question sur réglette LED

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Voilà le sujet, j'ai récupéré un lot de réglettes lumineuses LED qui ne fonctionnent plus.
Après diagnostique, il s'avère que les platines d'alimentations sont h.s mais pas les LED.

Il y as donc 5 réglettes de 36w en 24 volts et d'après mes calculs, il me faudrai une alimentation en 24 volts de 7.5 ampères.

Ma question est: puis-je alimenter directement mes 5 réglettes avec une seule alimentation, a condition qu'elle fasse 7.5 ampères ?

Ou bien dois-je quand même ajouter des résistances pour faire la limitation de courant?

Merci a vous de vos réponses!
 
M

metalux

Compagnon
Ma question est: puis-je alimenter directement mes 5 réglettes avec une seule alimentation, a condition qu'elle fasse 7.5 ampères ?

Ou bien dois-je quand même ajouter des résistances pour faire la limitation de courant?

bonjour

c'est bien plus compliqué que cela!
il faut limiter l'intensité au risque de faire cramer tes diodes, et limiter cette intensité avec des résistances est loin d'être la solution idéale (quand elle est réalisable, surtout a cette puissance !)
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de ta réponse metalux, du coup il serais peut-être judicieux d'essayer de réparer les platines d'alimentation alors...
Bon, je rajoute ça a ma liste de travaux de cet hiver!
 
M

metalux

Compagnon
hum ceci dit tu peux fort bien avoir une réglette de led avec limitation incorporée, certaines avec de simples résistances par secteur de leds ou régulation électronique basique, dans ce cas une alim stabilisée devrait faire l'affaire

une p'tite photo?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Je doit faire quelques photos demain, je ferai une photo d'une des alimentation
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Un panneau de 36W devrait déjà bien éclairer. Alors 5 en même temps, c'est pour un studio photo ou une luminothérapie ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà eu à réparer des panneaux à LED de provenance directe Chine : il n'y avait pas de vraie panne, mais des fils cassés et des pâtés de soudures entre plusieurs pins de circuits intégrés.
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Ceci dit, ces défauts de cablage ou de soudures (travail bâclé ! absence de contrôle qualité ! ) provoquent souvent, a leur tour, de vraies pannes !

... Et ce genre de mauvais boulot a , trop souvent, tendance a discréditer les LED ! LED que les usagers qualifient de pas fiables, alors que la non fiabilité des éclairages à LED n'est en général pas dues aux LED elles même, mais a des alimentations mal faite ou un câblage baclé ! (et ce n'est hélas pas nouveau !)

Il faudrai trouver des drivers de LED adéquats, en 24V, et les alimenter avec une alim 24V conventionnelle (a transfo ferro, redresseur-filtrage ...) et de bonne marque et bonne facture (du type de celle des armoires de machine-outil ) ...Ou alors, les fabriquer soi même .
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir et merci a tous de vos réponses.

Je n'ai pas réellement attaqué la phase "dépannage", j'ai juste vérifié que les fusibles des cartes d'alimentations n'étaient pas h.s , je ne suis pas allé beaucoup plus loin...
Sinon oui 5 réglettes ça fait beaucoup, je pense en installer( si j'arrive a les réparer) 2 ou 3 dans ma cabane , si j'arrive a en sauver 5 , ce ne sera que mieux et je pourrai en faire profiter quelqu'un, qui sais...

Voici les photos que j'ai pu faire d'une des platines d'alimentation;







 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le transistor de puissance a l'air d'avoir bien chauffé ! et il y a aussi 4 condensateurs chimiques qui ont l'air bombés comme des boites de conserve périmés qui ont fermenté !
 
M

M4vrick

Compagnon
Déjà tu peux acheter 4 condos chimique de bonne qualité et remplacer ceux qui sont bombés, tu as 3 chances sur 4 que ca reparte pour 20 ans. Les condos sont LE point faible de toutes ces alims à pas cher, et généralement le seul élément qui lache.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour le diagnostique , je vais regarder ça de plus près dans ce cas.
Ca m'arrangerai beaucoup que ça ne soit que les condensateurs

Juste pour information, ces blocs led ont fonctionnés quasiment en continue pendant 4 ans si je me rappelle bien, donc je trouve qu'ils ont déjà eu une belle durée de vie

A savoir que si j'arrive a les sauver, ils ne serviront que quelques heures par an, donc ils seront beaucoup moins sollicités!
 
P

pailpoe

Compagnon
On voit des résistances sur chaque ligne pour limiter le courant. Je pense que tu peux utiliser une alimentation 24v si tu sauves pas tes blocs.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bien vue pailpoe, ça vaudrai peut-être le coup que je fasse un essai alors!
 
J

Jope004

Compagnon
On voit des résistances sur chaque ligne pour limiter le courant. Je pense que tu peux utiliser une alimentation 24v si tu sauves pas tes blocs.
Bonsoir,
Il faut quand même faire attention à l'alimentation utilisée : il faut une bonne régulation de tension et éventuellement un ajustage.
 
M

moulyp

Nouveau
Bonsoir. Par rapport a ta photo du module alim il me semble que le dessus des 4 condensateurs en sortie à gauche est gonflé (bombé) Si c'est le cas , ces condensateurs sont H.S. donc mauvais filtrage alimentation et allié def.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de ta réponse, la commande de condensateurs est en cours
En espérant que je n'aurai que ça a changer...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Condensateurs reçu, j'ai trouvé le temps de remplacer un premier jeu , résultat, maintenant la première platine donne du 5volts ...
Je pense donc qu'il doit y avoir un autre composant en cause.
Je vais remplacer les condensateurs des 4 autres réglettes puis je ferai l'analyse de ce qui ne vas pas exactement.

Sinon, j'ai pu tester l'utilisation d'une alimentation réglable stabilisée en 24vcc, ça marche vraiment du tonnerre!

En ajustant le voltage de sortie, j'atténue la puissance d'éclairage, le principal étant je pense, de ne pas dépasser les 24 volts... ... donc au pire je pourrai monter une ou plusieurs réglettes sur un circuit dédié et éclairer mon petit cabanon!

A bientôt pour la suite!