question Tour LESTO

  • Auteur de la discussion philou025
  • Date de début
P

philou025

Nouveau
Bonjour à tous ,

j'ai un petit tour LESTO dans mon s-sol depuis des années, que je viens d'exhumer et sur lequel j'envisage peut-être une rénovation;
J'ai quelques pièces avec mais je ne sais pas si c'est complet
N'étant pas spécialiste ,bien qu'ayant fait quelques études de mécanique dans ma jeunesse ,j'aurais probablement besoin de conseils
j'aurais 2 petites questions pour débuter :
1) le mécanisme d'enclenchement de la pignonnerie d'entrainement de la vis mère est cassé
y a t-il moyen d'en trouver un ,existe t-il des plans ou comment le réparer
2) la manivelle en alu ou alliage d'alu du chariot est tordue
IMG_4196.JPG
IMG_4197.JPG
IMG_4198.JPG
;peux t-on la redresser ,faut-il chauffer ,la plier ,risque de casse ?
Vu l'état de la bestiole ,ce n'est peut âtre pas les question prioritaires mais c'est celle qui me viennent sur le moment
Merci de vos conseils
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

L'indexation devrais pouvoir se réparer facilement avec une pièce rapportée , vissée ou soudée/Brasée ( fonte ? )

Pour la manivelle , difficile de dire comme ça , Alu ou alliage d'Alu , dans tous les cas pas de chocs et y aller " Molo " attention à la casse , peut-être chauffer au décapeur ......

Le pauvre !
Il a subi pas mal d'avanies ... :cry:

Il est très beau ce tour , presque tout-neuf , moi je veut bien le recueillir si il est orphelin , promis je le soignerai très bien :smt077
 
A

actm

Compagnon
salut pour la manivelle tu peux essayer de redresser a froid en faisant doucement coincée dans l étau mais surtout si tu peux désolidarise la de l arbre pour ne pas le tordre après a toi de voir si c est uniquement esthétique ou fonctionnel car c est quitte ou double cdt ACTM
 
O

osiver

Compagnon
Il manque aussi le bouton d'enclenchement de l'avance.
La butée de traînard n'est pas sur la bonne barre et pas du bon côté du traînard :shock:
 
P

philou025

Nouveau
manivelle du chariot : ok ,je vais essayer de prendre doucement dans un étau la partie pliée après démontage
pour l'enclenchement et verrouillage sur la poupée fixe de la pignonnerie d'entrainement vis mère :pièce rapportée, pourquoi pas mais trouve t-on quelque part un plan ou une image de cette partie

Osiver :oui merci ,j'ai vu que la butée de trainard n'est pas montée correctement ,par contre qu'appelles tu le bouton d'enclenchement de l'avance ; si c'est le bouton à ressort en partie basse du trainard ,il y est et il fonctionne ;j'ai essayé en faisant tourner la vis mère à la main et le trainard avance ou pas suivant la position de ce bouton , à moins que tu ne veuilles parler peut être d'un enrobage de ce bouton avec de la bakélite ou quelque chose de similaire pour plus de facilité de manœuvre ?

Le moteur semble être un moteur de lave linge ; je pense qu'il y a quelque chose de plus sérieux à envisager
Sur la poupée mobile ,il y a un alésage vertical en haut de cette poupée ; quelle utilité ,pièce manquante ?

Jeandupont: j'espère encore durer un petit moment avant qu'il ne soit orphelin ,mais si tu veux le soigner et me le ramener avant....peut être un héritage ,pourquoi pas
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour voisin,

Si tu ne peux pas réparer le doigt d'indexage et que tu as besoin d'informations n'hésite pas je possède un Scinta et je peux t'envoyer des photos ou des plans.Sur le forum tu trouveras les notices de ce tour.

Bonne restauration.
 
P

philou025

Nouveau
Super ,merci
le site anglais est pas mal ;effectivement il doit s'agir d'un graisseur manquant sur la poupée mobile
Pascal25 :je veux bien des photos et des plans sur le doigt d'indexage,car pour le moment ,je ne vois pas comment réparer ce mécanisme ;je n'ai pas le doigt et la pièce alu cassée qui tient ce doigt ressemble à une pièce moulée
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

tout a déjà été dit sur ce tour ..
excellent tour d'amateur , le chariot est très bien conçu . réglé correctement une fois les jeux et usure éventuels rattrapés
il vaut presque - à l'utilisation - un chariot Schaublin .
cette version banc long manque désespérément de rigidité pour les métaux durs sauf à travailler près de la poupée fixe , par
chance c'est souvent le cas pour les travaux d'amateur .
le mécanisme d'entrainement de la vis mère est vraiment merdique et pas solide , c'est le point noir de cette machine .
l'autre point noir c'est qu'il n'y a plus de pièces , la casse pourrait être irréversible ...
par chance , la pièce cassée sur ta seconde photo , et qui sert au point mort et à l'inversion du sens de marche pour la vis
mère est facile à refabriquer ; avec les photos et plan que te propose Pascal25 ça doit pas être un gros souci . tant qu'à faire
et si tu en as la possibilité refais là en acier , ça te fera un enquiquinement de moins .
en ce qui concerne le moteur l'idéal c'est un moteur avec variateur
soit un moteur triphasé avec variateur de fréquence ( faciles à dégotter sur le forum ou LBC comptes environ 150 euros )
soit un moteur courant continu lui aussi avec variateur ; déjà moins courant , surtout le variateur .
inutile de chercher une forte puissance : 500 watts sont plus que suffisants , d'origine c'était 350 watts .

voilivoilà , maintenant t'as plus qu'à astiquer ... courage ...
 
T

tooof

Compagnon
En moto il est parfois possible de détordre les leviers de frein ou d’embrayage en alliage d’alu A CHAUD. À froid la casse est quasi direct !

Méthode que je n’a jamais utilisée mais très courante : enduire l’alu de Savon noir et chauffer ensuite. Quand le savon change de couleur la température idéale est atteinte.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Ci-dessous le plan du levier, il n'y a pas toutes les côtes mais avec ta pièce tu dois pouvoir faire.
Ton levier et en alu ? le mien est en acier ép 5,5.

upload_2017-10-1_10-13-41.png
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a pas forcément nécessité de refaire totalement la pièce, seul l'angle support de manette semble cassé.
Il y aurait différentes façons de réparer :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je partage le point de vue d'osiver . en effet une pièce vissée à l'équerre pourrait suffire .

si tu veux refaire entièrement cette pièce , le plus problématique c'est le strict respect des entraxes entre le pivot
d'articulation et les axes des pignons ..
un poil de décalage et c'est gâté côté verrouillage .
 
P

philou025

Nouveau
Bonjour,
oui ,je partage cet avis de ne pas refaire complètement cette pièce;en plus je n'ai pas l'outillage pour ;
Si quelqu'un a le plan du doigt de verrouillage à moins que ça ne puisse s'acheter tout fait.
img_4212-jpg.358085

je pourrais essayer de fixer un bout de ferraille à l'équerre pour y loger le doigt d'indexage
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Ci-joint une photo si tu as besoin de côtes précises je dois démonter l'ensemble je peux te les donner semaine prochaine.

P4080074.JPG
 

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