question sur lettres pour graveuse pantographe

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je souhaite connaitre la composition type d'une boite de lettres qui sont utilisées dans la gravure au pantographe.
( nombre de majuscules / minuscules / lettre / chiffre )
Merci pour votre aide
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend des fabricants et des polices...
Il faudrait que je retrouve mes catalogues Gravograph pour en trouver la composition. :smt017
En règle général, on peut dire que toutes les lettres ainsi que les chiffres sont doublés.
Les B, C, D, L, par exemple, sont souvent triplés, les A et E, quadruplés et les W, X,Yet Z en un exemplaire.

Pourquoi cette question et pour quelle police ?

Cdt

Thierry
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonsoir

Pour donner une idée de ce qui se fait comme police avec un gravographe: quelques photos
Pho-01 B.jpg

Pho-02 B.jpg

Photo-0106 B.jpg

Pho-04 B.jpg

Pho-05 B.jpg

Pho-06 B.jpg


Cordialement
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui c'est même des fois un peu juste j'ai un gravograph im3 et souvent il me manque des lettres et il faut jongler avec d'autres chablons de la même largeur.
Je regarde pas mal le BC mais c'est pas gagné les prix sont variable et il faut tomber au bon moment surtout pour les classiques.
Je vais essayer de me faire graver deux alphabets un en Majuscule et un en minuscule pour pouvoir me refaire des chablons à la demande.
Je trouve qu'il n'y rien de plus enquiquinant de devoir défaire un montage de lettres pour en inverser en cours de gravage.
Cloots2 tu peut me donner les adresse pour commander des chablons chez gravograph stp quand je tape sur le net je n'ai que des liens pour La baie ou des trucs dans ce genre mais rien sur le site commercial des machines.
Les deux dernières photos Maj et Min c'est exactement ça que je recherche mais tu dit que les lettres font 20mm de haut les miennes sont plus petites 17mm
pour des chablons de 30mm.
 
C

Charly 57

Compagnon
Tier-I a dit:
Bonjour,

Tout dépend des fabricants et des polices...
Il faudrait que je retrouve mes catalogues Gravograph pour en trouver la composition. :smt017
En règle général, on peut dire que toutes les lettres ainsi que les chiffres sont doublés.
Les B, C, D, L, par exemple, sont souvent triplés, les A et E, quadruplés et les W, X,Yet Z en un exemplaire.

Pourquoi cette question et pour quelle police ?

Cdt

Thierry

Bonjour Thierry

C'est pour savoir si le jeu de mon voisin est bien complet.
Si tu peux retrouver ton catalogue, cela me permettrai d'avoir une référence de marque ...

Merci
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour Charly,

Charly 57 a dit:
C'est pour savoir si le jeu de mon voisin est bien complet.
Si tu peux retrouver ton catalogue, cela me permettrai d'avoir une référence de marque .

Pour que je te fournisse une réponse précise, il faudrait que je connaisse la police... pour quelle marque (Gravograph, scripta, Déckel) ?, le nom ou la référence de la police... à défaut, une photo.

Autrement, je peux demander à mon représentant Gravograph, si elle vient de chez eux.
Dans le temps, Gravograpgh vendait de la barre à chablon au mètre. Ça avait l'avantage de faire ou refaire des caractères, des symbols, des espaces...

Pour finir, quelle est la compo du jeu qu'on te propose et à quel prix ?

