question variateur de frequence

  • Auteur de la discussion tatave-racing
  • Date de début
T

tatave-racing

Nouveau
bonjour a tous

ayant pour but d acheté une fraiseuse (j espere) se posse le probleme de l alimentation electrique
qui est en résolue par le montage d un variateur
on monte un variateur d une certaine puissance en fonction de la puissance de son moteur de broche
mais quand et il pour l alimentation des avances,de la pompe d arrossage,visu etc...
faut il un variateur par moteur ou un variateur pour l ensenble ? (je pense un par moteur)
mais si il faut plusieurs variateur par machine ca revient vite cher

et ou prendre ces variateurs.car sur internet ca va du simple au triple pour la meme puissance

merci :)
 
G

Goup

Nouveau
Bonjours tatave-racing,

Je pense qu'il serais intéressant que tu précise de quel modèle de fraiseuse tu parle ainsi que de la puissance du moteur de broche. (les variateurs ça va bien jusqu'à un certain point)

Après, je ne vois pas quel serais l’intérêt de pouvoir faire varier la vitesse des moteurs de pompe ou d'avance (les commandes manuelles suffisent selon moi) du coup je câblerais tout ça en 220.
(En optant pour les variateurs, j'ai cru comprendre que tu n'avais pas le 380 et que tu ne comptais pas le faire installer)

Cependant je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, et j'ai hâte de savoir ce qu'ont fait certains membres lors de restauration "d'anciennes".
Peut être que tu trouveras tes réponses en écumants les postes de restauration.

Cordialement

Goup.
 
T

tatave-racing

Nouveau
je n ais encore pas vu de fraiseuse,je vais en voir samedi normalement
on va dire niveau puissance de moteur de broche 3 ou 4 chevaux pour une fraiseuse tradi

moi aussi je ne vois pas l interet de faire varié la vitesse des avance ou autre
mais simplement comment les faire fonctionné?
 
G

Goup

Nouveau
tatave-racing a dit:
moi aussi je ne vois pas l interet de faire varié la vitesse des avance ou autre
mais simplement comment les faire fonctionné?

Comme ça j’avais pensé qu'il était possible de tout brancher sauf la broche sur du 220 normal, mais en surfant un peu je viens de voir que cela pourrait poser problème de débit pour la pompe.

J'espère que quelqu'un de plus avisé que moi passera par là pour t'apporter des réponses ; d'autant que cela m’intéresse aussi.

A+

Goup
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
pour moi le variateur n'a de sens que pour la broche. Les autres moteurs (pompe etc) sont alimentés directement en 220V monophasé.
Mais quelqu'un a peut-être une expérience plus originale à proposer?

Cordialement
Guy
 
G

Goup

Nouveau
Goup a dit:
Comme ça j’avais pensé qu'il était possible de tout brancher sauf la broche sur du 220 normal, mais en surfant un peu je viens de voir que cela pourrait poser problème de débit pour la pompe.

Le problème de débit se rencontrerait pour des pompes étant supposées fonctionner sur du 380V.

@tatave-racing : essais de contacter le vendeur pour obtenir la référence de la machine.
Peut être que des membres possédant la même machine pourront te renseigner sur les caractéristiques de ses moteurs.

Sur de vieilles conventionnelles, les moteurs ne sont pas toujours simple d’accès et cela m'étonnerait que le vendeur te laisse démonter sa machine sur place.

Bonne chance,

Goup
 
T

tatave-racing

Nouveau
a Guy69 si les autre moteur sont branché en 220 mono ca m arrangerais :)

a Goup ,le vendeur que je vais voir samedi possede plusieurs machines,donc je vais d abord allé voir,
prendre les reférénces des machines qui m interesse et recherché ensuite sur le net et sur le forum les infos
 
P

petitnicolas

Ouvrier
salut,a ma connaissance, sur une machine tradi tu doit avoir 2 possibilité :
-soit un seul et unique moteur triphasé qui fait les avances et la broche,
-soit 2 moteurs triphasé, un pour la broche, un pour les avances
dans tout les cas le ou les moteurs doivent être alimenter par ton variateur, pour la pompe de forte chance quel fonctionne en 220v.

Je laisse quand même le soit au expert de confirmer mes dires...

cdt, Nicolas.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

nonoon, hélas, sur la plupart des fraiseuses traditionnelles, même la pompe est en triphasé , généralement 380 V , généralement fort peu acessible , et parfois sans plaque a bornes du fait de la petitesse de ce moteur ( le couplage en 220 n'est pas infaisable mais souvent pas facile !)

ces pompes d'arrosage fonctionnent généralement encore fort bien en 220 mono (couplage triangle + condensateur de 4 à 6 µF )quand a la réduction de débit (pouvant être constaté apres passage d'une pompe 380 tri en en 220 mono + condensateur) elle est rarement telle qu'elle rende la machine inexploitable ! le débit de ces pompes et toujours généreux et on le réduit tres souvent au moyen du robinet idoine ! (ou, si ce débit est faible , même en ouvrant a fond, soit la crépine ou la tuyauterie sont colmatés par des boues et des copeaux , soit , plus génant, le moteur est secoué, ou l'hélice ou la roue à aubes de la pompe est complètement usée ! auquel cas la réparation n'est guère rentable et il vaut mieux adapter une pompe en 220V...)

