question tres idiote

  • Auteur de la discussion Dr_Blast
  • Date de début
D

Dr_Blast

Nouveau
je voulais un conseil. je sais que c'est idiot mais cela fait un peu moins dune semaine que jai été livré (bf20l +de 100kg)
mais je suis incapable de la poser sur son socle (1 m de haut)
J'ai demonté la tete de la fraiseuse que jai enlevé pour gagner un peu de poids mais ce nest pas suffisant
jai essayé de demonter laxe Z mais les 4 vis sont impossibles a enlever ( clé allen de 10)
pouvez vous me donner des idées parce que je ne suis pas avec des personnes capables de maider ( on ne va pas être a 15 dessus il n'y a pas la place) et tout mes amis sont partis en ce moment

merci de me donner des idées parce que la j'ai vraiment l'air con
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu doit de toute façon la demonter entierement virer la graisse de "stokage" et remonter + regraisser , donc il va faloir mettre la main a la pate :wink:

une fois completement demontee ça ne posera plus de probleme !


n'utilise pas la machine avec la graisse de stockage tu risque d'abimer la machine !
 
D

Dr_Blast

Nouveau
ok
mais c'est normal que ce soit aussi dur a devisser les 4 vis qui tiennent la colonne pour l'axe Z ?? vous ne savez pas si ils utilisent de la loctite verte ou rouge ?? Parce que c'est vraiment la galère a enlever
la table croisée pèse combien ?? parce que je ne me sens pas trop de la démonter sachant que cest le bordel chez moi
 
C

coredump

Compagnon
Normalement non (du moins sur ma X2).
Utilise une bonne clef allen longue (facom ou autre), c'est nettement plus facile. Il ne risque pas d'y avoir de loctite (c'est du chinois!).

Mon tour a attendu quelques jours avant qu'un copain vienne m'aider a le soulever sur son établi...
 
D

Dr_Blast

Nouveau
cest bon jy arrive jai tt demonté sauf la colonne de laxe Z je ny arrive pas
et demain je remonte tout en degraissant tout
 
M

mh

Apprenti
Bah, t'es un homme, non ? tu la chopes à bras le corps et tu te la fais à l'arraché ! (à l'épaulé-jeté, c'est déjà un peu plus dur....) :lol:

Non, je blague : la BF20 se démonte sans souci et n'est pas "collée", à l'exception d'une lichette de pate à joint aux extrémités de la table pour l'étanchéité. Et c'est vrai que c'est indispensable de bien la nettoyer dans les recoins et de la regraisser avant de la mettre en service, donc autant en profiter pour la monter sur le socle par petits morceaux....
 
R

romteb

Fondateur
Dr_Blast a dit:
cest bon jy arrive jai tt demonté sauf la colonne de laxe Z je ny arrive pas
et demain je remonte tout en degraissant tout

T'as pas la clé livrée avec ?

Avec le bras de levier qu'elle permet ca devrait aller quand meme.

C'est a croire que les haltérophiles chinois viennent s'entrainer chez Sieg pour les jeux de 2012.
 
M

mh

Apprenti
Honnêtement, il faut de toute façon démonter les pièces mobiles pour nettoyer les portées, donc une fois la table enlevée, le support et la colonne n'ont pas besoin d'être démontés car le poids de l'ensemble reste raisonnable....

 
D

Dr_Blast

Nouveau
oui voila elle est ds le meme etat que sur la photo
et non jai pas vu de clé dans le lot doutils fourni avec mais bon ce nest pas trop grave (il faut prier pour que la table ne sois pas a changer un jour ^^)
ah oui javais une autre question jai demonté le mecanisme de laxe Z (comme j'avais commencer a demonter autant tout faire pour tout nettoyer) et jai vu qu'il y avait des engrenages et de la graisse je me demande si il faut enlever cette graissse parce que lhuile ne risque pas de tenir dessus et aussi car la graisse na pas lair de gener
dc voila
 
D

Dr_Blast

Nouveau
Mais il faut la demonter completement ou pas ??
pcqe je pense que la tete de la fraiseuse elle doit etre bonne ( pas de graisse dessus) et les verniers fonctionne bien donc les roulements ne sont pas imbibés de graisse
faut juste degraisser le tout a grand coup de bombe et puis huilé le tout ?? pas besoin daller dans le détail jusqa la moindre petite rondelle ??


et jai des questions au posseseur de BF20 je voulais savoir quelle etait la passe maximal quil avait pu faire avec une fraise a rainurer de 20 de diametre dans de lacier
 
B

bigeye

Compagnon
:?: sérieux , il faut vraiment démonter, nettoyer et regraisser sa machine avant de l'utiliser ?!

