QUESTION SUR NUM 1020

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour
je viens de rentrer un petit centre d'usinage Alecop avec une NUM1020
La machine fait bien ces POM pas de soucis par contre faut il impérativement entrer un programme pour faire tourner la broche et activer l'arrossage ?ou peu t on le faire autrement ?
merçi par avance
 
D

Dodore

Compagnon
Oula , il va y avoir du chemin à faire pour arriver à l'utiliser
Tu devrais faire des recherche pour apprendre à l'utiliser avant de tout casser
En gros
Il existe le mode IMD : introduction manuelle des données
Tu peux de cette façon faire faire a ta machine des consignes que tu lui a données
En gros
IMD
entrer une commande
LF
Départ cycle
La machine doit effectuer cette commande
J'ai volontairement omis de te donner un exemple de commande, parce qu'il me semble que tu es un peu léger dans l'utilisation de cette machine,et je ne tiens pas à ce que tu casse ta machine ou que tu ai un accident
Tu peux faire une recherche sur le net avec les mots " NUM 1070 mode IMD"
Tu vas trouver plein de reponses
Par exemple celle-ci
Mais il y en a d'autre
Je précise qu'entre 1020 ou 1070 ce sont les mêmes commandes elles sont egalement presque identiques sur les NUM 720 ou 760
 
P

phil21

Compagnon
merçi de ta reponse
jai une petite experience mais sur du fanuc ,c'est bien pour cela que je posais la question,j'ai selectionnè le mode IMD mais pour l'instant rien ne fonctionne ni broche ni arrosage,je vais reessayé ce matin
 
D

Dodore

Compagnon
Pour mettre l'arrosage en marche il faut
Mode IMD
au clavier: M7 ( ou M8 )
LF
départ cycle

Pour arrêter l'arrosage
Mode IMD
M9
LF
départ cycle
 
P

phil21

Compagnon
Ça fonctionne pour la pompe d'arrosage mais pas pour la broche qui a le code M03, du coup je ne sais pas si elle fonctionne
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce que tu as demander , quel ligne tu as écrite pour commencer la rotation de broche et quel code erreur est-ce qu'elle t'a affiché
Il faut préciser qu'il faut taper une gamme de vitesse et que ces codes sont de M40 a M44 peut être aussi M45 , je ne suis plus sur
Mais il se peut qu'il ne soit pas actif
J'ai eu un tour qui n'acceptait que le M40 , mais il fallait quand même lui donner
Pour etre sûr des code
Il faut faire une RAZ (remise à zéro ) c'est un bouton avec deux traits comme ca //
Il faut taper en mode IMD
M40
LF
départ cycle
Si la machine marque un code erreur ( erreur numéro 1 je crois) ca veux dire que ce code n'est pas validé ,il faut faire l'essai pour M40 à M45
Tu fais l'essai pour chaque code
Ensuite tu pourras essayer
M40 M4 S500 ( ou M41 ou un autre code qu'elle accepte)
LF
Depart cycle

M40 gamme de vitesse
M4 sens de rotation
S500 , 500 tours mn
Il lui faut ces trois info si tu lui dit simplement M3 elle vas tourner à zéro tour mn et elle n'aura pas de gamme de vitesse
 
P

phil21

Compagnon
Rien ne ce passe mais jai un soucis au niveau des contacteurs de porte le carrousel ne sort pas quand je fais les POM je vais vérifier tout ça
 
D

Dodore

Compagnon
Sur le tour NUM 760 que j'avais (2 axes) on ne faisait les POM uniquement en X Et Z la machine gardait en mémoire la position de la tourelle avant l'arrêt de la puissance ( électricité) et il n'y avait pas besoin de l'initialiser
Pour faire tourner la tourelle
T5 M6 pour appeler l'outil numéro 5 ,ou bien T3 M6 pour appeler l'outil numéro 3 , par exemple attention si tu fait cette manip, à ce que la tourelle puisse tourner sans casse ( passage au dessus du banc , ni trop près de la contre pointe, ni trop près du mandrin ) il faut faire attention par exemple au cas ou on a fait une commande de rotation tourelle ,valider, et couper le courant juste avant que la tourelle soit en place, à la remise sous tension , la tourelle va tourner toute seule je connaît moins la fraiseuse, mais il me semble que c'est pareille
 
P

phil21

Compagnon
De toutes façons y a pas le choix faut les faire les POM à chaques fois y compris le chargeur si y a un soucis ça coupe pas possible de ce tromper sur le centre
 
P

phil21

Compagnon
Jai trouvé un fil pincé dans le chargeur mais jai toujours un problème quand celui-ci sort il fais péter un fusible qui apparement correspond à l'ouverture de la porte quand jaurais résolu ce problème ça devrait fonctionner jespere pouvoir faire tourner la broche
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
alors jai verifié touts les contacteurs ,rien trouvé par contre les pom ce font a moitié ,le carrousel sort s'arrete mais il ne tourne pas donc les pom bloquent sur l'axe C impossible d'aller plus loin aucun defaults affiché ,si quelqu'un avait une idée ou une autre procedure ?
en manuel rien ne ce passe aussi pression d'air ok
Faut il impérativement que les POM soient faites pour passer en manuel?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais pas comment ça se passe sur 1020 mais sur la 760 il y avait une possibilité de rentrer les POM en manuel , mais comme je le disais plus haut il n'y avait pas de POM pour le changeur d'outil
La procédure est dangereuse puisqu'elle se fait sans deplacement donc il faut etre sur de la position des chariots
Si je me rappelle bien
Il faut donc en premier etre sûr de la position des chariots qui auraient dû être mis e position avant de couper la puissance
A la remise sous tension il faut simplement se mettre en position POM et entre au clavier les valeurs ( peut être suivi de LF )
Quelques précisions
J'ai dû faire ceci deux fois juste pour essayer donc je ne suis plus trop sûr de la procédure
C'était , je le répète sur un NUM 760 , et je ne sais pas si c'est faisable sur 1020
Je ne sais pas si on peut valider de cette façon la tourelle
Et encore une fois c'est dangereux , puisque ont le fait sans etre sûr d'être à la bonne position part rapport aux butées
 
