Question Taillage ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Une petite question que je me pose :
En horlogerie , si l'on utilise une fraise module en développante
de cercle au lieu de l'épicycloïdal , que ce passe-t-il :?:
Merci .
 
C

calibre101

Nouveau
Hello Claude, :wavey:

si tu n'as pas de succès ici-bas, tu devrais poser aussi la question sur HS ou certains se feront un plaisir de thésauriser sur le pb...
:???:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir à Vous Deux :lol:
Je ne suis pas le seul de HS sur ce forum.
Concernant HS , je l'ai quitté et j'en suis bien content :!:
( il n'y a d'ailleurs plus 1 seul de mes messages )
J'espère que Sulren répondra à ma question :?: , bien
qu'il n'a ( n'ai ? ) pas l'air décidé :cry:
Cordialement
Claude ( qui ne lâche pas le morceau )
 
J

jacques maurel

Ouvrier
cela risque de coincer, en tout cas ne pas fonctionner correctement.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir et merci de la réponse.
Moi , je me dis bêtement , que par exemple, une boîte
de vitesses ne coince pas (taillage en développante) alors
pourquoi , sur une horloge ( avec grandes roues , Ø 200mm)
ça coincerait ?
CB
 
J

jacques maurel

Ouvrier
les engrenages d'horlogerie sont multiplicateurs, un engrenage à développante avec un petit pignon fonctionne très bien en réducteur mais très mal en multiplicateur, avec risques de coincement. Explication mécanique sur mon site, mais c'est un peu théorique.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bonsoir cb52,
Tu as dit:
Bonsoir à Vous Deux Laughing
Je ne suis pas le seul de HS sur ce forum.
Concernant HS , je l'ai quitté et j'en suis bien content Exclamation
( il n'y a d'ailleurs plus 1 seul de mes messages )
J'espère que Sulren répondra à ma question Question , bien
qu'il n'a ( n'ai ? ) pas l'air décidé

Je suis aussi un ancien de HS que je ne regrette pas d'avoir quitté et je suis heureux de retrouver ici certains de ces membres qui m'étaient très sympathiques.
Désolé de ne pas avoir répondu à ta question. Je suis resté deux jours sans me connecter, car je suis très occupé actuellement dans ma ferme à Toulouse. Je suis plus sur de la mécanique générale (réparation d'une pompe à injection de tracteur qui a 45 ans) que sur de l'horlogerie.
Jacques Maurel a bien répondu à ta question et j'irai sur son site dès que j'aurai un peu de temps.
Les pignons en développante à très peu de dents (entre 5 et 12) ont un mauvais rendement de transmission quand ils sont utilisés en pignons menés (la roue entraine le pignon). Or en horlogerie on se trouve généralement dans le cas de pignons menés (trains multiplicateurs). En mécanique générale on est plus souvent en pignon menant (trains réducteurs) et de plus on évite autant que possible les pignons peu nombrés (inférieur à 12 dents).

On trouve quand même en horlogerie de la développante de cercle car il a de très gros avantages sur le profil ogival:
- sur des mouvements type Foret Noire par exemple mais avec des pignons à nombre de dents raisonnable, pas avec des 6ailes.
- sur le rouage de minuterie car il n'y a pratiquement pas de couple à transmettre.
J'avais fait un petit comparatif entre developpante de cercle et ogival sur le forum HS.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Merci à Jacques Maurel et Sulren.
Ok , je comprends , ce qui découlait de ma question , c'était par rapport
à la facilité de trouver les fraises au module. Pour fabriquer des fly cutter , il me semble que pour avoir toutes composantes , cela nécessite de trouver
les normes Afnor correspondantes ?
( hs : le tracteur , c'est pas un Farmall , car j'ai une doc en français et Anglais )
Cordialement.
Claude
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

