Question sur un dispositif d'affûtage de forêts

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
question à deux balles d'un bleu.
Avec ce dispositif, peut-on affûter un forêt sur cette face de meule ?
Merci ...

IMG_20171123_104325547_HDR.jpg


IMG_20171123_104348903bis.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C'est â essayer
Ça dépend de : comment est fait cet appareil ,et quels sont ses réglages
Par contre je ne pense pas qu'ils soit prévu pour être utilisé sur le côté d'une meule boisseau
Si tu as un forêt qui n'a jamais été affûté tu peux voir, sans l'affûter, comment il se positionne par rapport à la meule
Si tu as une marque tu pourrais la donner , ça permettra au possesseur d'un tel appareil de te guider
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Question meule, l'idéal bien sûr c'est une meule boisseau ou lapidaire

Tu peux modifier le carter pour accéder au côté d'une meule plate...

Je pense que pour des petits forets, sur la périphérie, la courbure sera quasiment sans incidence : c'est simple, suffit d'essayer !

Mets une cale inclinée sous la semelle pour reproduire l'angle prévu à l'origine


J'ai eu cet appareil...
Il n'est pas si.... pire que ça....
Je l'avais acheté il y a une vingtaine d'années.
Je l'ai essayé... et il est toujours dans un carton...
Bon , ce qui m'intéressait surtout c'était pour les petits forets... Et comme je n'y arrivais pas, le système de positionnement avec l'index à la pointe était trop... rustique à mon goût.

Tiens nous au courant
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je l'ai essayé... et il est toujours dans un carton...
Le mien aussi, si, si il est pire que ça!
Pour les essais sur la périphérie de la meule, il faut que le foret soit dans le meme axe( horizontal)
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
déjà eu cet affuteur , il n' est pas cher il fait ce qu'il peut , mais il est inserviable pour les petits forets
depuis je suis passé sans regrets au drill doctor ,il permet en plus d'affuter les forets carbure
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je trouve cet objet totalement inutilisable, par manque absolu de précision. J'en profite pour parler d'un autre objet dont je viens de faire l'emplette, il s'agit du dispositif d’affûtage vendu par métiers et passions qui coûte dans les 42 euros (de tête) et qui est une version copiée du Drill Doctor.
L'intention est louable, le système pas idiot, mais le résultat est décevant. Le foret en ressort effectivement affûté, mais de façon asymétrique. L'imprécision du mandrin, ensuite du logement de ce dernier, puis du mouvement de rotation font que le centrage soit totalement aléatoire.
Donc, pas cher, mais pas terrible.
Cordialement
Martin
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Affûtage sur le coté d'une meule plate dressée.
Pas de réglage de la dépouille mais un affutage correct, avec de petites passe l'instrument n' est pas rigide.
Je l'ai utilisé pendant longtemps,avant d'avoir accès a plus performant.
Comme le dit Yvon, il faut vérifier l'indexation à l'oeil, en dessous de 4 mm c'est illusoire.
Luc
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu as raison Yakovlev, quand on le voit et quand on connaît ce genre de matériel, il semble ( est ? ) pas si mal conçu, réglable, alléchant....

Il aurait fallu viser un prix 2 ou 3 fois plus cher... mais ils en auraient vendu 10 fois moins....

On doit être pas mal sur le forum à avoir tenté, le pb est que même nous qui connaissons l'affûtage, on n'arrivais pas à l'utiliser, les bricoleurs du dimanche ont dû le claquer au mur depuis longtemps...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
On doit être pas mal sur le forum à avoir tenté, le pb est que même nous qui connaissons l'affûtage, on n'arrivais pas à l'utiliser, les bricoleurs du dimanche ont dû le claquer au mur depuis longtemps...
Salut,

C'est tout a fait vrai, enfin pour ma part, un beau frère en avait un et dans l'incapacité de l'utiliser, avait demander de l'aider.
J'ai donc passer deux heures avec lui pour lui montrer, l'affutage est bof...moyen...en fait j'ai fini les forets à main lever.

Le principe est pas mal et simple, mais il y a des truc a amélioré, l'indexe est mal foutu, le maintient de l'axe par une tôle laisse a désirée, la vis de pousser le pas n'est pas assez fin, l'histoire du double écrous c'est plus chiant qu'utile...si on peut amélioré ça...ça peut être un bon support d'affutage.

@ +
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Bien que "rustique", je pense qu'il est possible de s'en servir. Il ressemble au système
Vilar. Je suis entrain de voir s'il est possible de faire une amélioration du système.
En gros, l'idée est de ne pas toucher à la position du foret, donc monter l'affûteur
sur une glissière avec une butée de positon. une fois un côté affûté, reculer le
dispositif, faire un 1/2 tour au foret et recommencer l'affûtage jusqu'à la butée.

