question sur un composant

  • Auteur de la discussion pierre12rise casa
  • Date de début
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour à tous
je poste se sujet car j'ai une question sur un composant. En efft, sur le schéma joint, il y a le repère K26 qui est noté "idling timer" bein voilà, je ne comprend pas à quoi sert se composant et n'y à quoi il ressemble. Je pensais à se composant https://www.electricautomationnetwo...niveaux-terminal-type-attelage-relais-1n0-ac-. Mais comme je sais pas trop à quoi sa sert je vient demander conseil. Surtout que le K26 sur le schéma à une bobine lais aussi un contact.
 

Fichiers joints

  • 9820223304-01.pdf
    66.5 KB · Affichages: 99
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est relai avec une temporisation ... (soit un retard à la mise sous tension soit un temps de mise n service de 300S après quoi il se coupe?)
Tous les relais ont une bobine et des contacts, c'est la definition d'un relais!

Jean-Louis
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Merci pour la réponse rapide. Du coup, est ce que cela correspond au composant mis sur le liens. De plus, j'ai une autre question sur un bouton en façade car je ne le voit pas sur le schéma. C'est le petit bouton noir sur le côté gauche en bas. Je ne sais pas à quoi il sert. J'avais oublié de dire que tout ceci est sur un compresseur atlas copco.

IMG_20180726_144034 (1).jpg
 
F

Fran

Compagnon
slt
ce que je comprend :
K26 serait la pour temporiser la mise en route ou plutot la remise en route (en as de coupures ) puisqu'il commande le contact d'alimentation du démarrage étoile triangle du moteur du compresseur lui même . cette fonction empêche de trop subir les retours trop court d'une coupure secteur .
et évite les coups de charge / décharge trop rapide .
et oui , je ne trouve pas non plus cet inter juste sous le compte heures . on pourrait croire a une bascule marche en charge ou pas , une sorte de marche à vide forcée
ce n'est qu'un avis faute d'avoir eu celui ci sous la main
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Merci pour la réponse, Malheureusement, moi qui l'ai sous la main je ne sais pas du tout à quoi il sert. En tout cas je ne le trouve pas sur le schéma.
Pour ce qui est du K26 la représentation schématique me fait penser à un poussoir normalement fermé qui commande comme tu le dit le démarage étoile triangle. Est-ce que c'est bien un poussoir? En tout cas merci pour l'aide. Sinon le câblage est simple en soit mais il ya des trucs qui me pose problème.
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Salut,
désolé, j'en ai aucune idée.
Pour mon histoire de composant electrique sa voudrait dire que le 3TX7 004-1MF de chez siemens contiendrait une minuterie. Sur se composant, il y a un contact NO et le seul poussoir qui conviendrait est le gros rouge que l'on voit sur la photo. Et lui est un NF. Je suis en train de me mélanger les pinceaux, c'est incroyable.
 
F

Fran

Compagnon
ça semblerai confirmer son usage comme je le disais plus haut : fonction genre :
si coupure plus de 10s , attendre 300s (5mn) avant d'autoriser le redémarrage
les fonctions de k24 et de k26 sont bien séparée et différente, k24 est une tempo pour passer la combinaison k21 k22 et k23 de la position démarrage (étoile) à la position marche normale (triangle) .
k26 lui gère plus la marche en générale du compresseur , une forme de sécurité .
 
O

osiver

Compagnon
K26 est commandé par le pressostat PSR19.
D'après certains documents, K26 maintient le moteur en marche pendant 5 minutes mais à vide à cause des électrovannes Y1,Y2 (IDLING) lorsque la pression de consigne est atteinte puis le coupe. Lorsque la pression retombe, Il redémarre le moteur instantanément. 8-)
 
