Question technique aux possesseurs d'optimum 180 x 300

  • Auteur de la discussion ctf
  • Date de début
C

ctf

Nouveau
Bonjour,

Suite à un nettoyage approfondi, j'ai eu la mauvaise idée de dévisser la petite vis de fixation de l'écrou de la vis mère du chariot transversal.
Voir (pour les plus courageux...) Page 24 figure 4-4 du manuel optimum d180 300.

Mon problème est que je n'arrive pas à resserer cette vis sans que la manivelle du chariot transversal ne se durcisse de façon anormale.

J'ai bien compris le système de réglage avec la seconde vis, mon soucis est que l'écrou de la vis mère tourne et force sur la vis mère dès que je le serre, enfin c'est mon hypothèse !

Une astuce ?

Bonne soirée.

Christian
 
F

Fred02

Apprenti
Bonsoir
S'agit-il de la vis REP 425?
Si OUI, il suffit de serrer modérément l'écrou 424 afin que la vis mère tourne sans jeux
Ensuite j'immobilise l'engrenage à l'extrémité de la vis(demande à ton entourage de le maintenir à la main)
Je visse et serre 425 tout en maintenant l'écrou 424.
Cordialement
Fred02 Voir la pièce jointe Numériser0004.pdf
 
C

ctf

Nouveau
Fred02 a dit:
Bonsoir
S'agit-il de la vis REP 425?
Si OUI, il suffit de serrer modérément l'écrou 424 afin que la vis...
Fred02

Bonsoir Fred02 et merci pour ta réponse.
En fait il s'agit de la vis mère du chariot transversal selon l'appellation du manuel.

Christian
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

A-tu essayé de desserer completement la vis de reglage avant de serrer l'ecrou de fixation de la noix ?.
Si avec cette vis desserée, le point dur persiste, il peut y avoir un probleme au niveau de la noix, celle-ci se met de travers, remonte trop haut ou la partie fendue a été trop ecrasée.


@+
Jean-Charles
 
M

mekratrig

Compagnon
Ne cherche pas trop à rattraper le jeu du transversal de de façon excessive avec cette vis : tu généreras une usure rapide de la vis mère et de la noix.

Personnellement, j'ai 6 graduations de jeu. Si je serre plus, je ne rattrape que très peu de jeu et la vis mère ne tourne plus.

De toute façon, ce jeu dans le transversal n'est néfaste que si tu tronçonnes à l'endroit. Ce jeu ne gène en rien lors du chariotage.

Il faut tronçonner à l'envers sur ce genre de petit tour.
 
C

ctf

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses mais...

Mon problème ne concerne pas la vis mère "classique" mais la vis du chariot transversal appelée aussi vis mère selon le manuel !

Voir page 24 figure 4.4

http://ctf.free.fr/D180x300_F_partie1.pdf

Bonne journée.

Christian
 
M

mekratrig

Compagnon
ctf a dit:
Bonjour,
Merci pour vos réponses mais...
Mon problème ne concerne pas la vis mère "classique" mais la vis du chariot transversal appelée aussi vis mère selon le manuel !
Voir page 24 figure 4.4

Heu.... tu lis un peu les messages qu'on t'envoie ?

Je te signale que j'ai EXACTEMENT répondu à ton problème dans mon précédent message.

Alors je complète :
Voir page 29 de ta doc.

La noix de la vis mère (pièce 242) du transversal, c'est la pièce 241.
Elle se fixe solidement (dans le bon sens) sous la semelle 254 avec les pièces 228 et 230.
Le mouvement du transversal doit allors s'effectuer très facilement en faisant tourner la vis mère 242.
La vis 229 sert à incliner la petite partie après la fente de la noix et donc à forcer sur le filetage pour pincer le filetage de la vis mère pour limiter le jeu entre noix et vis mère.
Trop vissée cette pièce bloque la vis mère. Il faut la visser et stopper avant de bloquer la vis mère.
Ainsi tu a limité au maximum le jeu entre la noix et la vis mère.