Daniel
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
C'est le même principe que l’affûteur MAPE vu il y a peux mais sans le réglage de dépouille et en beaucoup plus souple.
De toute les merdouilles que j'ai essayé c'est la seule qui ai donné un résultat utilisable.
Luc
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
Bah, le principe...
le réglage, il est nul!
la rigidité ,elle est nulle!,
la symétrie, elle est nulle!
pour du Ø8, ça va (à peu près) mais pas au dessus ni au dessous!
Bref, on cherche encore, le truc, pour nous amateurs, qui fait bien!(hors savoir faire manuel)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
quelqu'un aurait essayer l’affûte - foret Proxxon ? 179 € (mini à priori..)
c'est le même principe mais 20 fois plus cher !
upload_2017-11-23_17-6-11.png
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Le dispositif d'affûtage des forêts présenté par Pitch, est une approche de ce que pourrait être un système satisfaisant .
Le mouvement circulaire crée une surface arrondie dont la génératrice est la lèvre affutée .
plus le rayon de la surface arrondie est grand moins est importante la dépouille sur le forêt et inversement .
D'abord on ne peut affuter que sur les flancs de la meule .
On peut régler le rayon du mouvement circulaire avec un réglet mais il faudrait connaître sa valeur.
Pour affuter chaque lèvres de façon quelles soient identiques il faudrait pouvoir avancer la forêt sans qu'il tourne ce qui implique de revoir la conception de l'appareil .
A bientôt
 
R

Robert

Ouvrier
Oui ce système d’affutage peut-être utilisé, mais après modifications de l’appareil. Pour se faire une idée, sur votre moteur de recherche , tapez drill grinding jig. De nombreux exemple de support d’affutage y sont présentés. A suivre
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
merci pour vos analyses zé éclaircissements.:smt023
J'ai fait un montage vite fait, essai sur un forêt de 13, le meulage sur la "tranche" de la meule on peut oublier effectivement.
Ca laisse un creux visible avec une règle.
L'appareil avoue sa limite d'un truc qui fait le job (enfin je pense) mais en même temps "compliqué" et qui fait un peu "caille".
J'ai tapé drill grinding jig et là on a de quoi s'inspirer dans du simple et apparemment efficace.
Il ne me reste plus qu'à fabriquer un dispositif d'affûtage de forêt maison :wink:
Merci ....

IMG_20171123_171325938.jpg


IMG_20171123_172830418.jpg


IMG_20171123_172440927.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
dans mon souvenir les résultats n'était pas trop mal; et là c'est effectivement pas mal !

l'arête au milieu est bien à 45°, c'est signe d'un bon affûtage !!!

Je me demande si tu n'as pas un peu beaucoup de dépouille ?
==> tu pourrais peut être nous montrer un foto vue de coté ...

Pour corriger ça , si c'est le cas , essaye en approchant un peu l'appareil de la meule ...

L'état de surface n'est vraiment pas top !
C'est surement dû au manque de rigidité du "bazar" ...
Je pense que c'est ça qui fait que pour les petits diamètres c'est pas si bon .
==> pourrais tu essayer avec un foret de .... ? 3 mm ?


Faudrait passer un petit coup de pierre au moins dans le 2 zones en vert...

upload_2017-11-24_10-18-55.png


Qu'est ce qu'on peut voir au niveau de l'ellipse jaune ?
Un chanfrein , un coup de meule malheureux ?
Ou c'est tout simplement la zone détalonnée en périphérie ?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

J'ai cherché sans trouver sur notre site une synthèse des différentes méthodes d'affutages "mécanisés", et des machines ou supports associés, mais il est possible que je sois passé à côté (les informations sont dispersées sur une quantité de fils de discussion).
De ce que j'ai pu retenir (sans parler des méthodes d'affutage "en l'air" qui demande une habileté que je n'ai pas) :
- On affute préférentiellement sur un flanc de meule (plan), le mieux étant une meule boisseau.
- Le mouvement idéal pour affuter la dépouille est hélicoïdal (ou conique) et peut être généré de plusieurs manières. Système de câble, de règle inclinée, d'indexage sur les rainures ou listels, etc..
Mon but étant de pouvoir fabriquer une affuteuse acceptable pour mes besoins personnels (ou d'acquérir le moins mauvais modèle possible "tout fait").

