question sur marque Fagor

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

bon voila , j'ai un pote qui as une fagor CNC dans son atelier

gros model , prix neuf 44000€

mais voila , la machine a meme pas 900heure d'usinage que

le moteur des Z a cramer puis le moteur des X

d'apres le gars qui est venus reparer le probleme est du a la tension secteur pas stable ( deja la j'ai un doute y as 2 autre CNC , mazak ! et elle tourne depuis des année sans soucis )

avant de lacher les axe avant du mal a se deplacer en mode palpage du point zero ( et ok en usinage ! )

vu que les moteur on lacher sur des usinage leger ( passe de 1mm dans du laiton avec petite fraise ) je doute que se soit du a une surcharge :lol:

et le coup de la tension secteur pas stable , j'y crois pas , le courant est stable j'ai mesurer , les autres cnc et divers machine fonctionne tres bien il y as meme des condo de stabilisation a coter du compteur !


je pense plutot a des moteur defectueux d'origine , ou au drivers qui ont un defaut et font cramer les moteur ( plus ou pas ou mauvaise regulation de courant dans les bobines ) car un moteur va pas cramer si le drivers a une regulation de courant correct et des securiter en cas de sous ou sur tension !

j'aimerais l'avis de pro fagor , car j'ai surtout l'impression que la societer qui as vendu la CNC n'y connais pas grand chose ou plutot connais bien le probleme et ne veut pas payer pour faire remplacer du matos defectueux d'origine !!!

je vais ramener le model et numero de serie de la machine si il faut ( la machine a 2ans et n'as pas bcp tourner vu qu'elle est tomber en panne 2 fois et qu'il a falut attendre 2mois pour avoir un moteur ( et la ça fait 3mois que le "technicien" doit revenir avec un nouveaux moteur !!! )

merçi de m'eclairer , mon pote etant le boss il n'y connais pas grand chose en cnc et pense que la boite en question se fiche de lui ! et pour lui cette machine est une perte pure car elle ne produit plus depuis 6mois environ !!!

Merçi :)

AT22.JPG
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Doctor_itchy,

Questions :
Quel est le régime de neutre?
Y a t'il un transformateur d'isolation ou auto-transformateur dans la machine?
Quel est le modèle du module d'alimentation (ex. : PS-25 B4, PS-65, ...)
Quel est le type de disjoncteur différentiel?
Y a t'il un filtre?

Merci.

Sincères salutations.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bonjours et merci :)

je vais passé se soir a l'atelier pour relever toute ses information

mais il y as un transformateur externe a la machine et un filtrage a coter du compteur electrique ( gros condo TRI ) (pour le cos phy principalement ^^ )

je vous en dit plus se soir :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors me revoila

au niveaux de l'instalation tout a ete fait par la technicien de la boite qui as vendu la machine , d'apres se que j'ai pus voir elle as l'air cablée comme la notice !


au niveaux du neutre il n'est pas brancher c'est une arrivée 230V tri donc 3 phase + terre

il y as un transformateur qui passe le 230V tri en 400V tri 3phase + terre , la machine entre en 400V tri sans neutre !

entre les phase et le neutre je mesure 133VAC

il n'y as pas de differentielle monté dans l'instalation electrique ! ni dans la cabine de la machine !

je n'ai pas vu de filtre ! il y as l'alim , les 4 controleur d'axe et broche , l'unité centrale , une petite alim secondaire , une carte pour les entrée , et un transfo 400V/24V !! (et quelque relais et petit fusible réarmable )

le model de l'alim est " PS-25 B4 "

les drivers sont des SPD 1.35-50-0

je n'ai pas noté les reference moteur , mais si besoin je peu les noté des demain !



merçi beaucoup pour votre aide
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour verifier la stabilité je pense allez poser un pc avec un datalogger afin de faire un relevé des 3phase sur 24h et voir les fluctuation !!
 
T

thibtib

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
il n'y as pas de differentielle monté dans l'instalation electrique ! ni dans la cabine de la machine !
Ouhhh !!!!

Bonjour Doctor_itchy,

Si j'ai bien suivi la machine est en régime TN-C.

Y a t'il des fusibles de tête? (page 225)

Peux tu faire un croquis comme la figure H6.2?

Doctor_itchy a dit:
pour verifier la stabilité je pense allez poser un pc avec un datalogger afin de faire un relevé des 3phase sur 24h et voir les fluctuation !!

C'est un test a faire.

En conclusion, pas de diff. = DANGER pour les personnes et équipements.
Mais pour moi, un moteur qui brule sans que le variateur ne fasse rien pour protéger = bizare !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
regime tn-C ?

il y as des fusible oui , mais juste pour l'alim principale !


je sais bien pour le differentielle , mais ce n'est pas mon atelier et il est assez ancien ( mais le cablage a ete refait ! )

je ferais une photo du tableaux arriere se sera plus simple !

pour le datalogger je viens de voir qu'il est en DC , je vais devoir bricolé un truc ^^


mais a votre avis , que pourrais causer une tel panne ? car en effet les drivers devrais normalement protégé le moteur ( regulation du courant )

ce serais possible que le module d'alim soit defect ? , ou que les moteur utiliser soit d'une serie defect ?
et que le revendeur ne veut pas en assumé la garantie ??

merçi bcp :)
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Doctor_itchy,

Doctor_itchy a dit:
que pourrais causer une tel panne ?
Mauvais paramétrage du variateur, mauvaise tension du triphasé, etc...

