Question sur un dispositif d'affûtage de forêts

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
M

Mico

Apprenti
Bonjour,

J'apporte quelques infos qui semblent intéressantes récoltées il y a des années sur le blog d'un bidouilleur anglais qui a aussi creusé le sujet.
C'est bien expliqué, avec détails de réalisations et nombreux liens en rapport.
Il y est question d'affutage à 6 facettes et d'affiner la pointe, pour réduire l'effort à donner au foret et meilleur centrage comme le Tormek.

Mais aussi de chanfreiner les pointes extérieures, ce qui semble une bonne idée vu que c'est souvent elles qui s'abiment en premier.
Voici ce que ça donne:

6_Facet_SplitPointC.jpg


L'adresse:
http://www.gadgetbuilder.com/DrillSharp.html

Il se base sur une étude de géométrie des pointes de foret, ici
http://www.newmantools.com/machines/drillpoint.html
.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Et merci pour ces deux liens (qui susciteront certainement des questions).

Bien cordialement,
 
L

luc cammas

Compagnon
Bonjour

Je le fait aussi sur certains forêts d'amincir la pointe au niveau du talon avec le coin de meule.
C'est vrai la pénètration et bien meilleure
 
K

kiwi53

Nouveau
Bonjour, dans la boite où je travail, j'ai choisis d'équiper l'atelier (tôlerie industrielle) d'une affûteuse Kaindl car elle est très simple d'utilisation et polyvalente. Par contre l'inconvénient avec ce système, c'est que la dépouille n'est presque pas curviligne. Cela pose problème lorsqu'on affûte un foret avec un angle de pointe supérieur ou égale à 90°. Par exemple si on souhaite faire un fraisurage, il est préférable que la dépouille soit curviligne pour mieux guider le forêt dans son logement sinon on obtient des fraisurages qui ne sont pas rond (on utilise des fraises lorsqu'il n'y a pas le choix).
Pour les petits forêts qui servent à faire des perçages précis, il est plus facile de faire un affûtage 3 pentes (dépouilles plates).
J'ai à la maison cet outil qui est très pratique (à utiliser avec une loupe pour les forêts < à 4 mm:

jauge.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour Kiwi
et merci pour l'info sur la dépouille vers le centre
Je pense que l'angle du cône généré qui est habituellement de 26° doit être supérieur à cette valeur sur les deux Kaindl que ça soit la 20 ou la 60
J'ai bien l'impression qu'il doit être d'environ 45°...
Comme j'utilise mon téléphone , je n'arrive pas à joindre une photo...
 

Sujets similaires

E
Réponses
16
Affichages
1 741
Eric420
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
A
Réponses
10
Affichages
327
A
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 027
Plopiche
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
K
Réponses
23
Affichages
1 212
kikivalsky
K
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
6
Affichages
535
J
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
Haut