questions dangers du tournages (pas de photo choc!!!)

  • Auteur de la discussion yamnouick
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
En fait le problème de stroboscopie prends son sens quand on travaille dans un grand atelier avec beaucoup de monde qui travaille en simultané comme dans la chaudronnerie.

Après j'ai beaucoup entendu parler de ce problème mais jamais personne qui en avait été témoin...
 
C

Chani

Compagnon
bimeur a dit:
...ce n'est pas pour rien que dans les ateliers,les arrivées de courant se font par le haut....

[HS] Oui mais non... les alim sont réalisé par le haut pour une question de facilité... c'est plus facile de cheminer sur la charpente, que de creuser des tranchée dans la dalle béton.

Dans certains gros atelier, les grosses machines sont alimentée par des caniveaux.... et dans certains de ces caniveaux, malheureusement, trop souvent, les câbles baignent dans de l'huile de coupe... c'est pas pour rien, que dans ces industries, les gaines doivent résister aux huiles.

Sur ce, j'arrête mon hors sujet. [/HS]

Bonne soirée.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Faudrait faire un test ?

Faire tourner au même nombre de RPM que de cycles
de courant électrique ?
 
N

nico-cholet550

Nouveau
Bonsoir

Ce n'est pa parce qu'il y a des sécurités sur les machines qu'il n'y a plus de risques.J'ai deja vu les portes blindés d'une mori seiki SL 403 voler a une dizaine de metre.Ce jour la j'avai monté un axe de diametre 500mm sur 1850 mm de long et je me suis trompé au niveau des avances et de la profondeur de passe.J'avais l'habitude de mettre 0.4mm d'avance et 12mm par passe (matiere 30cnd8traité) mai la j'avai du Z160cdv12 ( 3 foi plu dur) et quand la plaquettes est rentré dans la piece ca a fait vraiment tres mal.
Resultat:la piece etait HS,les mors HS,contre pointe arrachée et la becane a l'arret pendant 1 mois pour reparation.Quant a moi je ne ferai plu de piece aussi grosse avant quelque temps.

Le pire est arrivé aujourd'hui.Ce matin mon chef d'atelier m'apporte un axe cementé trempé et protégé;un morceau de 500 kg.Je monte tranquillement la piece sur mon cholet,je fais le faux rond.Je commence a l'usiné et je parle avec un collegue.
Je fais la mise a longueur,je taraude,et maintenant ébauche: 5 mm/passe avec 2.8dixieme avance.Et la boum ma plaquette 1.6 explose mais je l'avai pa vu de suite.Et d'un coup je vois la piece s'envoler.
Maintenant je n'ai plus les toles de protection,la piece morte,la contre pointe desaxé.
Moi je n'ai rien gagné parce que je me suis fais engueulé.Encore heureus que je n'ai rien eu(un peu choqué)

Conseil:travaillez doucement,evitez la casse,ne prenez pas de risques inutiles.
 
V

vero

Compagnon
Effet stroboscopique

Bonjour à tous
En horlogerie nous avons des lampes d'établi à 2 tubes. Pour atténuer l'effet stroboscopique, un des deux tubes est déphasé de 180 degrés.
L'effet disparait presque entièrement
Cordialement
Pierre
 
T

Tourblanche

Compagnon
Est-ce que ces lampes présentent le même danger ?
energy_light_bulb_2_392083a.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ah bon , ce soir je suis un peu fatigué ,
je commencerai la paranoïa demain matin .
 
V

vero

Compagnon
Tourblanche a dit:
Est-ce que ces lampes présentent le même danger ?
quote]

Ces lampes sont des tubes fluorescents et donc présentent le même danger. Elles sont remplies de vapeur de mercure et non de néon. Le néon donne une couleur rouge. Elles sont alimentées en courant alternatif de 50 périodes ou 60 de l'autre côté de l'atlantique ce qui fait qu'elles s'éteignent complètement 100 fois par seconde. Cet effet est atténué par le revêtement fluorescent à l'intérieur du tube. C'est la raison pour laquelle elles peuvent provoquer un effet sroboscopique dans certaines conditions.
Le filament d'une lampe à incandescence a une trop grande inertie calorifique pour induire le même effet
 
T

Tourblanche

Compagnon
Donc , si mon tour n' as pas de règlage pour 100 rp.... s
(6 000 rpm ?)
il n' y a pas de danger d' effet stroboscopique ?

Même avec le mandrin a trois mords , il faudrait encore 2 000 prm ?