cb52 a dit:
Ok , je comprends , ce qui découlait de ma question , c'était par rapport
à la facilité de trouver les fraises au module. Pour fabriquer des fly cutter , il me semble que pour avoir toutes composantes , cela nécessite de trouver
les normes Afnor correspondantes ?
( hs : le tracteur , c'est pas un Farmall , car j'ai une doc en français et Anglais )
Un des avantages des engrenages en développante de cercle c'est que n'importe quel pignon peut engrener avec n'importe quelle roue de même module alors qu'en engrenage ogival le profil des dents du pignon dépend du nombre de dents de ce dernier mais aussi du nombre de dents de la roue avec laquelle il doit engrener, . Il faut donc disposer d'un très grand nombre de fraises à tailler alors qu'en développante de cercle il sufit de 8 fraises par module (cela n'est cependant vrai que le le pignon n'a pas un nombre de dents trop faible).
On peut se faire un fly-cutter aussi bien pour tailler des développantes de cercle que pour tailler des ogivaux. Il suffit de choisir la norme dans laquelle on veut travailler.... et se la procurer.

En ce qui concerne mon tracteur à réparer c'est un SOMECA 511. J'ai aussi un SAME modèle Saturno 80.
 
P

pybounet

Apprenti
Bonsoir à tous,

j'avoue pas comprendre le problème de départ. On parle de prendre une fraise pour tailler un engrenage et on le compare avec un réducteur... j'ai pas très bien suivi..

C'est quoi la question.? C'est quoi le profil ogival? C'est un profil de taillage de pignon pour l'horlogerie?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
on n'a pas comparé une fraise à tailler avec un train réducteur.
Essayons d'être plus clair:
- En mécanique générale on utilise des engrenages dont les dents ont le profil dit "en développante de cercle". Si on utilise des pignons à faible nombre de dents (par exemple 6) et qu'on entraine ces pignons par une roue dentée on obtient un mauvais rendement de transmission. On est là dans le cas où le pignon est mené et la roue est menante et on a donc affaire à un train multiplicateur. Dans le cas inverse de train réducteur (la pignon entraine la roue) le rendement est plus acceptable.

- En horlogerie on est pratiquement toujours dans le cas de trains multiplicateurs. Le barillet avec son ressort moteur (ou le tambour avec son fil enroulé dessus) entraine un pignon, lequel pignon est accolé à une roue qui entraine un autre pignon et ainsi de suite jusqu'à la roue d'échappement qui entretien l'oscillation de l'ancre. On ne peut pas utiliser de pignons en développante de cercle puisqu'on est en trains multiplicateurs et qu'ils ont dans ce cas un mauvais rendement.
On utilise donc d'autres profils de dentures (plus pointues) qu'on a appelé dans ce post "profil ogival" pour simplifier le langage. C'est le profil de dents que tu peux voir dans mon avatar. En fait il existe plusieurs normes de profil de denture pour l'horlogerie, qui permettent de descendre à 6 dents couramment pour les pignons (on dit ailes en horlogerie pour les pignons et pas dents) tout en obtenant un rendement de transmission satisfaisant.
 
P

pybounet

Apprenti
OK.... ca s'éclaircit.. question naïve... Avez-vous des schémas montrant le principe de fonctionnement des montres à aiguilles... histoire que je comprenne un peu mieux le fonctionnement entre le "barillet" jusquà "echappement"?
J'avoue, il y a longtemps, avoir démonté une montre pour essayer de comprendre le fonctionnenemt, je n'avais alors aucune base de mécanique, mais n'y avoir rien compris...

merci pour ces précisions Sulren :wink:
 
P

pybounet

Apprenti
merci pour ce lien... super interessant... reste à le potasser sur plusieurs soirées... pas simple le fonctionnement... mais super interessant..
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir à Tous
Existe t-il une norme "passe partout" pour les rouages
gros volume , du style horloge de clocher :?:
( Claude qui n'a pas envie d'acheter toutes les normes )
Merci
CB
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Personne n’a répondu à la question alors je me risque à le faire.

Problème posé :
On a compris que Claude n’a pas envie d’acheter toutes les normes et on croit comprendre qu’il a envie de se construire une grosse horloge, peut-être une horloge d’édifice.

