question sur vernier

N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
j'ai donc une dufour 101 et avant d'ataquer mes premiere piece je veux etre sur de pas me gourer a quelque part
il me semble mais je me trompe peut etre qu'un vernier peut etre remis a zero, mais je n'arrive pas a les faire tourne il y a bien une vis pointo mais meme en la devisant sa tourne pas il sont vraiment solidaire de la manivelle
quelqun a des precision a m'apporte
merci a plus
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Ils doivent être grippés, essaie de les démonter et nettoyage, réglage et lubrification.
@+ Claude
 
N

nicoyote

Compagnon
ok je suis d'accord et comment je démonte sa moi? :oops:
 
E

elliott

Compagnon
nicoyote a dit:
ok je suis d'accord et comment je démonte sa moi? :oops:

Hello

il te faut démonter les volants des axes en cause
télécharge une doc la (F51 par exemple) même
si ce n'est pas ton modèle ça te donnera déjà une idée
sur la chose ........
 
N

nico

Compagnon
Sur ma Dufour, il y a des écrous en bout de manivelle, je le vire, et la manivelle et le vernier viennent tout seul...

Mais c'est ptet pas pareil chez toi...
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
sa y est j'ai reussi a les debloquer c'est quand meme mieu
par contre j'ai un autre soucis
j'essaye de voir si je suis capable de retomber sur mes cotes du plans que j'ai placer sur la piece que j'ai a realiser mais chaque foi je tombe a coter je comprend pas j'ai essayer deja 3foi et j'y arrive pas je suis sur que mon plans est juste pourtant
j'ai les boule
a plus
 
G

gaston48

Compagnon
As-tu vérifier ton plan avec une réglet ? dilation du papier, mauvaise
échelle d’impression

Pourquoi tu as ouvert un nouveau fil au lieu de poster sur
l’ancien fil de ta fraiseuse 101 ?
Si tu postes sur ton ancien fil, il reviendra en avant et tout le monde
le verra ! et verra par la même occasion l’allure de ta machine
et que tu possèdes sa documentation ou il y a un éclaté des verniers
idem pour les questions sur ton variateur encore sur un autre fil
Alors que sur le fil fraiseuse il y a tous les détails de l’armoire
electrique.
A mon avis, tout au même endroit, ça faciliterait les réponses à
tes questions mais tu fais comme tu veux….
 
H

hp=360

Compagnon
çà tombe loin ? A mon avis si c'est le cas, c'est qu'il y a beaucoup de jeu dans tes vis/noix ET que tu rattrape pas les jeux.
Ou bien les verniers ou les vis trapezoidales ont été changé et ne correspondent pas.
Ou alors tu as oublié de compter des tours de manivelle :wink:

Au fait, çà existe des compte-tour pour verniers ?
 
N

nicoyote

Compagnon
Est qu'il y a un système simple pour pas se tromper, car mon plans est a la bonne échelle c'est sur
effectivement j'ai peut être rater des tour ou des demis tour
de plus j'ai réussi dans un sans a tomber sur le plans,
mais dans l'autre j'ai pas encore trouver comme tomber bon
j'ai en fait une cote de 61.09mm a faire avec un vernier qui fait 5mm/tour
donc sa me fait 12 tour complet mais le 1mm09 a faire j'arrive pas le le choper
mon vernier est graduer de 0 a 49 donc en théorise 1mm c'est sur 10 et 0.09 ben je sais pas ou le trouver sachant qu'une division fait 2/100eme
donc il serais environs a un peut plus de 4 division
mais le problème c'est que se midi j'ai remarque que je tomber pas bon donc je suis allé jusqu'à se que visuellement sa me paraisse le mieux possible
j'étais sur 14 au vernier se qui me donnerais donc une cote finale de 61.4mm si je me trompe pas
vous en dite quoi
pour gaston 48 il est vrais que sa pourrais être pas mal de faire un post pour la fraiseuse et un autre pour mon tour, mais il me semblais plus judicieux de parle de chose spécifique dans les rubrique approprier, par exemple les variateur dans la rubrique variateur, le bridage dans la rubrique bridage, le vernier dans la rubrique fraisage, malgré que tout sa soit lier a la même machine, sinon j'ai peur que mon post sur ma fraiseuse face 80 pages illisible au final
merci a tous
 