F

Fran

Compagnon
D'après certains documents, K26 maintient le moteur en marche pendant 5 minutes mais à vide
exact c'est bien une fonction qui existe sur certains . on avait la même fonctions sur les notre au moulin mais la conso était trop forte pour que ça rentre en action du coup j'avais oublier , la fonction que j’expliquais qui nous emm....t quelques fois avec quelques 'trop longue' micro coupure entrainait un arret bourrin du moulin d'ou un souvenir bien présent lui :smt012
la chute de pressios en dessous du seuil remet en route le compresseur et si la pression reste superieur a ce seuil pendant un certain temps le moteur se coupe pour faire des économies surtout d'heure de marche a vide
 
O

osiver

Compagnon
Un extrait de la doc trouvée en ligne avec l'explication pour l'interrupteur S4 :

Screenshot_2018-07-31 20142400 Switch Valve.png
 
F

Fran

Compagnon
slt
ok pour S4 , marche a vide manuelle . on se demande un peu l'utilitée d'une telle commande en facade , c'est plus utile en maintenance certainement (ou pour faire une farce genre j'comprend pas ça tourne et ça pompe pas ??? ah m...e oublier celui la )
pour K26 , la fonction est bien trouvée , tempo a la coupure avec entrée de réinitialisation .
en cas de panne et si urgent, tu peu toujours ponter les bornes 15 et 16 sur le contact NF de K26 sur le dessins juste en face du transfo . tu reste juste en marche permanente c’est pas trop économique mais ça permet de tourner en attendant
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Merci pour toutes les réponses qui mon été donné. Alors maintenant revenons au cablage. S4 n'est pas indiqué sur le schéma de câblage alors pourquoi je l'ai en façade parce que du coup je sais pas ou mettre les deux fiils:lol:. Et pour K26, c'est un relais de tempo normale ou il faut que je prenne absolument le siemens montré sur le lien plus haut. Parce qu'il est un peut cramé donc...
 
O

osiver

Compagnon
Au niveau électrique S4 est juste en série avec le contact K23 dans le circuit des électrovannes de charge :


Screenshot_2018-07-31 20142400 Switch Valve(1).png
 
Dernière édition:
P

pierre12rise casa

Apprenti
Merci pour ta réponse rapide
Je ne sais pas ou tu as eu se schéma parce que le mien n'avais pas le S4 alors que c'est Atjas Copco qui me la fourni. Mais bon j'ai maintenant pas mal d'info ya plus qu'a.
Merci à vous, je vous tiendrais au courant si il fonctionne
 
O

osiver

Compagnon
P

pierre12rise casa

Apprenti
RE,
C'est là qu'on voit que Atlas copco m'ont fournis le mauvais schéma
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Je revient histoire de dire que le compresseur fonctionne, j'ai plus qu'a changer l'optocoupleur. Par contre, j'ai une question parce que je fait la vidange. Sur le compresseur, il y a un filtre 15 bars. Et dans mon stock, je n'ai que des 14 bar. Est ce que cela va poser problème. On sait jamais si le filtre nous pète à la tronche:mrgreen::mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un optocoupleur là-dedans ?

14 bar ou 15 bar, si vous travaillez à 10 bar, l'un ou l'autre le fera, je pense. Ce serait le diable si un filtre 14 bar pétait à15 bar. :twisted:
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui. Mais c'est un simple bête relais en fait !
N'importe quel relais à bobine 230VAC et 1 contact NO fera l'affaire. Pas besoin de payer ce prix ... 8-)
Quelle référence exacte ?
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Je n'ai que la référence constructeur 3TX70041MF00
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
je reviens sur se sujet car après avoir changer le K1, il y a toujours un problème. Le compresseur démarre bien mais il ne reste pas en route, il n'y a pas d'automaintient qui se fait sur le bouton marche. Avez vous une idée.
Le compresseur souffle mais il n'est pas brancher à une cuve donc pas de pression. Peut-être que sa ne lui plait pas?
 

Sujets similaires

K
Réponses
6
Affichages
1 926
kerbos56
K
J
Réponses
34
Affichages
6 914
freddy007
F
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 159
FB29
J
Réponses
37
Affichages
2 660
Borisravel
Borisravel
K
Réponses
79
Affichages
6 627
kawah2
K
G
Réponses
10
Affichages
2 394
Grogneton
G
Haut