Réponse :
Si j’avais à réaliser une telle horloge ce serait pour le plaisir de "l’avoir"" et de "la voir" et pas pour savoir l’heure (il y a les téléphones mobiles pour cela ; pas très poétique). Le plaisir de posséder une telle horloge est essentiellement une question d’esthétique.
L’esthétique d’une horloge vient :
- De celle de son cabinet et de son cadran si on veut enfermer le mouvement. Je doute que ce soit le cas de Claude.
- De la beauté de ses rouages si on veut laisser le mouvement apparent.

Plaçons dans cette deuxième hypothèse.
Plusieurs options se présentent :
- Pignons lanternés ou pas. Pour une grosse horloge j’opterais personnellement pour les lanternés, mais c’est une affaire de goût et Claude a peut être d’autres idées.
- Profil des dents : personnellement j’opterais pour les fonds de dents plats, parce qu’à mon sens ils représentent plus l’horlogerie, surtout la grosse (pendules et horloges, pas forcément les montres) mais là aussi c’est affaire de goût. De même le profil ogival est plus courant que la développante de cercle.
- Nombre de rayons des roues : 6 rayons ou plus sont plus élégants que 4.

Lorsque la réponse à ces questions est apportée alors le nombre de normes applicable se réduit considérablement.
De plus, s’il s’agit sulement de se faire une idée des profils offerts par les différentes normes il n’est pas nécessaire de les acheter. On peut se les faire prêter par ceux qui les ont ou simplement les trouver dans des bouquins (j’ai deux bouquins qui les présentent et j’ai aussi acheté la norme Afnor sur la développante et les Normes suisses NIHS 2010 et 2002).
Une fois le choix fait on peut acheter la norme qu’on va utiliser. Certaines sont mêmes disponibles gratuitement sur Internet : la British Standard 978 Part2.

Ensuite se posera le problème des outils de taillage :
- Il faut plus d’outils pour tailler des engrenages ogivaux qu’en développante de cercle si on admet de ne pas descend à moins de 12 dents.
- Il ne faut pas beaucoup de modules différents pour faire une horloge. Par exemple, dans une comtoise pratiquement toutes les roues ont un module voisin de 0,8 (sauf la roue de rencontre ou l’ancre bien sûr).
- Il n’est pas nécessaire d’avoir tout le jeu de fraises dans chaque module. Par exemple dans le cas du profil en développante on peut se contenter de 4 fraises au lieu des 8 (Les N°1, N°5, N°6, N°7).

Les deux options que je conseillerais sont : Le British Standard 978 Part 2 et la développante de cercle et utilisant cette dernière dans une variante à fond de dents plat, au moins pour les roues.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Sulren
Tout d'abord , bonnes Fêtes de Noël a Vous et votre famille.
Merci pour le réponse , qui est d'ailleurs bien ciblée.
Denture fonds plats ...obligatoire.
Pignons lanternés ...j'aimerai bien.
Echappement par gravité .
Et sous réserve , peut-être une courroie crantée. :ripeer:
Comme le Tag V4.
Energie à poids.
Possibilité , d'évolution ( phase de lune etc...)
Alignement des roues type mouvement Barrette ( montre Corum)
Roues de grands Ø ( 200 à 400mm environ ).en fonction de
ma machine à tailler , bien entendu.
Matériaux , probablement , beaucoup de plexiglas.
En fait , il me faut faire un cahier des charges.
Salutations
Claude

77 Retoché.jpg


tagheuermonacov4mecanismback.jpg


corum internet.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 078
D
F
Réponses
13
Affichages
452
dh42
dh42
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 013
tournele
tournele
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
C
Réponses
3
Affichages
7 009
vincele
V
G
Réponses
3
Affichages
663
gerard06190
G
B
Réponses
2
Affichages
434
Benobo
B
springer
Réponses
11
Affichages
602
hazet
H
R
Réponses
0
Affichages
958
Remss57
R
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 753
lumberjack
lumberjack
Haut