question variateur

  • Auteur de la discussion jean-do denis
  • Date de début
J

jean-do denis

Nouveau
Bonjour
Je pense que la question à certainement déjà été posée moult fois , mais ne sais pas où trouver la réponse.
Je vais installer un atelier mécanique , suis en 220 volt et ne veux pas faire les frais du passage au tri 380.
Je pense qu'avec un seul modulateur de fréquence il doit être possible d'alimenter plusieurs machines, mais comment procéder pour ne pas avoir à régler à chaque fois le variateur , mais qu'il puisse avoir un réglage servant à plusieurs machine .
Merci de me donner le lien de la discussion , ou la réponse.
MERCI
En vous souhaitant à tous une bonne fin d'année
Jean-do
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Vous pensez bien, lisez les sujets épinglés vous y trouverez beaucoup de réponses.
 
J

jean-do denis

Nouveau
merci pour votre réponse et toutes ces lectures , par hasard , vous ne savez pas laquelle répond plus directement à ma question?
:-D
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre il faudrait que tu nous donnes quelques indications :
Quelle sera la puissance approximative de chacune tes machines? C'est pour une utilisation professionnelle ou personnelle?


Jean-Louis
 
J

jean-do denis

Nouveau
Merci pour ta réponse.
Le tour 2.16kw
la fraiseuse 1kw
la scie 1kw
la rectif / affûteuse 0.45kw
ce n'est pas pour une utilisation professionnelle.
Bon week-end
 
O

One

Nouveau
Hello à tous,
je rebondit sur le sujet pour vous demander si l'un d'entre-vous aurais un ou des liens pour acquérir un variateur en vue d'alimenter un touret à meuler tri avec du mono ?

Merci par avance.

A+

Fred.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Meilleurs vœux, santé, bonheur et prospérité. :-D
jean-do denis a dit:
Je pense que la question à certainement déjà été posée moult fois , mais ne sais pas où trouver la réponse.
Je vais installer un atelier mécanique , suis en 220 volt et ne veux pas faire les frais du passage au tri 380.
Je pense qu'avec un seul modulateur de fréquence il doit être possible d'alimenter plusieurs machines, mais comment procéder pour ne pas avoir à régler à chaque fois le variateur , mais qu'il puisse avoir un réglage servant à plusieurs machine .
Merci de me donner le lien de la discussion , ou la réponse.
MERCI
En vous souhaitant à tous une bonne fin d'année
Jean-do
Jean-do en sus des réponses déjà données tu devrais trouver ton bonheur ICI.
Le post de Chani sur les variateurs y fait référence.

Cordialement
Michel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis pour le touret à meuler il vaut mieux mettre un condensateur, car je ne vois pas l’intérêt de faire varier la vitesse, et une perte de couple n'est pas critique.
Pour la scie, si c'est une alternative il vaut mieux qu'elle puisse fonctionner de manière indépendante pendant que tu fraises ou que tu tournes.
Tu pourras par contre avoir un seul variateur pour le tour et la fraiseuse, par contre il faut savoir qu'il faut des réglages différents surtout si les moteurs ont des puissances différentes.
Question importante : est ce que tous tes moteurs peuvent fonctionner en tri 220?

Jean-Louis
 
J

jean-do denis

Nouveau
Merci pour ta réponse
les moteurs sont en 380 et peuvent fonctionner en 220 avec un modulateur de fréquence .je sais que c'est possible , le problème est comment régler le modulateur pour ne pas avoir à le régler à chaque fois bien sur.
un copain m'a dit que sur le forum quelqu'un à fait ça un seul modulateur pour toutes ses machines.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est possible mais à condition que l'on puisse les coupler en étoile en 220V. C'est en général le cas sur les moteurs modernes, mais il faut le vérifier sur la plaque signalétique ou le boitier de couplage.
Pour le réglage du variateur il faut au moins ajuster le courant max en fonction de la puissance du moteur. Apres tout dépend du modèle il y a peut être des mémoires de conf que l'on peut paramétrer en fonction du moteur?


Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est possible mais à condition que l'on puisse les coupler en étoile en 220V. C'est en général le cas sur les moteurs modernes, mais il faut le vérifier sur la plaque signalétique ou le boitier de couplage.
Pour le réglage du variateur il faut au moins ajuster le courant max en fonction de la puissance du moteur. Apres tout dépend du modèle il y a peut être des mémoires de conf que l'on peut paramétrer en fonction du moteur?


Jean-Louis
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 205
Roland DENIS
Roland DENIS
M
Réponses
32
Affichages
1 411
Jack bel
J
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
24
Affichages
5 358
altitude
altitude
Haut