
18
Affichages
4 100
Comex007
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 671
who
Haut