P/S/Z
 
P

petitnicolas

Ouvrier
ok, autant pour moi je l'ai imaginer pas en tri les pompe, pk tant de couple pour juste une pompe... Apres comme te le dit slouptoouut, moteur en triangle et petit condo et hop, en faisant bien gaffe au sens de rotation.
 
T

tatave-racing

Nouveau
ok pour la pompe,au pire un petit moteur en 220 c est pas le drame

mais alors pour la broche est les avances :il faut un variateur pour chaque

ou on peut commandé les 2 avec un seul variateur? :?:
 
P

petitnicolas

Ouvrier
je dirais les 2 moteurs sur le meme variateur comme ca sa sera proportionnel, tu augmentera t'es frequence en meme temps et pareille sur l'ensemble de ta machine.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

variateur sur broche et variateur sur moteur d'avance, c'est le confort absolu. Une petite vibration ? Avance trop rapide ou trop lente ? Il suffit de tourner le potard.

En conclusion :

- un variateur pour la broche

- un variateur pour l'avance

- un condensateur pour la pompe

Et plus besoin de toucher à la boite d'avances.

Si on n'est pas convaincu de l'utilité d'un variateur sur l'avance, c'est qu'on n'a jamais essayé !

Et comment savoir quelle est l'avance en m/mn ? Simple. Il suffit d'exploiter la sortie analogique du variateur du moteur d'avance.

C'est ce que j'ai fait, et je ne suis pas près de remplacer le variateur de l'avance par un vulgaire condo !

Mais si tu veux faire l'économie d'un variateur, tu peux a priori mettre aussi un condo, comme pour la pompe. Le moteur d'avances a lui aussi toutes les chances d'être très largement dimensionné. On suppose bien sûr que c'est un asynchrone lui aussi...
 
T

tatave-racing

Nouveau
bon voila j ai été voir les machines samedi,
il y a vraiment un choix incroyable de fraiseuse et de tour,
le choix va etre dur car il y a en plus de nombreuse marque.

ayant discuté avec le vendeur des variateur de frequence,on en est venu a la conclusion que c etait peut etre pas mal
mais pas non plus l ideal.
alors je me pose la question d installé le 400 v chez moi, je sais qu il va y avoir un coup pour l instalation et que l abonnement est plus chere.
donc j ai appellé edf hier et j ai donc un rendez vous téléphonique dans 15 jours( :sad: )avec erdf pour un premier devis sur l instalation.
donc voici ma question: sur quelle puissance partir :12,15 ou 18 KVA
sachant que ca inclus egalement mon habitation mes achat prochain de tour et fraiseuse et dans un avenir plus lointain d autres machines
en 400 v.
j attend l avis et remarque des possesseur du 400 v et des autres également :-D
merci
 
J

j.f.

Compagnon
tatave-racing a dit:
...ayant discuté avec le vendeur des variateur de frequence,on en est venu a la conclusion que c etait peut etre pas mal, mais pas non plus l ideal...

la première fois que j'ai discuté de variateurs, c'était il y a plus de 10 ans avec le responsable maintenance d'une grosse entreprise d'usinage, et il était en train de passer tout le parc machines en variateurs (triphasés bien sûr). Pour lui et son employeur, c'était l'idéal.

Alors si tu veux le luxe absolu : réseau triphasé + variateurs. D'autant que les variateurs tri->tri étant moins demandés, ils sont souvent moins chers, et assez faciles à trouver pour les fortes à très fortes puisssances.

N'oublie pas qu'un variateur permet le démarrage progressif en plus de la variation de vitesse. Il permet de remplacer un démarreur étoile triangle, ou un démarreur progressif électronique (problème de l'appel de courant lors de la mise sous tension d'un moteur, surtout à forte inertie genre gros tour).

On est nombreux ici à ne jurer que par les variateurs, même ceux ayant le triphasé. Triphasé + variateurs, c'est ça l'idéal. Le triphasé seul, c'est directement opérationnel, naturellement.
 
T

tatave-racing

Nouveau
je ne m etais pas posé la question de mettre un variateur en plus du reseau triphasé,car je ne savais pas que ca se fesait

pour le moment c est juste a l etude de devis de mettre le 400 v,j aviserais par la suite

mais par contre quelle puissance prendre :?:
 
T

tatave-racing

Nouveau
bonsoir
quelqu un aurais une idée sur quel abonnement 400 v prendre pour l habitation plus l atelier
12,15 ou 18 kwa?
merci
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
S
Réponses
23
Affichages
5 152
Squal112
Squal112
Haut