Si ton transversal a encore trop de jeu, il faut jouer sur la pièce 244 (presseur de la bague graduée), mais là encore, "il vaut mieux laisser un enfant morveux plutôt que lui arracher le nez".
Si tu visses trop cette bague, tu n'auras plus de jeu dans le transversal, mais tu ne pourras plus tourner la bague graduée et la vis mère.

L'idéal serait de mettre un roulement à aiguille entre la pièce 247 et 244, mais comme l'usinage de ces pièces n'est pas parfait : les pièces sont voilées, ça ne tourne pas parfaitement rond, un roulement à aiguille ne servira à rien.

Achète un tour à 10 000€, tu n'aura plus ces problèmes (qui sont aussi les miens), mais comme je l'ai dit, le jeu résiduel est minime et ne gène en rien pour l'usinage.
 
F

Fred02

Apprenti
Bonjour
Un dessin vaut mieux qu'un long discourt
Desserre la vis au bout de la flèche (sur la photo) et ça devrait aller mieux, sinon regarde au niveau du tambour gradué.
Cordialement
Fred02

IMG_0233 bis.jpg
 
C

ctf

Nouveau
mekratrig a dit:
Voir page 29 de ta doc.
La noix de la vis mère (pièce 242) du transversal, c'est la pièce 241.
Elle se fixe solidement (dans le bon sens) sous la semelle 254 avec les
.

Fred02 a dit:
Bonjour
Un dessin vaut mieux qu'un long discourt
Fred02

Merci à Mekratrig et Fred02 pour vos réponses ! et toutes mes excuses à Mekratrig :oops:


Le soucis est bien de visser solidement la pièce 241. si je la serre fermement, même en dévissant la vis 229 (merci Fred02) la vis mère devient très dure à tourner.
Comment bloquer cette vis (241) sans qu'elle se mette en travers et vienne forcer sur la vis mère du transversal ?

Actuellement elle est serrée (la vis 241) mollement afin de ne pas forcer.

Merci à vous pour l'intérêt que vous portez à ma question.

Bonne soirée.

Christian
 
M

mekratrig

Compagnon
Aie ! la noix tourne quand tu la serres sur la semelle.

Soit il y a une empreinte dans la noix là ou aboutit 229 qui va permettre d'empêcher la noix de tourner auquel cas il va falloir "caler" la noix en serrant 241 progressivement et desserrant 229 tout aussi progressivement

Soit il n'a rien, il faudra alors installer et serrer ta noix avec la semelle à l'air libre avec des cales de chaque coté. Je suppose qu'il font ainsi en usine avec un gabarit.
 
C

ctf

Nouveau
mekratrig a dit:
Aie ! la noix tourne quand tu la serres sur la semelle.

Voilà exactement mon problème Mekratrig ! :sad:

Je vais inspecter cela de plus près en redémontant l'ensemble.

L'idée de la cale me semble être une bonne solution, je vais commencer par ta première suggestion (jouer avec les 2 vis...).

Merci et bonne journée.

Christian
 
C

ctf

Nouveau
mekratrig a dit:
il faudra alors installer et serrer ta noix avec la semelle à l'air libre avec des cales de chaque coté. Je suppose qu'il font ainsi en usine avec un gabarit.

Bonjour,

Bien vu Mekratrig ! j'ai suivi ton conseil et ça marche.

Merci à toi et Fred02 sans oublier Jcma pour vos réponses.

Bonne journée.

Christian
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

aux possesseur de tour OPTIMUM 180x300

pouvez vous me dire si les roulements de broche sont des roulements conique (OPTIMACHE n as pas pu me répondre)
et il y as t'il quelqu'un qui a numérisé ce modèle de tour

Merci
MICTOR
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 914
Maxboisbugey
Maxboisbugey
D
Réponses
11
Affichages
1 742
guy34
G
J
Réponses
34
Affichages
6 939
freddy007
F
A
Réponses
4
Affichages
3 383
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 699
tourelle66
tourelle66
furynick
Réponses
416
Affichages
30 851
guy34
G
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 264
patrick01
patrick01
Haut