Questions accessoires Tour Minilor Tr1

B

bolbic

Nouveau
Bonjour à tous !

Ayant récemment acheté un vieux tour Minilor Tr1 sur lequel il manque quelques pièces, je viens vers vous afin d'éclairer ma lanterne.
Je cherche à acheter un mandrin et une pointe tournante pour la contre pointe de ce tour, équipé en CM1.

Mais voilà, je me rends compte que je dois choisir entre un cône CM1 "MTA" ( un méplat au bout quoi ) ou un CM1 "MTB".
Lequel serait compatible avec ma petite machine ?
Je remarque d'ailleurs que les cônes MTB en CM1 semblent assez rares.

Autre questions :
Me confirmez vous qu'il est quasi impossible de trouver des pièces détachées pour ce petit tour plus fabriqué ?
Pensez vous que des pignons imprimés 3D peuvent faire fonctionner ce tour afin de fileter ?
Quelqu'un a t-il des photos des accessoires de cette petite machine ?

Merci par avance pour vos lumières et longue vie à ce forum

Bolbic

fr_801_size880.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Mais voilà, je me rends compte que je dois choisir entre un cône CM1 "MTA" ( un méplat au bout quoi ) ou un CM1 "MTB".
Lequel serait compatible avec ma petite machine ?
Je remarque d'ailleurs que les cônes MTB en CM1 semblent assez rares.
Je ne connais pas les MTA et les MTB
puisque tu as fais des recherches , tu devrais mettre les liens et des images qui en cause , ce serra plus facile pour comprendre et comparer
 
B

bolbic

Nouveau
Bjr Dodore !

Ce sont les appellations qu'on trouve sur Ali...
Exemple sur la photo ci-dessous

Sans titre-11.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu veux que le système d'avance du fourreau puisse te "décoller" le cône en position "rentrée", il te faut un cône avec méplat, sinon tu seras obligé d'ajouter une vis CHc pour se faire.
 
B

bolbic

Nouveau
Ah ok, donc le type "MTA" à méplat fera l'affaire pour mon petit Minilor TR1 ?

En regardant des photos d'un tour Hobbymat MD65 , qui semble être un clone du Minilor, je remarque que ses accessoires sont des 2 types ( avec et sans méplat )

phpThumb_generated_thumbnail.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement si c’est les plats coté petit diamètre du cône il faut vérifier avec un cône classique sans méplat si tu peux l’enlever facilement
Pour ça à la première utilisation il faut juste trouver un cône sans méplat , le poser dans la poupée et vérifier si tu peux le sortir en reculant le fourreau au maximum
En général les méplats sont sur les forêts ou les mandrins de perçage parce qu’il sont utilisé sur des perceuses
D’apres Ce que j’ai compris MTB c’est un trou taraudé et MTA c’est avec tenon
Il existe des pointes sans tenon et sans trou tarauder il faut quand même vérifier si tu peux les sortir de ta contre poupée
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas ce tour mais un similaire je pense un toyo ml210. Concernant le cône morse mâle faites attention il y a des cônes cm1 plus long.
J'ai par exemple un porte mandrin et une pointe tournante en cm1 que je qualifierai de court. Mais, j'ai en plus un mandrin auto-serrant monté sur un cône cm1 plus long que j'avais acheté. Ce dernier ne sera compatible qu'à partir du moment où j'aurai pris le temps de découper la partie en surplus.
cdlt lion10
 
B

bolbic

Nouveau
En cherchant dans mon foutoir, j'ai mis la main sur une pointe sèche CM1 ( photo jointe ) sans tenon ni pas de vis.
Elle semble bien convenir, je peux la sortir aisément ( aidé d'une pince quand même)

Le hic, c'est que ce type de cône en CM1 est difficile à trouver , je ne trouve que les MTA et MTB cités plus haut.
Je me lance et achète un "MTA" avec tenon ?

fr_808_size880.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
aidé d'une pince quand même
:nono:
Ça ne doit pas ! L’usinage ne requière pas les mêmes méthodes que la mécanique générale !!!

Normalement, la pointe devrait s’extraire d’elle même, en continuant à deviser à fond le fourreau de broche.
Si ce n’est pas le cas, c’est que le cône est trop court !

À moins que ce ne soit possible sur ce modèle de tour mais j’ai vraiment du mal à le croire...
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord avec @moufy55 le cône doit sortir uniquement en rentrant ton fourreau à fond . C’est le bout de la vis qui appuis sur le cône et le décoince
On ne doit pas utiliser de pince
Il m’est arrivé une fois ou deux d'être obligé de mettre une vis en bout du cône, et même sur des pointes tournantes ( que je laissais en permanence ,) pour pouvoir le démonter
 
B

bolbic

Nouveau
Tu as surement raison moufy55, le cône doit être trop court.
Il provient d'un vieux banc qui traîne dans mon garage et sur lequel je l'ai prélevé ...sans l'aide d'une pince.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu peux facilement mesurer "combien il manque", avec un réglet fourreau rentré au maximum, par rapport au diamètre maxi du cône, en sortie de fourreau :wink:
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 655
FB29
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
3 010
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 514
Didier SIMON
D
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
C
Réponses
6
Affichages
11 307
Coupeau Yann
C
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
Haut