question vis a billes/moteur pas a pas

  • Auteur de la discussion usineur38
  • Date de début
U

usineur38

Nouveau
bonjour
J'envisage, apres de nombreuse années d'hésitation, de construire ma cnc
je suis donc a la recherche de toutes expériences de constructeurs .
je suis fraiseur depuis 1983 , donc le coté mecanique ne me fais pas peur .
Par contre au niveau électrique je suis proche de zéro

j 'ai peur d'acheter des composants qui a la sortie ne sois pas compatibles

Ma première question .(peut être tres con )
Comment entre t on le pas de la vis a bille dans la cnc

cordialement
 
M

moissan

Compagnon
dans le logiciel du PC linuxCNC ou mach3 il y a des case a remplir pour donner le pas de la vis , le nombre de pas par tour du moteur , et même le rapport de transmission si il y a une courroie ... et ça lui permet de traduire exactement les mm du GCODE en nombre de pas du moteur

dans certain logiciel on fait le calcul soit même pour mettre dans le logiciel la distance parcourue pour un pas du moteur

donc quel que soit ces donné le logiciel sera toujours juste : le choix a faire n'est pas la

les choix a faire c'est pour utiliser le moteur pas a pas dans de bonne condition : que la gamme de vitesse dont on a besoin sur la machine fasse travailler le moteur dans sa gamme optimum

quand on n'est pas sur de son coup une courroie cranté donne de la liberté : il n'y a qu'a changer des poulie pour changer de rapport

autre façon de ne pas se tromper : surdimensionner le moteur pas a pas ... plus il est gros plus il est utilisable sur une plage de vitesse large et moins il est important d'optimiser ... plus on y met d'argent plus c'est facile
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

La prise en charge par le logiciel qui pilotera la CNC du pas de la vis ne sera pas un problème ni une source d'incompatibilité du matériel acheté.
Les erreurs d'achats sont plus souvent dans les choix technologiques, d'ou la nécessité de bien cerner l'utilisation que l'on espère obtenir de sa machine.

Carlos
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
S
Réponses
52
Affichages
2 810
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 809
kawah2
K
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
Haut