Question usinage d'un "u"

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour,
Je dois usiner cette pièce:

Mon pbm est que je n'ai pas de fraise de 20 de 50 de long pour fraiser "en bout".

J'ai usiné la moitié en bout et pensait mettre la pièce a plat et finir en bout comme ca.
Seulement je vais avoir les coins du bas du "U" arrondis. je dois finir ensuite a la lime par exemple en ayant par exemple usine au maxi avec une fraise de 3 pour minimiser au maxi l'arrondi.
Comment faire autrement ?

Merci de vos retours Voir la pièce jointe support de bras.pdf
 
J

jungo1

Compagnon
salut zippo

Si tu avais un étau-limeur ou un rapid-lime ça ne te poserait pas de problème.

Il me semble avoir vu quelle part un gars qui avait bricolé avec une scie a chantourner et une lime a la place de la lame de scie un système pour limer justement ce genre de pièce, je ne me rappelle plus où.

a+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
mekratrig a dit:
Prendre une fraise longue.
Ça existe :
Oui je sais bien mais ca m'embête de dépenser des sous pour une fraise que je ne vais surement utiliser que pour une pièce...
 
J

JKL

Compagnon
Pour moi il faut déjà se poser la question ( ou la poser à celui qui a conçu la pièce ) si des arrondis sont gênants du point de vue fonctionnel. Parce que du point de vue conceptuel ce serait beaucoup mieux surtout si des efforts et contraintes sont présents. Une arrête vive est un début de crique.
Un dessinateur normalement conçoit sa pièce pour qu'elle remplisse son rôle mais aussi pour qu'elle soit la moins couteuse à réaliser. Il faut donc voir si un fond de U en arc de cercle ( rayon 10 mm ) n'est pas envisageable tout simplement. D'ailleurs il est de bonne pratique d'indiquer sur les dessins la dimension des rayons maximum dans un cas comme celui-là et de dimensionner aussi les chanfreins,comme d'indiquer les tolérances dimensionnelles.
 
M

mekratrig

Compagnon
zippopotamme a dit:
Oui je sais bien mais ca m'embête de dépenser des sous pour une fraise que je ne vais surement utiliser que pour une pièce...

A 10 € la fraise, c'est quand même pas la mer à boire !
 
B

BatSkin

Nouveau
Salut, est ce que ta fraise est trop courte dans son "ensemble" (queue + dents) ou bien c'est seulement la coupe qui te manque? Si tu n'as pas assez de coupe, tu peux toujours la détalonner sur une hauteur de 61, de manière à pouvoir aller jusqu'au fond... Il te faudra surement la monter en pince.
 
D

dranguila

Compagnon
sinon tu peux utiliser une 3 taille faut un gros diamètre et c'est un peux long mais c'a m'arrive de le faire
a éviter si tu es pas pro les 3 taille de cette taille sont dangereuses
sinon si la cote de 60 est impérative et que tu peux pas laisser de rayon tu peux (en accord avec ton client) percer des trou de diamètre 4 sur l'axe théorique de la fin de l'ouverture et tu fini eu roulant avec un fraise de 4 les trou te permettent ainsi de dégager l'angle mais rendent la pièce encore plus fragile
sinon tu peux aussi usiner plus loin genre 65 au lieu de 60 tu fini avec une fraise de diametre 10 et tu est sur de dégager la cote suffisante pour obtenir une cote de 60 utile mais cette possibilité est possible si la pièce qui va dedans ne repose pas dans le fond
mais a mon avis un bon coup de lime doit arranger l'affaire c'est la meilleur solution (avec la fraise longue et la 3 tailles) si tu veux remettre une pièce conforme au plan
 
N

nico

Compagnon
A cette endroit, tu t'en fous, ça ne gênera pas...tu prends la fraise la plus petite que tu as, et tu fais comme t'as dit...
Si jamais ça coince, tu n'auras qu'à faire le bras tendeur un peu moins haut... :wink:

PS: pour ceux qui ont les poils qui se hérissent en me lisant, je tiens à dire que je sais à quoi va servir la pièce... :twisted:
 
Q

Quanta

Apprenti
Tu peux eventuellement proceder en treiflage, tu aura beaucoup moins de contrainte niveau vibrations par rapport à une fraise en bout (en balayage).
Tiens nous au courant :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
nico a dit:
A cette endroit, tu t'en fous, ça ne gênera pas...tu prends la fraise la plus petite que tu as, et tu fais comme t'as dit...
Si jamais ça coince, tu n'auras qu'à faire le bras tendeur un peu moins haut... :wink:

PS: pour ceux qui ont les poils qui se hérissent en me lisant, je tiens à dire que je sais à quoi va servir la pièce... :twisted:

en effet j'ai refait la pièce car mauvais percage de l'axe (de traviole) et j'ai laissé le fond arrondi, ca va très bien :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Quanta a dit:
Tu peux eventuellement proceder en treiflage, tu aura beaucoup moins de contrainte niveau vibrations par rapport à une fraise en bout (en balayage).
Tiens nous au courant :wink:

Ca y est le back est fini :wink: voir mon post "mon backstand michelS".
 
H

hb30

Ouvrier
quanta, peux tu expliquer ce qu'est le treiflage ?

à bientôt
 
R

RICO

Compagnon
Salut,
Il s'agit de tréflage (et non treiflage.) c'est une technique d'usinage par plongées successives en Z. L'avantage est que l'effort de coupe est dans l'axe de la fraise pour de la grosse ébauche. L'inconvénient est que l'état de surface est en dents de scie et qu'il faut une finition.

http://www.youtube.com/watch?v=IsCnGeop_QI

A+,

RICO
 
Q

Quanta

Apprenti
L'explication est parfaite !! bravo !!!

Elle est souvent utilisée dans les grandes profondeurs d'ou elle tire de très gros avantage.
Je l'ai mis aussi dans des opé d'ébauche 3D mais rare sont les logiciels qui le gère.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 425
tournele
tournele
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
39
Affichages
3 081
franckapik
F
A
Réponses
7
Affichages
2 002
Airex
A
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 676
cancer49
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
D
Réponses
17
Affichages
4 133
shazz
S
Haut