J' ai bon dans le calcul ?
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Le calcul de Tourblanche est correct. A 2000 rpm, on ne verra pas un mandrin 3 mords tourner. ceci étant dit, le danger est très théorique car il faudrait que le mandrin tourne exactement à 2000 rpm, s'il tourne à 2050 rpm on le verra tourner à 50 rpm, s'il tourne à 1950 rpm on le verra tourner à 50 rpm mais à l'envers, bonjour la peur.....
C'est exactement le même principe que les roues de diligence dans les films westerns, on les voit tourner doucement dans un sens ou dans un autre et pourtant la diligence continue à avancer même avec les roues qui tournent à gauche.
Autre application de l'effet stroboscopique, les tachymètres sans contact. On fait une marque à la craie sur la pièce tournante et on l'éclaire avec une lampe à éclats dont on peut faire varier la fréquence des éclats. On ajuste la fréquence jusqu'à ce que l'on ne voit plus la marque bouger, la fréquence des éclats donne le nombre de tours par seconde de la pièce.

En espérant avoir apporté un peu de lumière...
 
G

grenouille32

Compagnon
Y'a plus qu'à cligner des yeux à la bonne fréquence :!: :wink: :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
Vous souvenez vous de l' époque des vis platinées ?
7832129.jpg


Ben , c'était ce principe .
 
B

bricofoy

Apprenti
attention !! pour ce qui concerne les lampes fluo-compacte comme celle montrée en photo, la fréquence d'allumage n'est absolument PAS 50Hz !!!

Ces lampes contiennent une alimentation électronique qui fait un hachage à haute fréquence, de l'ordre de 30KHz, mais cette fréquence varie selon le fabricant et le modèle...

rien à voir donc avec une tube néon classique au niveau de la fréquence de la lumière.

mais l'effet strobo sera le même simplement à des vitesse fort différentes.
 
T

Tourblanche

Compagnon
de l'ordre de 30KHz

Ça veut dire quelle vitesse de rotation pour un outil ?
 
J

j.f.

Compagnon
30 kHz pour l'oscillateur, s'il y a bien deux extoncyions / allumages par cycle ça ferait 60 kHz pour la lumière.

(il n'y a pas de rémanence du revêtement fluorescent, par hasard ?)

Donc à 60 kHz : 60 000 trs/seconde, soit 3 600 000 tours / mn avec un fly cutter.

Donc, en fraisage au fly cutter, faut faire vachement gaffe à 3 600 000 trs/mn, 7 200 000 trs/mn, et ainsi de suite.

En tournage avec un 3 mors, gaffe à 1 200 000 trs/mn, etc.

Et avec un 6 mors, ce n'est que 600 000 trs/mn.

Entre ça, les rayonnements, et le mercure, on est tous foutus !
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'ai bien lu 3 600 000 tours / mn ?

et 1 200 000 trs/mn pour le tour ?

Le mien fait 2 072 rpm max . Ça devrait aller ?
 
J

j.f.

Compagnon
Sans doute...

L'effet strobo, j'ai eu l'occasion de l'observer, mais de façon presque imperceptible, alors que tout est en fluo dans mon atelier. Mais bon, avec le bruit, c'est quand même difficile de se tromper.

C'est un peu hors sujet, mais je cherche depuis longtemps des fluocompactes 24 V continus (caravaning, poids lourds). Il y en a, c'est assez difficile à trouver, et surtout elles sont trop encombrantes pour entrer dans des Jielde et ce genre de lampe. C'est dommage... Il faudrait encore les miniaturiser.
 
C

coredump

Compagnon
Une piste ce sont les LED hautes puissance (3w) en en mettant suffisament.

Perso j'ai jamais été surpris par un effet stromboscopique de tube néon. Pourtant je n'ai que ca.
Ca peut etre perceptible sur certaine vitesse avec des gros tubes, mais c'est tres loin du vrai effet strombo.

Plus le tube est fin, moins c'est perceptible (plus de rémanence?).

Quand au mercure des tubes, c'est totalement négligeable, la pollution principale au mercure ce sont des dentistes, très loin devant les lampes...
 
J

j.f.

Compagnon
Le vrai néon est stroboscopique. Anciens strobos pour le calage d'allumage, et strobos de réglage fin des platines TD.

J'ai constaté cet effet, très atténué, dans mon atelier qui comporte en tout 16 tubes fluo.

Il est probable qu'il y ait un léger déphasage introduit par des balasts aux caractéristiques très légèrement différentes (ils ne sont pas tous de la même marque, pareil pour les tubes).

De plus, de par leur principe, puisque l'émission lumineuse n'est pas directement celle du tube mais celle du revêtement fluorescent, on peut imaginer que pour limiter le papillottement il y ait une certaine rémanence grace à une phosphorescence en plus de la fluorescence, comme sur certains tubes cathodiques. Il faudrait voir la composition...