P

phil21

Compagnon
J'essaierais de poster une vidéo du déroulement des Pom pour que tu vois exactement ce qui ce passe
 
P

phil21

Compagnon
Alors le chargeur d'outils sort lors des Pom mais le carrousel ne tourne pas donc les pom ne sont pas complète impossible d'aller plus loin en Imd marche les axes x y z la pompe de lub l'ouverture de porte mais pas.la broche sûrement lié à la prise dorigine pas complète voilà pour l'instant
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
ca me rappel mon jeune temps...
je travaillais sur Num 760 F en 5 axes ( X Y Z W B ) sur une graffen.
il y avait le dec 3 pour le plateau.
le W sortie de broche , broche en SA50.
le PGP , le palpage pour les origines , pour les témoins d'usinages , pour les mises en mémoires , c'est une tres bonne commande.
maintenant suis à la retraite, place aux jeunes :-D

bonne continuation.
A+
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

il y a quelques années, j'ai travaillé sur une aléseuse graffenstaden équipée du NUM 1060, donc pas de grande différence avec la 1020 et pour les POM, après les axes, il fallait faire celui du magasin, équipé d'un carrousel de 60 poches...
si ce n'est pas bien effectué, il y aura un défaut d'affiché sur le directeur de commande ...
à mon idée, il y aurai un problème sur un des contacteurs du carrousel, voir le codeur incrémental qui merde ...

pour faire tourner la broche:

IMD==>M3 (sens trigo) ou M4 (sens anti trigo) Snnn (vitesse en Tr/min)
==> ENTRE ==> départ cycle

A++++
 
P

phil21

Compagnon
salut l'ami

il y a quelques années, j'ai travaillé sur une aléseuse graffenstaden équipée du NUM 1060, donc pas de grande différence avec la 1020 et pour les POM, après les axes, il fallait faire celui du magasin, équipé d'un carrousel de 60 poches...
si ce n'est pas bien effectué, il y aura un défaut d'affiché sur le directeur de commande ...
à mon idée, il y aurai un problème sur un des contacteurs du carrousel, voir le codeur incrémental qui merde ...

pour faire tourner la broche:

IMD==>M3 (sens trigo) ou M4 (sens anti trigo) Snnn (vitesse en Tr/min)
==> ENTRE ==> départ cycle

A++++
jai verifié les fins de course du carrousel ok par contre le codeur c'est possible, le frein fonctionne on l'entend ,la doc de la fraiseuse donne l'ordre des pom x y z c et carrousel 1 tour jusqu'à lorigine ,c'est la que ça deconne si la procedure n'est pas complete les pom ne sont pas faites,aucun message d'erreur pourtant!
pour la broche mode IMD M40 M04 S500 jai rentré ces données mais rien jai pas essayé en supprimant M40
 
P

phil21

Compagnon
Y a t il une procédure pour réinitialiser l'axe C en l'occurrence le chargeur d'outils ?
 
D

Dodore

Compagnon
Simplement une remarque , qui ne te donnera pas la solution de ton problème
M40 M4,S500
Dans cette commande le M40 n'est peut être pas bonne
Les gammes de vitesses peuvent être de M40 à M45 mais elle ne sont pas toujours toutes validées par le constructeur , quelque fois une seule, quelque fois 2 ou 3 et ce peut être n'importe quelle valeur par exemple M42 M43 M45 je disais plus haut qu'il fallait faire un essai pour chacune des possibilités
Autre chose
Si tu as la main tu peux faire en IMD toutes les commandes , tu n'est pas limité à la rotation de broche
Tu peux par exemple programmer un déplacement
Potentiomètre à zéro
G0 G91 X10
Départ cycle
On vérifie si un chiffre est affiché sur la page point courant , et on tourne le potentiomètre doucement
Une précision comme je le disais c'était sur 760 mais avec 1020 il n'y a pas beaucoup de différence
 
P

phil21

Compagnon
Seul M40est accepté les autres donne une erreur cn par contre en Imd je n'arrive pas à faire tourner la broche le variateur est OK mais rien ne ce passe
 
P

phil21

Compagnon
Autre détail quand les pom ce font a lecran les axes xyz bougent pas laxe du chargeur peu être une piste
 
J

JLuc69

Compagnon
pour faire tourner la broche, rajoute : G97
Au cas ou...
 
P

phil21

Compagnon
j'essaierais ,mais faut que je trouve pourquoi le carrousel ne fais pas ses pom,merçi en attendant
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Jai la pile à remplacer y a til une procédure spécifique ou faut il juste le faire sous tension?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne l'ai jamais fait j'ai simplement recherché et lu la doc, il n'est pas précisé que la machine doit être sous tension ou hors tension, pour ma part je choisirais plutôt hors tension , mais peut être que pour ne pas perdre les mémoires il vaut mieux rester sous tension
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
10
Affichages
1 083
dh42
I
Réponses
0
Affichages
800
inn.mill
I
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 602
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
DY74
Réponses
17
Affichages
2 421
Snoopile
S
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut