question sur ZX45 400V

  • Auteur de la discussion Briceconcept
  • Date de début
B

Briceconcept

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis modéliste et bricoleur. j'aimerais avoir quelques conseils de votre part pour l'achat de ma future fraiseuse ZX45.

Sur RC machines, les fraiseuses sont en promos donc c'est le moment de fonçer.... après avoir lui quelques postes sur ce forum, à propose des fraiseuses en 400 V à variateur de vitesse pour pouvoir les utiliser sur le monophasé... il me reste quelques questions surtout sur le choix du variateur qu'il faut prendre. et la machine est-elle convertible avec ce variateur

http://cgi.ebay.fr/Variateur-de-Frequence-Vitesse-ATV12-2-2Kw-Mono-Tri-/270763688421?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3f0ac601e5

où avez-vous d'autres modèles et d'autres liens.

je n'ai que le monophasé de dispo à la maison et j'aurais bien aimé que la fraiseuse tourne à 3000 T plutôt qu'à 1600 T.

merci de vos réponses

Brice,
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

J'ai acheté ce même variateur à ce vendeur pour alimenter un tour en tri 220V, choix effectué après quelques mails échangés.
Vendeur de bon conseil (intervenant du forum par ailleurs) qui saura te guider dans ton choix en fonction des caractéristiques de la machine que tu comptes acquérir.

Cdlt

(NB. Si ce post est hors charte, le supprimer, j'enverrai un MP. J'avais déjà lu un bon retour de contact avec ce même vendeur, ici même, ce qui avait orienté mon choix, d'où ce conseil, à mon tour)
 
B

Briceconcept

Nouveau
merci beaucoup.

donc cela fonctionne au point de vue couple et utilisation.... je peux me lancer à la prendre en 400V et la modifier.

le variateur est-il bien documenté en schémas de câblage????

merci
 
J

Jivé

Ouvrier
Je t'ai répondu que j'avais ce même variateur pour MON moteur 220 V tri.
Ce qui ne veut pas dire que ce soit celui-ci qu'il faille pour un moteur 400 V.Sur l'annonce, tu as l'adresse du site. Et sur le site le contact mail ou tel.
Tu peux d'ores et déjà télécharger les docs sur le site du fabricant.
Mais je pense qu'un contact direct avec un interlocuteur pro te fournira les réponses les plus appropriées.

Cdlt
 
B

Briceconcept

Nouveau
merci

Je suis d'accord mais le moteur de la fraiseuse n'a-t-il pas un bornier où on peut changer le câblage de l'alimentation en et ainsi choisir entre montage étoile où montage triangle ? et ainsi choisir sa tension d'alimentation??? passer de 3 X 380 à 3 X 220???

j'ai vu que chez RC machines, la machine possèdent deux vitesses au moteur donc passage du montage étoile au triangle.

je vais contacter le vendeur mais merci de vos réponses.

Brice,
 
M

mapk

Ouvrier
Briceconcept a dit:
j'ai vu que chez RC machines, la machine possèdent deux vitesses au moteur donc passage du montage étoile au triangle.

Bonjour Briceconcept.

J'ai bien peur que ce ne soit aussi simple, le passage étoile-triangle ne fait pas varier la vitesse, ou du moins, ce n'est pas fait pour ça.
Comme tu l'as écrit très justement, ça permet de changer la tension d'alimentation (en sous tension, un moteur "rame" et va en effet moins vite, mais il surchauffe et crame souvent).

Les moteurs à 2 vitesses ne sont pas conçus pour pouvoirpasser d'étoile à triangle, sauf câblage interne complexe et spécifique.

Monsieur Labobine t'expliquerait tout ça infiniment mieux que moi...

bonne fin de semaine.

Marc
 
M

mapk

Ouvrier
Briceconcept a dit:
j' ai trouve ceci sur le forum d' ou mes questions du premier post

https://www.usinages.com/threads/le-moteur-de-la-zx45-peut-il-tourner-en-220v.4976/

on y voit la plaque signaletique du moteur avec en 400V le montage etoile "montage quasi serie des bobines tension/Racine de 3 si je me souviens bien??????"
et en 230 montage triangle
non??????

Oui, en gros c'est ça !
Mais ça n'a rien à voir avec la vitesse de rotation, à part le fait que quand c'est en sous-tension, ça patine sous charge et ça surchauffe jusquà la fusion du vernis du bobinage, et là, R.I.P. !
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Weg57

Compagnon
Briceconcept a dit:
au final cela peut il fonctionner car ici ils disent que c'est possible.... en changeant le couplage...

https://www.usinages.com/threads/conseils-fraiseuse-zay7045-ou-autre.38577/

merci

Salut,
Un moteur triphasé 380/220v peut être alimenté en 380v avec couplage en étoile ou en 220v
couplé en triangle.
Si l'indication 220/380v figure sur la plaque signalétique (cas de l’autre post) cela signifie que
le changement de couplage est faisable sur la plaque à bornes de raccordement.
S'il est uniquement mentionné 380v(ou 400v) le couplage ne peut se faire sur la plaque à bornes,
les bobinages sont couplés dans le moteur, il est possible d'y accéder et de modifier ce couplage dans certains cas
et encore faut-il procéder avec beaucoup de délicatesse, pour les puissances qui nous concernent le fil est
très fin et fragile, sur certain moteur venant de chine le fil est en alu, donc encore plus fragile,
cette opération ne devrait pas concerner un moteur neuf, il faut acheter la machine équipée d'un 380/220 ou
avec un moteur monophasé. On peut toujours remplacer le monophasé par un bon triphasé après.

Donc avant de commander ta machine demande expressément au vendeur quel type de moteur l'équipe. :wink:

Comme dit plus haut, beaucoup de renseignements chez "la bobine":
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanizbad

Nouveau
Salut Briceconcept,
Effectivement j'ai acheté il y a quatre ans la même fraiseuse, et j'ai du refaire le bobinage du moteur pour que cela fonctionne. Mais si tu le souhaite je peut te vendre la mienne avec plein d'accessoires pour un prix très intéressant. Si cela t'intéresse je t'envoie un mp avec des photos et tous les renseignements que tu veux.
Cordialement.
 
B

Briceconcept

Nouveau
Bonjour,

C'est bien gentil mais entre-temps, j'en ai commandé une chez Camelbus...pour 2000 euros rendue chez moi avec socle, avance électrique en x, avance mécanique en Z et pompe d'arrossage dans le socle.

mais merci tout de même.

Brice,
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour Brice,

Peux-tu me donner l'adresse exacte de Camelbus ou un lien?. L'achat de ta fraiseuse ZX45 m'intéresse.
Merci d'avance

Morristen
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
Briceconcept a dit:

Bonjour Brice ,
J'aimerai avoir ton avis sur cette machine , bonne bête ou c'est de la m...e comme disent certain :oops: ?
Je suis vaporiste et je cherche une machine plus grosse que celle actuelle ( HBM25 ) .
super post :-D
Cordialement ,
Jeanphilippe83500
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 045
midodiy
midodiy
tournele
Réponses
8
Affichages
1 990
desmo-phil
desmo-phil
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 926
rabotnuc
R
V
Réponses
24
Affichages
8 165
roland88
roland88
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 563
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
51
Affichages
6 854
yvon29
yvon29
B
Réponses
62
Affichages
2 715
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
5 363
simon74
simon74
P
Réponses
0
Affichages
831
Paulux08
P
Haut