Question sur une opération avec la 6040z

  • Auteur de la discussion animek
  • Date de début
A

animek

Nouveau
Bonjour à ceux qui ont une CNC 6040z

J'ai remarqué que Mach3 ne capte pas les valeurs de mouvement lorsque je bouge manuellement les axes des moteurs.

Ma question.
Cela peut-il causer un problème (dans le genre endommager) que de modifier manuellement chaque axe à la main lorsque la CNC est sous tension?

Je trouve cela plus facile pour le positionnement initial des zéros/zéro, contrairement à utilise la valeur la plus base du Jug dans Mach 3 avec les touches du clavier pour bouger la broche.

Merci

Ben
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour

ça n'a rien a voir avec Mach3

c'est uniquement parce que ta CN est équipé avec des moteurs pas a pas
et sur ce type de moteur, il n'y a pas de boucle d'asservissement = pas de retour d'information
de la position du moteur vers la carte de pilotage

si tu cherches ce genre de fonction, il faut utiliser des servos.

par contre quand le moteur est sous tension, ça serait étonnant que tu puisses le tourner a la main ....
 
P

phil135

Compagnon
s'il y avait des codeurs (codeur rotatif pas cher sur l'axe moteur) , mach3 saurait les prendre en compte ?
 
A

animek

Nouveau
Bonjour, merci beaucoup pour les réponses et idées. Mais ce n'était pas vraiment ce que je recherchais.

Donc, je repose ma question, peut-être un peu différemment.

Cela peut-il causer un problème (dans le genre endommager) que de modifier (faire tourner manuellement les moteurs pas à pas), et ce, pour chaque axe lorsque la CNC est sous tension?
Car oui, sous tension, les moteurs peuvent être tournés sans difficulté, c'est pourquoi je m'adressais à ceux qui ont une 6040z en leur possession. (Je sais qu'il y en a plusieurs ici)

Merci
 
N

nagut

Compagnon
je le fais aussi sous tension : jamais eu de problèmes.
mais je pense qu'il serait préférable de les tourner alimentation coupée.
 
Haut