Bien cordialement,
 
P

Pitch

Compagnon
Je me demande si tu n'as pas un peu beaucoup de dépouille ?
Je pense que oui.
==> pourrais tu essayer avec un foret de .... ? 3 mm ?
Ca ne passe pas, trop petit.
Qu'est ce qu'on peut voir au niveau de l'ellipse jaune ?
Un chanfrein , un coup de meule malheureux ?
Un coup de meule malheureux. C'est en essai.
J'ai cherché sans trouver sur notre site une synthèse des différentes méthodes d'affutages "mécanisés", et des machines ou supports associés, mais il est possible que je sois passé à côté (les informations sont dispersées sur une quantité de fils de discussion).
J'ai pas trouvé grand chose non plus (je n'ai peut-être pas cherché comme il faut) mais avec le drill grinding jig de Robert
il y a de quoi, en Espagnol aussi ...

De toute façon je ne vais pas aller plus loin dans l'utilisation de ce dispositif et en faire un moi même.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Est-ce que tu as regardé le systeme de la KAINDL BSG20?

@+ Daniel
 
P

Pitch

Compagnon
Pas bête du tout, une voie à étudier, merci ......
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Est ce que tu fais un mouvement de rotation quand tu affûtes ?

Daniel
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Pour affuter correctement il faut que le forêt suive un mouvement hélicoïdal .
j'ai fabriqué un appareil ou le forêt est asservi à une vis trap qui tourne dans une bague fixe .
Il faut pouvoir diviser pour passer d'une lèvre à l'autre et débuter l'affutage exactement au même endroit .
Le résultat est pas mal sauf que j'avais une vis trap au pas de 3 la dépouille est insuffisante.
Je me suis fait une vis + bague au pas de 9 , 3 filets , ça devait être bon .
A bientôt
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Sur ce genre d'appareil, comme sur le système Vilar, il faut positionner la lèvre
du foret verticale, ensuite approcher de la meule bien à 90° et faire une légère
rotation pour faire la dépouille qui est réalisée (enfin sur la Vilar) par l'inclinaison
de l'axe qui doit être de 13°. Ensuite, il vaut mieux arrêter la meule et faire un 1/2 tour
et recommencer.
La modif que j'envisage, est de monter l'appareil sur un rail pour pouvoir dégager
faire la rotation et retomber sur la butée réglable afin de faire un affûtage idéal.

Daniel
 
P

philippe2

Compagnon
......

De toute façon je ne vais pas aller plus loin dans l'utilisation de ce dispositif et en faire un moi même.
Bonjour,

Pour le moment je n'ai pas de dispositif, mais l'objectif est d'en faire un moi-même. Affutage de forêts entre 2 (voire plus petit serait le pied), et 13 ou plus.
La première question est quelle est la meilleure description "théorique" d'un affutage de forêt. Je pense mais cela peut être critiquable (et donc critiqué positivement), que cette page de Larousse décrit bien l'objectif :
affutage_008.jpg



Cela paraît relativement simple à faire (a priori). Un support (vé avec bride ou mandrin), tournant autour de l'axe x2 de la vue en bas à droite. Avec indexage à 180° (calage sur le listel ?) pour l'autre lèvre. Et dispositif d'avance pouvant être piloté avec douceur.

Si tu as des idées sur une réalisation simple, et efficace, je suis preneur. :wink:

Bien cordialement,
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si tu as des idées sur une réalisation simple, et efficace, je suis preneur.
heu, bah, simple, non!, ça ce saurait!
il faut des déplacements en trois dimensions et surtout, à 180° pour être symétrique!
C'est peut-être le plus compliqué, finalement!
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

heu, bah, simple, non!, ça ce saurait!
il faut des déplacements en trois dimensions et surtout, à 180° pour être symétrique!
C'est peut-être le plus compliqué, finalement!
Bonsoir @serge 91,

Je sais que si c'était simple, il y aurait un tas de machines ou d'équipements pour presque rien sur le marché. En revanche, une rotation à 180°, cela ne me parait pas une difficulté majeure, en terme de conception ou réalisation.

A+ sur ce fil.

Edit : la rotation de 180°, associée à une butée d'affutage, c'est sûrement un peu plus compliqué, je te l'accorde. Mais cela a dû être réalisé quelque part avec un peu d'élégance (simplicité).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait il y a quelques temps une recherche... approfondie...

Différents posts du forum
D'autres forum
Cours
Notice d'appareils existants
Y compris brevet

Je vais ouvrir un post début de semaine prochaine ( le we risque d'être chaud...)
 

Sujets similaires

E
Réponses
16
Affichages
1 740
Eric420
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
P
Réponses
5
Affichages
921
Paul1900
P
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 969
Plopiche
Plopiche
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
K
Réponses
23
Affichages
1 207
kikivalsky
K
2
Réponses
18
Affichages
1 192
Vergobretos
Vergobretos
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 612
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
64
Affichages
9 182
burmanac
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 898
aroy
aroy
Haut