Question sur soudure circulaire

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin besoin de souder un tube en sa périphérie en utilisant une soudure a l'arc.

Quand je vais avoir fait le tour, au moment de fermer le cordon, il va se fermer sur le laitier qui ses formé au départ de la soudure.

Faut il interrompre le cordon, pour tous nettoyer avant de le reprendre, ou existe t'il une méthode particulière ?

Cordialement
 
D

DT

Apprenti
Bonjour,

Pour maintenir ton tube et la pièce que tu veux souder avec tu vas devoir faire des points pour éviter (ou du moins limiter) les déformations en cours de soudure.

Par exemple tu fais quatre points, tu piques le laitier, tu brosses. Ensuite pour faire tes cordons tu vas partir d'un "côté" d'un de ces points, faire le tour de ton tube (cela dit, en une seule fois ça tient très souvent de la gymnastique^^) en passant sur les trois autres points, et tu vas finir sur le deuxième "côté" du point à partir duquel tu es parti. Donc en conclusion tu vas partir d'une soudure sans laitier et arriver sur une soudure sans laitier.

Un autre paramètre à prendre en compte c'est la circonférence de ton tube. Est-ce qu'une électrode seule suffira à faire toute ta soudure? Si la réponse est non, le problème est réglé car tu devras t'arrêter pour changer l'électrode et donc tu auras l'obligation de piquer et brosser la soudure que tu viens de faire. A moins bien sûr que tu ne te sois arrêté sur un des points dont j'ai parlé plus haut...

Voilà, si je n'ai pas été assez clair n'hésite pas à me le dire :wink:

En attendant, bon courage!!
 
T

tourniquet

Compagnon
Le tube fait 16 mm de diamètre extérieur, une baguette suffira.

Le coup des points est vraiment pas bêtes :-D

Merci beaucoup, je vais essayer de suite
 
D

DT

Apprenti
Et un truc que j'avais oublié tellement il est évident :

1) Mise en place,
2) Bridage,
3) Contrôle (et rectification si besoin),
4) Pointage,
5) Contrôle (et rectification si besoin),
6) Soudage.

Pas de soudage tant que les pièces ne sont pas pointées dans leur position définitive!!
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Juste un petit complément de ce qu'à écrit DT (un oubli à mon avis car il le sait :wink: ) et ne connaissant pas ton niveau en soudure tourniquet :wink:

chanfrein et dégraissage soigné de ton tube avant toute chose.

A toute fin utile, quelle est l' épaisseur de ton tube ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

tourniquet

Compagnon
En soudure, je sais tirer un cordon, mais je suis loin d'être un pro.

Le tube fait 3 mm d'épaisseur. J'ai tous bien brosser et mis le métal a nus, j'ai aussi pratiquer un chanfrein sur la pièces recevant le tube.
 
D

DT

Apprenti
alproc a dit:
...petit complément de ce qu'à écrit DT (un oubli à mon avis car il le sait :wink: )...

oups :roll: ... effectivement j'ai oublié... c'est tellement automatique qu'on y pense même plus. Comme disait Robert Redford à Brad Pitt dans "Spy Game" : "Quand tu respires, tu y penses toi?"!!
 
A

Anonymous

Guest
Rebonjour tourniquet, :-D

Fait un chanfrein coté tube également, sinon tu va avoir une mauvaise répartition de ton cordon et une moindre résistance mécanique coté tube.

Un brossage n' est pas suffisant, il faut dégraisser.


cordialement

Alproc :drinkers:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

À l'arc ou à l'oxyacétylénique, on fait quelques points pour tenir la pièce là où on veut, et ensuite, roule pour le cordon. :-D

Mais quelqu'un a-t-il des astuces pour le maintient des pièces en place, pour éviter qu'elles ne bougent pendant la brasure, à cause de la dilatation et de leur poids :?:
Le fil de fer recuit se détend en chauffant et les pièces ne restent pas en place, on peut difficilement mettre des serre-joints ou des pinces-étaux, et on retrouve souvent les pièces brasées ailleurs qu'exactement là où on voudrait qu'elles soient :mad:
J'ai aussi eu le problème de pinces à ressort qui marquent le laiton lorsqu'il se ramollit, surtout sur des petites pièces.

Bref, comment maintenir et braser avec précision un assemblage de plusieurs pièces, sans qu'elles se déplacent ?

Merci pour vos idées et astuces :-D
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

En mécano soudure, on fait sur les tables de soudage, des supports d' assemblage afin de maintenir les pièces dans la position suivant les différents axes.

Par exemple, on va ainsi souder des pions ou des tiges pour caler un tuyau.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

tranquille

Compagnon
Pour caler un tube, j'utilise souvent de la cornière
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Comme l'a dit tranquille j'utilise aussi une cornière pour souder les tubes bout à bout ainsi on est sur que les tubes soient bien alignés

soudure01.jpg

soudure02.jpg

A+
noirvodka
 
D

DT

Apprenti
alproc a dit:
...En mécano soudure, on fait sur les tables de soudage, des supports d' assemblage afin de maintenir les pièces dans la position suivant les différents axes.

Par exemple, on va ainsi souder des pions ou des tiges pour caler un tuyau...

:tumbsupe:

Et pareil pour les bouts de cornière^^
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les réponses.

En fait, je n'ai pas de problème pour la tenue des pièces en soudure (arc ou chalumeau), mais pour la brasure à base de cuivre ou d'argent.

Au butane ou propane, la chauffe est moins forte, mais elle se diffuse sur une surface plus grande, et cela complique sérieusement le bridage des pièces. De plus, la brasure s'échappe et coule très facilement si la pièce n'est pas horizontale...

Je fais donc appel à votre expérience en brasure !
 
D

DT

Apprenti
Bonjour bois.debout,

Pour la brasure au butane/propane je n'ai jamais eu à faire de travaux autres que de la plomberie toute bête avec des emmanchements donc la question du bridage de se pose pas. En revanche pour ce qui est de la brasure "de précision" dirons nous, j'utilise un chalumeau oxy-acétylénique qui a le pouvoir de chauffer rapidement une zone restreinte et avec un peu d'habitude on va relativement vite donc la chauffe "s'élargit" moins...

Ensuite pour ce qui est du bridage ça reste toujours le même principe : construction de structures/supports, chutes de cornières, serre-joints, pinces-étau, etc.

C'est en forgeant... :wink:
 
J

jm-66

Nouveau
Bonjour,

Quand c'est possible bloquer la piece sur la table de soudure percée avec des trous de pas constant - pour éviter d'avoir une foultitude de brides -
Là-dessus de simples cornières avec des boulons pour immobiliser le tout , pointer, et roule.

Y a plus qu'à tirer le cordon.....

jm
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
R
Réponses
76
Affichages
5 658
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
55
Affichages
52 891
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
P
Réponses
50
Affichages
9 861
duredetrouverunpseudo
D
ach
Réponses
18
Affichages
16 018
ach
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 594
Beber70
B
Quark21
Réponses
86
Affichages
13 700
jejerc
J
L
Réponses
37
Affichages
17 749
jeandupont
jeandupont
B
Réponses
39
Affichages
54 793
R
Haut