Questionnement - Montage frein de broche

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour j'ai bien envie de monter un frein de broche sur mon tour comme certains l'on déjà fait disque et étrier je pense que j'ai fait le tour du sujet sur le forum mais je n'ai pas vue un montage en hydraulique que du câble d’où ma question y a t'il une raison a ça ? . Merci.
 
K

KITE

Compagnon
Plus c’est simple et mieux ça fonctionne, du moins sur la durée.
Et puis, sauf si tu as un tour équipé d’un mandrin de 350, mais pour la majorité de nos machine (quelques KW), une commande mécanique suffit.
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour @Sagane
AMHA la commande hydraulique est plus intéressante.
Déjà on trouve facilement - et donc à pas cher, des systèmes issus de scooter... et mêmes neufs sur la baie...
Ensuite, une commande hydraulique est plus progressive / souple qu'un câble.
Enfin, le cheminement d'une canalisation est beaucoup moins exigeante que celui d'un câble qui exigera un rayon de courbure minimal...
Sans compter les problèmes de sertissage et de garde toujours problématiques des arrêts de câble ...
Mon opinion....
Cordialement, :wink:
Yvon
 
K

kawah2

Compagnon
mais il y a le liquide à purger, à changer de temps en temps, la transmission entre la pédale et le maitre cylindre a faire :wink:

une commande par câble est plus simple, quand a la progressivité je ne pense pas que ça ait grande importance sur un tour :lol:
 
S

Sagane

Ouvrier
Plus c’est simple et mieux ça fonctionne, du moins sur la durée.
Et puis, sauf si tu as un tour équipé d’un mandrin de 350, mais pour la majorité de nos machine (quelques KW), une commande mécanique suffit.
Bonsoir merci de la réponse je suis d'accord avec toi pour la durée quoique maintenant les systèmes sont fiables et simples et présentes pour moi moins de contraintes qu'un câble comme le précise YvonF .En fait je voulais juste savoir pourquoi personnes la fait car j'ai un kit complet neuf pour petite moto disque de 140mm ça passe trés bien sur ma machine.
 
Y

yvonf

Compagnon
Le liquide à purger comme la longueur du câble à ajuster...
Transmission entre pédale et maitre cylindre comme passage de gaine...
Changer de liquide tous les 20 ans ou le câble quand il est bien effiloché...
La progressivité est toujours préférable mécaniquement pour éviter les "coups"...
Ce n'est qu'une opinion et c'est la mienne... :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir merci de la réponse je suis d'accord avec toi pour la durée quoique maintenant les systèmes sont fiables et simples et présentes pour moi moins de contraintes qu'un câble comme le précise YvonF .En fait je voulais juste savoir pourquoi personnes la fait car j'ai un kit complet neuf pour petite moto disque de 140mm ça passe trés bien sur ma machine.
pourquoi personne ne l'a fait? car personne n'a de kit complet :lol:
 
G

guintoufly

Compagnon
a l epoque j avais fait un systeme de freinage avec un maitre cylindre arriere et etrier de moto , ca marchait nickel avec contacteur NC pour couper le moteur au moment du freinage
 
S

Sagane

Ouvrier
pourquoi personne ne l'a fait? car personne n'a de kit complet :lol:
J'ai regarder sur ebay c'est pas plus cher qu'un système a câble. Je suppose qu'il on acheter le matériel c'est pourquoi je pensais qu'il y avait un problème avec l’hydraulique.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Il y avait certain HS JUPITER qui avait un frein hydraulique ,souvent défectueux en vieillissent.
Gillou63
 
K

kawah2

Compagnon
J'ai regarder sur ebay c'est pas plus cher qu'un système a câble. Je suppose qu'il on acheter le matériel c'est pourquoi je pensais qu'il y avait un problème avec l’hydraulique.
sur mon Celtic 12, il y a un frein à câble, c'est même pas un étrier du commerce, juste les plaquettes qui ont été achetées
ca marche super bien, mais je ne l'utilise presque jamais

xvYhGcM.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
sur ma fraiseuse
j ai un frein directement dans le moteur électrique
est rien sur le tours
a plus
 
S

Sagane

Ouvrier
sur mon Celtic 12, il y a un frein à câble, c'est même pas un étrier du commerce, juste les plaquettes qui ont été achetées
ca marche super bien, mais je ne l'utilise presque jamais

Voir la pièce jointe 692137
Celui là il te couteras pas cher en plaquettes c'est simple mais bien pensé c'est facile quand il y a laplce disque de voiture plaquettes aussi systéme de serrage par renvoie j'aime ce genre de modif vue la grosseur de la gaine ne prévoit :smt023 pas non plus de changer le câble.
 