Car j'ai la même fraiseuse que la hbm32, sauf que sur la mienne, on peut tourner la tête.
Mais c'est lourdingue comme bécane !
Même en morceau, ca va être un vrai calvaire à faire comme truc !
Ma bécane est donnée pour 260Kgs ... :shock:

J'avais pas du tout pensé à ce détail quand je l'ai reçu !
Déjà que j'ai plié en 2 mon diable pour descendre l'engin à la cave ...
Ca doit être le métier qui rentre ! :wink:
 
R

romteb

Fondateur
romteb a dit:
Dr_Blast a dit:
cest bon jy arrive jai tt demonté sauf la colonne de laxe Z je ny arrive pas
et demain je remonte tout en degraissant tout

T'as pas la clé livrée avec ?

Avec le bras de levier qu'elle permet ca devrait aller quand meme.

C'est a croire que les haltérophiles chinois viennent s'entrainer chez Sieg pour les jeux de 2012.

Oublie mon post, je croyais que tu avais une X2, d'ou l'histoire de la clé.

Je te conseille de tout netoyer , degraisser, et puis regraisser et huiler la ou c'est necessaire.

C'est pas seulement que la graisse d'origine est plus une cire destinée a l'entreposage qu'a la lubrification, c'est aussi que bien souvent tout ca est melé de poussière, paillettes de peinture, voire sable.
 
S

sim

Apprenti
bonsoir a tous

bigeye
c est quel model ta fraiseuse moi j attend une bf 32
et je m inquete il y a deja des problemes approvisionnement aecmon fournisseur!
 
D

Dr_Blast

Nouveau
C'est une BF20L de chez optimachine
cest suffisant pour ma chambre
 
S

sim

Apprenti
je parlais de la becan de 260 kg
merci de ta reponce
sur ta photo tu qu un eteau comme accessoir ?
 
D

Dr_Blast

Nouveau
Cest pa moi qui est mis la photo mais sinon moi jai un etaus un plateau diviseur d bride et un pti jeu de fraise a rainurer et une fraise scie et un mandrin autoserrant pour les forets
le minimum pour commencer
 
C

Chevreuil

Compagnon
fraiseuse

Bonsoir.Quelqun a t il une idee sur la qualite de l outillage "Rot werk"
Merci pour vos futures reponses
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut Dr_Blast

je sais pas si j'arrive trop tard :roll: :oops: ..... mais pour avoir discuté avec le technicien de OM, il déconseille "fortement" de désolidariser la base et l'axe Z (heu, c'est bien le vertical hien ??! :roll: ) .... pour des PB d'ajustement (puisque calé d'origine pil poil à 90°) :wink:

donc, si tu peu éviter, se serait mieux :wink:

ps: normalement, les machines venant de OM ne sont pas bourré de graisse, juste une pellicule d'huile, pas besoins de tout démonter :shock:

@+
Fred
 
D

Dr_Blast

Nouveau
Salut fred,
ce problème n'est plus un problème pour moi.
Après en avoir bavé pour refaire 1 ou 2 filetage pour les volants en bout d'axe
j'ai tout remonté
Et pour la base et l'axe javai acheter une clé allen de 12 facom ( plus ou moins 20 cm de bras de levier) j'avais essayer de tourner la vis dans le bon sens mais impossible ^^
Donc comme les deux pieces solidarisé ne m'empechaient pas de bien degraisser et que l'ensemble n'était pas trop lourd a monter a un mètre au dessus du sol
Je me suis dit pas besoin de démonter ^^
Merci pour le conseil
je ne le ferai pas ( on ne sait jamais jaurai pu y arriver une jour^^)
 

Sujets similaires

MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
3 921
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
Sagane
Réponses
19
Affichages
5 197
Gcrimi2005
G
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
K
Réponses
2
Affichages
1 193
king franck
K
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut