Question sur mandrin Emco Unimat 3

M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Question adressée aux possesseurs d'un tour Emco Unimat 3 ou utilisateurs d'un mandrin de ce tour.

Je souhaiterai adapter ce mandrin sur un autre tour sachant que la fixation Emco est de 14x100.
Resterait il assez de matière pour ré-usiner et tarauder à 17.5x150 sur une longueur de 13mm avec une partie lisse à 18mm en entrée d'alésage sans ruiner le centrage du plateau spiralé ?

Si ok, je ferais une demande dans la rubrique achat.
Merci par avance pour ces précisions.

Bien cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il ne faudrait pas tarauder mais fileter intérieur (c'est ce qui était envisagé je pense).
Malgré cela il y a un risque de dégrader la concentricité.
Pourquoi ne pas faire usiner une pièce d'adaptation 17,5 x 150 femelle, 14 x100 mâle?
Usinée en une seule et même prise en mandrin elle sera concentrique.
Mais bien sûr cette pièce d'adaptation déportera le mandrin par rapport au nez de son nouveau tour (et elle sera forcément un peu longue pour permettre le dégagement des outils de filetage lors de son usinage).
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Sulren,

Oui, pour le "filetage intérieur" réalisé sur tour.
Néanmoins, pour la clarté de la description j'ai imagé (par convention) un alésage taraudé par opposition au filetage d'une vis.
Concernant le faux plateau, ça reste une solution mais avec le désavantage que tu as très bien décrit sur ta dernière phrase.
De surcroit, la concentricité risque d'en pâtir , vu qu'il m'est impossible de réaliser un filetage sur le tour qui va recevoir le mandrin.
De toute manière, si par un heureux hasard ce type de mandrin convenait, je n'hésiterai pas à en acquérir un neuf avec ses jeux de mors.

Bien cordialement
 
M

moissan

Compagnon
attention le mandrin de l'emco unimat 3 est de conception simplifié par rapport aux autre mandrin de tour : le plateau ou sont taillé les rainure pour les 3 mors est completement coupé par ces rainure : ça ne tien pas sur le grand diametre , ça ne tien que par le moyeux autour du filetage ... et cette partie centrale qui tient tout n'est pas très epaisse ... agrandir le filetage va diminuer la solidité de ce mandrin

je vai voir mon unimat 3 pour voir les dimension du mandrin

diametre du moyeu 30mm afibli par une rainure de circlips

alesage 17mm coté mors sur 11mm de profondeur ... donc le moyeu est deja affaibli par cet alesage de 17 , donc peu importe que le filetage fasse 14mm ou 17,5

est il possible de faire ce filetage sans ruiner la precision ? oui mais par filetage a l'outils pas avec un tareud

avec un autre mandrin plus classique avec fixation sur faux plateau , il est plus facile de tarauder n'importe comment et ensuite usiner le faux plateau vissé sur la broche du tour

même l'alesage a 18 peut etre fait sur la broche du tour en vissant le faux plateau a l'envers : ça permet de faire l'alesage bien concentrique au filetage
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci Moissan pour ces précisions.
L'autre solution, c'est effectivement un mandrin fixé sur faux plateau, plus conventionnel.
D'ailleurs j'en ai réalisé plusieurs à cet effet.

Mais les petits mandrins (entre 50 et 65mm maxi) à fixer sur faux plateau ont un encombrement/poids qui me font "tiquer" par rapport à la taille du tour (tour industriel type horloger/micro mécanique)
J'en ai repéré deux sur RC-Machines chez TOS (65 et 70mm) mais honnêtement ils paraissent imposant !
Je continue à chercher sur d'autres sites Web des plus petit à fixer sur faux plateau mais ils semblent moins courant.

Si tu as une piste, n'hésite pas !
Il m'est toujours agréable de lire tes interventions sur différents sujets.

Bien cordialement
Michel
 
M

moissan

Compagnon
je suis d'accord avec toi : les mandrin de petit diametre son trop epais , ça augmente inutilement la distance entre le palier et la piece

il m'est arrivé de monter un mandrin standard de 80mm sur l'emco unimat 3 en usinant un faux plateau : ça fait gros ! le mandrin parait plus gros que la poupé fixe , mais ça a bien marché : ce mandrin avec clé serre beaucoup plus fort que le mandrin emco

ce mandrin 80mm a ensuite été monté sur un tour un peu plus gros ou il convenait mieux ... et j'ai mis un mandrin emco neuf sur l'emco qui ne sert plus que pour des très petit travaux

si je n'avais pas de gros tour je prefererai avoir l'emco avec un vrai mandrin de 80mm qu'avec son petit mandrin d'origine
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 178
guy34
G
Haut