E

elliott

Compagnon
Hello

Si tu ne connais pas tes jeux sur les vis/noix
de tes 3 axes et que tu travailles avec les verniers
il faut les mesurer afin de les prendre en compte
dans tes déplacements,sinon tu ne pourra jamais
obtenir la précision souhaitée
 
N

nicoyote

Compagnon
mon jeux c'est le point mort ou rien ne bouge quand on tourne la poigne c'est bien sa
pour etre sur de tomber bon je part en metant la vis en pressions, je calle mon zero et je fait des tour de manivelle en partent de la, je vien de refaire le teste se soir et sa a l'air d'etre bon,
est que cette technique est bonne ou je part direct a la catastrophe en faisant comme sa
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
C'est la bonne méthode, le rattrapage des jeux doit toujours être fait avant de déplacer les chariots.
@+ Claude
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonsoir nico,
Qu'est ce que t'appelle " ne pas tomber dans la côte" ? une erreur de combien ? tes parallélismes et équerrages sont ils bons ? as tu dégauchi ton étau ? sans ça tu auras forcément des erreurs ?
Ta tête universelle est elle bien à "0" ?
Il faudrait que tu détaille un peu plus tes opérations d'usinages ( façon de tangenter pour la mise à 0 , méthode d'usinage.....) moi je pourrais peut-être pas répondre sur tout :oops: car j'ai pas beaucoup d'expèrience , mais ça peut aider les connaisseurs .... :-D
Quelques petits contrôles voire ajustements , peuvent régler des problèmes de géométrie sur ta pièce.
Courage pour la suite !
David
:wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
salut david
pour se qui est de la mise en place je n'utilise pas d'etau je bride une plaque d'acier direct sur la table
ensuite j'ai appliquer mon plans sur la piece pour, en fait vue que c'est ma premiere foie(je suis encore vierge :oops: ), que je vois simplement et visuellement si je me trompe dans mes tour de manievelle, mon plans est bien placer dans les axes enfin je pence que mon instalation est optimale
mais effectivment faut que je fasse bien attention a mes jeux
par contre j'ai commencer a regarde pour des vernier qui serais numerique pour avoir un affichage direct de ma cote comme si j'avais des regle et un dro
sacoute moins cher que un dro et sa peut deja beaucoup m'aider, mais j'ai pas encore trouve de vendeur qui face du numerique, il ont tous des element a affichage a rouleau, c'est genant dans le sens ou sa affiche pas en dessous de zero en negatif, si vous en voyer
apres je passerais au dro quand j'aurais 500 euro de reste
a bientot
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Attention je crois que les verniers numériques ne dispensent pas de rattraper les jeux!
@+ Claude
 
N

nicoyote

Compagnon
oui en effet sa me permetra juste de pas me trompe dans mes tour de manivelle
le mieu du top du meilleur reste le dros lui au moins il s'en fou du jeux
 
C

Charly 57

Compagnon
Juste une suggestion:
Bloques tu le déplacement en X lorsque tu usines en Y ? (et inversement)
Si tu ne le fais pas, l'action de l'outil, fait bouger la table + la pièce et fausse les cotes !

Humblement
et cordialement
 
N

nicoyote

Compagnon
A non j'ai pas penser a sa non plus, pour le moment j'ai fait les test sans lancer la machine mais il est vrais qu'il faudra que je le face quand je travaillerais dessus pour de bon
merci de ton conseil
 
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
bon ben sa y est j'ai fait mes persage et filetage
et le bilant est pas genial, je me suis louper sur une cote du coup j'ai 2 troup qui sont decaler sur un coter il me manque pas grand chose mais sa passe pas comment est que je peut faire pour ratraper sa
j'avais pencer souder pour reboucher le troup et ensuite repercer et retaroder
quand pencer vous
 
N

nicoyote

Compagnon
vue que je suis une quiche avec des vernier mon prochain investicement c'est un dro ou un truc qui y resemble
et ensuite un diviseur, :cry:
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
T
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 952
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
9
Affichages
651
pro-ms
P
C
Réponses
36
Affichages
5 350
CLRAO
C
A
Réponses
8
Affichages
4 797
ainboa
A
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
F
Réponses
6
Affichages
23 678
F
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
2
Réponses
16
Affichages
1 989
Florent07
Florent07
Haut