Question sur soudeuse par points ARO

  • Auteur de la discussion Cailloux
  • Date de début
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un jour trouvé dans un vide grenier une soudeuse par points ARO.
Lorsqu'on serre la poignée pour faire la soudure, lorsque celle-ci arrive en fond de course et qu'on continue à serrer, elle déclenche et revient à sa position initiale.
Apparemment, rien d'anormal. Le système semble conçu pour ça, mais quelle est la raison pour laquelle la poignée déclenche ? La seule explication que je trouve est de permettre une coupure franche du courant (je travaille sans temporisateur). Y en a-t-il une autre ??

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous,

Michel
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Je crois avoir la même. Tu ne peux pas travailler sans temporisateur, je ne crois pas que ca soit possible. Quelqu un m'avait posté la notice essaye de retrouver mon sujet il ne doit pas être loin.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
J'ai eu le même souci, sur ma pointeuse telwin.
J'ai démonté et constaté un peu d'usure.
Je ne sais plus comment j'ai solutionné le problème à l'époque...
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas de tempo sur ma machine. Ce que je croyais en être une mécanique, était une usure certaine qui faisait décrocher la poignée.

Ma tempo, c'est ma main qui serre et qui lâche !
L'habitude du geste fait le reste. :wink:

Mpeter. :)
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Sur ma soudeuse, je n'ai pas de temporisation interne. La seule option est l'utilisation d'un boîtier externe.
Par contre, je vais investiguer la piste de Mpeter, encore que ma pince paraît presque neuve, et l'ayant déjà un jour démontée, je n'ai rien remarqué d'anormal. Il y a juste un règlage qui lui par contre semble permettre d'ajuster la force applicable avant que le déclenchement ne se produise. C'est ce qui me faisait penser à un système permettant d'avoir une coupure franche et d'éviter les arcs au niveau de la pièce à souder.
Pour l'absence de boîtier de temporisation, effectivement, ça ne pose pas de problème.

Bonne journée,

Michel
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous ,

il faut juste réfléchir à ce qu'est la formation du point de soudure : d'abord serrer pour rapprocher les tôles , ensuite envoyer la purée pour liquéfier le point et .... il FAUT maintenir serré le temps que ce dernier refroidisse ; alors comment on fait si le jus est présent sans coupure de tempo , en permanence ... et que dire des amorçages ...
A+++
GUY34
 
L

la goupille

Compagnon
bonjour
J'ai une Aro que j'utilise sans le temporisateur HS.En relâchant légèrement la poignée le jus se coupe mais la pression de forgeage reste.
Mais OK, réparer la tempo serait un vrai plus.
Luc
 
C

Cailloux

Ouvrier
bonjour à vous ,

il faut juste réfléchir à ce qu'est la formation du point de soudure : d'abord serrer pour rapprocher les tôles , ensuite envoyer la purée pour liquéfier le point et .... il FAUT maintenir serré le temps que ce dernier refroidisse ; alors comment on fait si le jus est présent sans coupure de tempo , en permanence ... et que dire des amorçages ...
A+++
GUY34

Bonsoir,

Ben non, sur ma pince, l'alimentations se fait en 220 volts, le contacteur étant branché sur le primaire et commandé par la poignée.
Pour être plus clair, je joints quelques photos.
La première montre le contacteur en position ouverte, la deuxième le contacteur fermé lorsqu'on appuie sur la poignée, juste avant que ça ne déclenche, et la troisième montre la molette de règlage qui semble permettre d'ajuster la force de serrage avant déclenchement. Je dis qui semble, car la variation de force de serrage en fonction de la position de la molette n'est tout de même pas flagrante.
Les trois premières montrent la commande du contacteur en position relachée, en position serrage et en position déclenchée. On voit très bien que le doigt s'est escamoté et est passe de l'autre côté du levier.
Je dois aussi ajouter que ma pince fonctionne bien, tout au moins pour l'usage occasionnel que j'en fait.
Bonne soirée,

Michel

DSCN2928.JPG


DSCN2929.JPG


DSCN2930.JPG


DSCN2931.JPG


DSCN2932.JPG


DSCN2933.JPG
 
Dernière édition:
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

La nuit portant conseil, je crois avoir trouvé la solution. Je n'avais en effet jamais ouvert l'arrière côté mécanisme (voir les trois dernières photos ci-dessus) et c'est pourtant là que se trouvait la solution. Le déclenchement ne résulte pas d'un mauvais fonctionnement. Le fait que la poignée déclenche semble tout simplement permettre de maintenir la pression lorsque le courant est coupé. On presse la poignée, le métal fond. On presse alors un peu plus fort ce qui coupe l'alimentation et maintient (voir augmente un peu) la pression sur la zone de soudure pendant le refroidissement.
Honte à moi de ne pas avoir eu la curiosité d'ouvrir la boîte plus tôt :oops:
Quant à la temporisation, comme le dit La Goupille, ça se fait au jugé et je ne suis même pas certain que ce modèle soit destiné à recevoir un boîtier de temporisation.

Bonne journée à tous,

Michel
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Michel , et les autres ,

je viens d'apprendre que certaines pinces ont des choses de régul embarquées ! et cette commutation sur le primaire a le niveau pour durer ! reste que le réglage de la puissance ainsi que sa durée ( qui peut être très courte ) sont pas là ... (ou bien je les vois pas ... )
si ça peut suffire , c'est parfait ; par contre , une commutation embarquée qui serait pas à la hauteur aurait vite fait de cramer , pour peu que les points soient conséquents ;
A+++
GUY34
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Te voici couvert de honte! :wink:
Et puis je me suis trompé, il faut appuyer plus sur la poignée et non pas relâcher un peux, ce qui mieux.
Mes deux pinces sont anciennes. la mécanique me semble identique mais je n'ai pas souvenir de ce gros contacteur.

Il faut que je vois la machine, je vais dire des conneries!
A plus
Luc
 

Sujets similaires

Haut