Mais je me souviens qu'autrefois, le scintillement des tubes était nettement plus important. La périphérie de la rétine ne perçoit pas les couleurs, mais très bien les variations de luminosité, est plus sensible aux faibles lumières, détecte mieux les mouvements car la persistance rétinienne y est beaucoup moins importante. Phénomène adaptatif : voir précisément ce que l'on regarde, tout en pouvant être alerté par des dangers aux limites du champ visuel.

Bref, pour percevoir ce scintillement, il faut regarder un point éloigné de la source lumineuse, et faire en sorte qu'elle soit vue "par côté".

Avec les téléviseurs et moniteurs cathodoques très anciens et les anciens fluos, ce phénomène de papillottement désagréable et source de fatigue vsuelle était très net.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je me souviens bien des désagrables bourdonnement
des vieux néons dans une atmosphère paisible comme à la bibliothèque , mais je n' ai jamais remarqué d' effet stroboscopique , tout au plus un vacillement sur les vieux néons a veille d' expirer.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je me souviens bien des désagrables bourdonnement
des vieux néons dans une atmosphère paisible comme à la bibliothèque , mais je n' ai jamais remarqué d' effet stroboscopique , tout au plus un vacillement sur les vieux néons a veille d' expirer.
 
K

koye

Compagnon
Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir pour vous citer un très bon film où un accident sur une MO sert de point de départ et reste ensuite en toile de fond tout le film. Une sorte de "thriller" dédié à la MO, où dès qu'on en voit une on stresse pour les gens autour. Attention, rien de gore/trash à la "Saw", c'est plutôt "psy". DVD à acheter sans regret ou dispo sur les plateformes préférées de Mme Albanel (si vous ne trouvez pas mp) :lol:
A noter l'excellente performance de Christian Bale qui n'a pas hésité à perdre 30kg pour le film...

Le pitch:
Trevor Reznik est ouvrier dans une usine. Un métier répétitif, fatiguant, usant, au milieu d'un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut avoir des conséquences dramatiques. Une attention que Trevor a du mal à maintenir, car il est très fatigué. En fait, Trevor n'a pas dormi depuis un an.
Il partage ses nuits entre la cafétéria de l'aéroport, où il retrouve Marie, la serveuse, et l'appartement de la prostituée Stevie.
Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus étrange. Qui laisse des messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie ressemble-t-elle tant à sa mère ? Quant à Stevie, elle semble bien connaître le nouvel employé de l'usine, Ivan. Pourquoi ne lui a-t-elle rien dit ? Un homme d'ailleurs très étrange, cet Ivan. Inquiétant, dérangeant, il semble surveiller sans cesse Trevor..
.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52316.html

 
O

ordinerf

Compagnon
faut vraiment chercher pour faire le rapprochement entre machine et accident :???:
 
A

Anonymous

Guest
Le Marin a dit:
Une de plus :

Voila ce qui arrive lorsque on est un crétin d'électricien et apprenti-tourneur (moi) qui met son doigt sans visibilité dans la boîte à bouton de son tour pour récupérer sans visibilité une vis tombée... en oubliant de débrancher l'alimentation en 380 volts ! :eek:

En plus je me suis foulé le poignet dans la manœuvre en m'éjectant par réflexe... sans compter le quart d'heure de repos assis par terre pour permettre au battant de revenir à un rythme normal après être passé en 50 hertz quelques millisecondes... :shock:

Et deux jours plus tard, en rebranchant le tour j'ai fais disjoncter tout le quartier : le bout de viande manquant sur le doigt était toujours là...

L'installation est pourtant protégée par un disjoncteur 30 mA, mais en pratique je n'ai pas mis mon doigt entre une phase et la terre ce qui m'aurait juste chatouillé avant que ça disjoncte, mais entre deux (ou trois) phases : le seul défaut détectable étant une surintensité... douloureuse ! :sad:

:-D La ça va être dur pour prendre les empreintes digitales, j'espère en tout cas que ca à gueri et repoussé depuis ....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je decouvre ce fil !!...
Le plus dangereux à mon avis sont les vetements , je connais un gars qui est passé entre la piece et le banc ....c'est vrai ce n'etait pas un tour d'horloger !!
Et la toile émeri ... j'ai connu un autre qui avait eu de gros pb au pouce ...
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
V
Réponses
10
Affichages
2 711
gerard crochon
G
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
S
Réponses
18
Affichages
4 155
Comex007
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 705
who
Haut