K

KITE

Compagnon
Mes VTT équipés de freins à disque sont en hydraulique.
Mon tandem est équipé de freins à disque à câble.
Sur mon vélo de route je ne suis pas encore passé aux frein à disque......et donc toujours avec des cables.

Pour être allé rouler, en VTT dans des endroits (très) éloignés et rarement bien pourvus en magasins de cycles, je peux vous assurer que jamais je ne partirais avec des freins hydrauliques.
Une mauvaise chute qui t’arrache une durite et tu es immobilisé alors que des câbles, même les villageois les plus reculés au fond de l’Afrique ou du Tibet vont te dépanner.

Il est vrai que désormais, avec Amazone et les livraisons par drones, en 3 clics on peut-être livré.......

Bon, c’est mon expérience de cycliste et ça n’est pas directement transposable aux machines-outils.

N’empêche que je ne demande pas à mon frein de tour d’être progressif. En cas d’urgence il faut que ça bloque et ça n’est pas ce transitoire qui va traumatiser une machine bien conçue.

Mais il faut dire que je brase plus facilement une butée de câble que je ne sais sertir une durite.

A quand le débat sur les avantages et inconvénients des freins à disque et des freins à tambour sur les broches ?

Bonne soirée à tous.
 
K

kawah2

Compagnon
jamais je ne prendrais un VTT à cables, d'ailleurs c'est que le très bas de gamme qui en a encore
faut dire que je ne pars pas à l'aventure avec , enfin pas a plus de 50km de toute civilisation :lol:
 
S

Sagane

Ouvrier
Je peu pas donner mon avis je fait pas de VTT mais c'est sur tu te dépanneras toujours plus facilement avec un système a câble quoique c'est pas non plus la galére quand tu part rouler d'avoir un ou deux raccord a olives pour réparer une durite arrachée et 10cc de looked dans le sac on part jammais en rando motorisé ou pas seul et sans un minimum en cas de casse pour en revenir au VTT il y a deux freins non ? il faudrait pas avoir de bol pour péter les deux durites.
 
K

kawah2

Compagnon
faut aussi de quoi purger, et avec certains freins c'est une belle galère :???:

ce genre de mésaventure m'est arrivé 2X en 20000km (frein ar.)
même pas une durite arrachée, juste la poignée de frein qui s'est "retournée", en sortant au passage le piston, et bien sur tout le liquide :sad:

ben juste le frein av, ça suffit pas :lol:
 
S

Sagane

Ouvrier
faut aussi de quoi purger, et avec certains freins c'est une belle galère :???:

ce genre de mésaventure m'est arrivé 2X en 20000km (frein ar.)
même pas une durite arrachée, juste la poignée de frein qui s'est "retournée", en sortant au passage le piston, et bien sur tout le liquide :sad:

ben juste le frein av, ça suffit pas :lol:
Bon on vas dire que sur un tour on as moins de risque de retourné la poignée ou d'arraché une durite avec une branche non?
 
K

kawah2

Compagnon
c'est vrai, mais un cable est si facile a mettre en place, contre un maitre cylindre (qui en plus doit etre dans une bonne position, selon son reservoir)
 
A

Alex31

Compagnon
un maitre cylindre (qui en plus doit etre dans une bonne position, selon son reservoir)

et placé plus haut que l'étrier
sinon (suivant les modèles), la purge sera impossible

cela revient à rajouter une "tringlerie", pour relier la pédale à la commande du frein
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
C
Réponses
9
Affichages
5 707
confalo
C
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 013
tournele
tournele
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 354
vibram
V
A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
Haut