Doctor_itchy a dit:
ce serais possible que le module d'alim soit defect ?
Si Vbus deviens trop haut, coupure directe des IGBT et signalisation par une erreur.

Doctor_itchy a dit:
ou que les moteur utiliser soit d'une serie defect ?
Pas de série de moteurs défectueux, aucuns avis du service qualité.

Doctor_itchy a dit:
et que le revendeur ne veut pas en assumé la garantie ??
Cette question est a poser au revendeur.

Petite question : ou sont les moteurs H.S.?

Sincères salutations.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un des moteur a ete changer le Z

ici le Y est encore chez le fournisseur , ça fait 2 ou 3mois qu'il attendent un autre moteur !


donc , deux possibiliter , soit la tension secteur a un soucis ( mais alors les autres machine et tout appareil electronique devrais aussi en subir les consequence ( cnc , afficheur numerique , pc dans le bureaux ect ect ! ) )

ou alors les variateur on mal ete configurer !

je vais allez voir dans les documentation des variateur y as t'il une manip simple pour savoir si le variateur est bien configurer pour les moteur ?? ou il faut tout verifier en manuel ?

merci beaucoup :)
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Doctor_itchy,

Une solution = mettre les paramètres par défaut du moteur.
Cette manipulation dépend de la version de software du variateur, il suffit d'être raccordé avec un PC avec WinDDS (en RS-232) au variateur, faire un backup. Mettre les paramètres par défaut, faire un backup et comparer les deux.

Pour mettre les paramètres par défaut, il faut se mettre en niveau "FAGOR" code : (voir tes messages MP), appuyer sur l'icône [P], choisir le bon moteur avec la bonne référence, et valider [V], graver en FLASH.

Sincères salutations.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merçi beaucoup , j'ai noter tout ça , installé le programe sur un portable avec port serie , le temps de trouver un cable serie et je test ça

je suppose que le cable serie se branche sur un drivers d'axe a la fois ??

car les port serie DB9 sont tout relier ensemble par une nappe commune !!! et il sont relier en fibre channel vers le cpu central ( si c'est du fibre channel enfin ça y ressemble ^^ )

merci :)

Olivier
 
T

thibtib

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
je suppose que le cable serie se branche sur un drivers d'axe a la fois ??

car les port serie DB9 sont tout relier ensemble par une nappe commune !!! et il sont relier en fibre channel vers le cpu central ( si c'est du fibre channel enfin ça y ressemble ^^ )

Cable série :
2 <-> 3
3 <-> 2
5 <-> 5
4-6-8 ponté de chaque côtés.

On peut tous les raccorder ensemble (prise X5 - DB9) mais le logiciel communique avec un seul à la fois.
Le plus pratique = 1 seul connecté à la fois.

La fibre optique est réservée pour l'asservissement. Norme SERCOS.

Sincères salutations.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok , mais donc , je peut debrancher la nappe rs232 et mettre la machine sous tension sans crainte ?? ou il vaut mieux laissé brancher et se connecter sur le IDC 8 contact ???

merçi :)
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Doctor_itchy,

J'ai peur que l'on fasse des quiproquos.

Peux-tu me donner la configuration complète de la machine ?

Exemple :

UC55-A-TC-COL-K (Commande numérique)
FXM34.20A.E1.000 (Moteur d'axe X)
AXD1.25-S0-0 (Variateur axe X)

Etc...

Merci d'avance.

Sincères salutations.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je n'ai que la ref des drivers sous les yeux

4 drivers SPD 1.35-S0-0

je tacherais de prendre une photo et les info suviante demain soir !

merçi
 
T

thibtib

Apprenti
SPD = Broche

je ne pense pas qu'il y a 4 broches sur la machine :)

Si ils sont identiques, la prise X5 sert à communiquer avec un PC.
Si elles sont raccordées entre elles, c'est qu'il doit y avoir un appareil de "monitoring", est ce le cas?

Sincères salutations.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oki donc 1 module SPD et 3 module AXe ^^


je ne sais pas quelle prise c'est , je verrais tout ça demain soir , je n'ais pas l'occasion d'allez jusque la se jour :)

merci :)
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
M
Réponses
6
Affichages
1 057
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
O
Réponses
5
Affichages
1 031
thibtib
T
A
Réponses
15
Affichages
943
f6exb
f6exb
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
Dodore
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
E
Réponses
2
Affichages
577
enardeca
E
Rich
Réponses
6
Affichages
955
JieMBe
JieMBe
Haut