question theorique a propos des axes X; Y ; Z

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour J'ai une question à propos de la notation des axes.
je répète je suis totalement néophite.
Je regarde les caractéristiques des fraiseuses et notemment les axes.
et je trouve les axes 'X' et 'Y' plutot petits en dimmension sur les fraiseuses a métaux et sur celles à bois c'est le 'Z' qui est trop petit.

Quand on lit par exemple axe des 'X'=300mm.
cela veut il dire que si l'on place la broche à fond a droite (par ex) elle pourra se deplacer de 300mm vers la gauche?

ou bien cela veut il dire que lorsque la broche est au centre elle peut se deplacer de 300mm vers la gauche et 300mm vers la droite (ce qui ferait une course totale de 600mm?
Merci d'avance a tous.
 
O

olivier311

Compagnon
Quand on parle de côtes X, Y et Z, sur une fraiseuse, on parle de la course maxi d'un bout à l'autre.

X étant le transversal(de gauche à droite) , Y le longitudinal (d'avant en arrière) et Z la course de la broche.
Attention sur l'axe Z, il faut tenir compte du fait que la tête complète de la fraiseuse peut aussi monter et descendre... en plus de la broche.

Sur un tour, on parle de passage sur le banc (diamètre maxi) et d'entrepointe (longueur maxi).

C'est plus clair ? :wink:
 
A

Alexandre

Ouvrier
Quand tu lis course "X de 300mm" elle se déplace de 300mm maxi. 150 à gauche et à droite si t'es au milieu et 300mm à gauche si t'es à fond à droite.
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci a tous pour votre reponse.
Maintenant c'est tres clair.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
691
dh42
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
E
Réponses
247
Affichages
17 031
el patenteux
E
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
3
Affichages
678
laurent12100
L
Haut