Question sur roulement affuteuse CG

  • Auteur de la discussion momo504
  • Date de début
M

momo504

Apprenti
Bonjour à tous,

Je rénove une affuteuse Cg pour mon usage personnel et je me pose une question :

- la poulie de l'appareil à rectifier cylindrique est montée sur un roulement ?

Quelqu'un saurait-il à quoi sert ce roulement ?

Voir photos jointes.

Merci et bons copeaux. Slts.

weba.jpg


webb.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En rectification cylindrique entre-pointes, donc entre : une pointe sur la
contre poupée et une pointe sur la poupée porte pièce, on s’arrange pour
que la pointe de la poupée porte pièce reste fixe.
Ce qui n’est pas le cas sur un tour par exemple ou la pointe tourne avec la pièce.
Dans le cas de la rectification, on évite ainsi d’accumuler les défauts de concentricité
et circularité de la broche porte pièce.
Dans ton cas, tu bloques en rotation la broche et tu montes un doigt sur la poulie
folle pour entraîner le toc de ta pièce.
Pour une rectification en l’air, tu débloques la rotation de ta broche et tu solidarises
la poulie folle à ta broche (il doit y avoir un dispositif pour cela ).

Si tu examines les poupées porte pièce de « vrais » rectifieuse tu vois ce
fameux plateau à l’avant sur lequel on fixe le doigt d’entraînement du toc.
 
M

momo504

Apprenti
Bonjour Gaston 48,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et très bien expliquée et bien détaillée.

J'ai bien compris le fonctionnement.

Salutations.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour Michel: il me semble avoir vu ce genre d'accéssoires dans le catalogue"VILLARD 102 téléchargé sur le forum";il servait à faire de la rectif ext et int par contre cette affaire de roulement monté fou m'avait totalement échappé;j'ai lu pas mal de trucs sur le travail entre pointe notammant l'usage incontournable d'au moins une pointe tournante sur les deux quand on travaille au tour;sur la doc Astra Afc2 il me semble qu'ils décrivent aussi une poupée d'affutage avec moteur;à l'occasionje passerais te dire bonjour et voir ceette petite merveille;
Pour Gaston;
ton explication très pertinatente m'a laissé perplexe;je vais regardé de près la poupée menante de ma Kellenberger universelle qui à première vue n'a pas cette possibilité remarque elle date de 1947 par contre on peut équiper la poupée menante d'un mandrin,d'une pointe sèche ou tournante,d'un plateau de bridage ou de pinces type w20;au niveau conception c'est une mini poupée fixe de tour
p1020719.jpg

p1030611.jpg

J'ai que ces deux photos pour étayer mon propos mais je vais réfléchir et regarder ça de près;à froid la broche de la kellen montée sur coussinets avait de l'ordre de 2/100° de faux rond;je n'ai pas encore travailler avec donc plus que novice;tes conseils éclairés et précieux sont toujours les bienvenues
Momo quand tu feras des affutages de fraises j'aimerais voir;je vais t'envoyer mes coordonnées par MP.Normalement je vois Paul sous quinzaine;je te dirais ce qu'il a en CG.iL a sûr une belle Cincinatti
Salutations de Franche comté :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
hello heidi

voilà ma poupée kellen (il y a des petits airs de ressemblance)

DSC03712 [].JPG
le dispositif d’entraînement " le fameux roulement " broche et plateau ou plateau tout seul. (lui tourne toujours)

DSC03717 [] copie.jpg
le dispositif de blocage de la broche

DSC03721 [] copie.jpg
le doigt de couplage: plateau pousse toc et broche
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour tes superbes photos;la cousinade est évidente;la broche est elle sur coussinets ou sur roulements? Fais tu un préchauffage avant utilisation?Les courroies sont elle sun peu extansibles afin d'en limiter le nombre?
En sortant le moteur du carter on gagne en volume;il doit avoir un indice de protection très élevé comme sur les affuteuses car les projections pénètrent partout;il n'y a pas de tendeur
Au sujet du roulement "fou" ils utilisaient déja cette technique en 1947 la preuve en photo;j'avais essayé de déposer cette flasque maintenue par 3 vis tête fraisées sans succès;j'avais bien remarquer que c'à tournait mais j'aurais pas imaginé leur procédé
p1050014.jpg

on peut remarquer le taraudage pour le doigt d'entrainement sur la flasque et sur la broche
J'en profité pour photographier l'interieur;les écrous de règlage des coussinets ont servis;le système de lubrification est simple mais efficace
[
p1050016.jpg

Le levier d'embrayage est costaud;on voit au font les tubes cuivre pour la lubrification des paliers
p1050021.jpg

/b]
p1050017.jpg

Fourchette d'embrayage en bronze
p1050018.jpg

Tableau des vitesses poupée menante
J'ai la doc commerciale qui est interressante de par les explications sur les choix de construction et les photos;je vais la confier à phil916 pour la scanner et l'a téléchargée
Salutations de Franche comté :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je découvre le sujet et me demande si cette broche en CM4 n'est pas pour une rectif cylindrique ?

J'avais posé la question il y a pas mal de temps mais je n'avais pas eut de réponses précises !

Votre avis .

Merci .Cordialement

chariot cone 001 (Copier).jpg


chariot cone 003 (Copier).jpg


chariot cone 007 (Copier).jpg


chariot cone 005 (Copier).jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous
C'est marrant de revisionner un sujet qui a plus d'un an;à mon avis fredd est dans le vrai;beaucoup de fabriquants d"affuteuse motorisait leur poupée pour avoir cette possibilitéde rectifier ou pour tout simplement remettre au rond
Voici celle d'Astra retrouvée dans une doc;bien protégée et aucune courroie apparente;dans le cas présent photo de droite rectif int
p1040111.jpg

Reste à savoir sur quelles machines elles étaient montées;le fait d'avoir plusieurs diamètres permettait de faire varier la vitesse
Je me suis déja posé la question sur l'état de surface qu'on obtiendrait en tournant simplement la broche à la main bien sûr le plus uniformément possible
Bon aujourd'hui je retourne au montage de ma règle des "X" sur le tour;quelques règlages en transformant des trous cylindriques en trious oblongs
Bonne journée à vous
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 245
Zbanji
Zbanji
R
Réponses
9
Affichages
7 252
roger1708
R
G
Réponses
32
Affichages
4 542
gerard crochon
G
A
Réponses
16
Affichages
1 737
aunath
A
W
Réponses
9
Affichages
1 731
moufy55
moufy55
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 135
ingenieu59
ingenieu59
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 158
FB29
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
Haut