Cdt

Thierry
PS : Je continue mes recherches dans mes archives...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Dans ma boite de chablons il y a une feuille avec marqué dessus jeu de caractères n°511 à 525 et n°1000 à1400
Voici la composition
50 Majuscules A=3,B=2C=2,D=2,E=3,F=2,G=2,H=2I=2,J=1K=2,L=3,M=2N=2,O=2P=2Q=1,R=2S=3T=2U=2V=1W=2X=1Y=1Z=1.
75 Minuscules a=3,b=3,c=3,d=3e=6,f=3,g=3,h=3,i=3,j=1,k=3,l=4,m=3,n=4,o=3,p=3,q=1,r=4,s=4,t=4,u=3,v=2,w=2,x=1,y=1,z=1.
20 Chiffres 1=2,2=2,3=2,4=2,5=2,6=2,7=2,8=2,9=2,0=2.
10 Signes &=1,%=1,_°=1,+=1x=1=1,==1,;.=2(Le point et au dessus du point virgule comme pour le ° et le _),(=1, )=1.
5 espaces
Total 160
Je pense que ce sont des chablons d'origine pour la marque gravographe ma boite est complète mais c'est un peu juste.
Par contre sur la feuille il n'y a aucune adresse d'un fournisseur, j'ai acheté mon panto à un particulier sur lBC et je pense qu'il ne savait pas s'en servir en fait.
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonjour
Papynano a dit:
Les deux dernières photos Maj et Min c'est exactement ça que je recherche mais tu dit que les lettres font 20mm de haut les miennes sont plus petites 17mm
pour des chablons de 30mm.

J'ai fait un petit montage photo pour les hauteurs de caractères des chablons N°5 -15mm (minus) et 6 -20mm (majus) et il existe aussi des chablons de hauteur 68mm (jeu n°7) pour des caractères de 35 et 50mm en minus, ça dépend des lettres et les chiffres de 50 mm aussi.
De même que j'ai aussi un jeu de chablons (H 68mm)avec les caractères inversés pour graver sur les faces inférieures de plaque transparente.
Je ne sais pas si la hauteur des caractères a vraiment une importance significative pour la gravure finale car avec le IM3 qui a un rapport de 1/7, je peux graver des caractères d'environ 2- 2,8 mm au minimum avec des chablons de caractères 15 mm.
Donc avec des caractères de 17mm on ne devrait être guère éloigné de ces valeurs.
Avec les chablons de 68mm donc des caractères de 35 à 50mm, le mini en gravure que j'obtiens est de 5 à 7mm.
exemple 01B.jpg


Papynano a dit:
Cloots2 tu peut me donner les adresse pour commander des chablons chez gravograph stp quand je tape sur le net je n'ai que des liens pour La baie ou des trucs dans ce genre mais rien sur le site commercial des machines.

Je n'ai rien acheté car j'ai récupéré cette machine juste avant une destruction par son ancien propriétaire qui n'arrivait à rien faire de bon avec car tous les éléments du pantographe avaient été démontés en occultant le fait que les réglages des réglettes de ce pantographe sont assez pointus.
Comme Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, la voici maintenant opérationnelle.
J'ai cette adresse dans une doc: vous servira t-elle ?

Usine de Troyes
56, avenue Jean Jaurès
10600 La Chapelle st Luc
Tél : 03 25 41 65 65
Fax: 03 25 79 04 25

Cordialement
Cloots2
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci à tous,
avec çà, j'ai de quoi trier et compter ce qu'il y a dans la boite du voisin.
Pour la marque, je n'en sait rien !!

Merci
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Merci Cloots2 pour l'adresse et le n° de tel je vais me renseigner.
Par contre j'ai trois boites de chablons pour machine Kiss mais ça ne correspond pas avec Gravographe j'ai des lettres normale et des style un peu fantaisie mais il manque un ou deux caractères
Si je ne trouve pas ou si c'est hors de prix je reviendrais à mon idée première de faire graver par un pro un alphabet Maj et min avec des lettres deux fois plus grandes que les miennes et je m'en refait avec le panto à la bonne taille
Pour les chiffres j'en ai assez.
Par contre j'ai vu une vidéo au cours de mes recherches et le gars utilisait une sorte de pantographe sans moteur et il avait un dessin collé sur la tablette ou on met les lettres et une sorte de burin gravait du métal il reproduisait une sorte de signature, bon faut pas avoir la tremblote pour faire du bon travail et bien suivre le trait.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

J'ai retrouvé un catalogue de police :)
Manque de chance, ce dernier ne donne pas la compo des boites :???:
Mais seulement qqs infos sur les MAJ, MIN, CHI, SYM etc... :???:

Je dois posséder 15 boites Gravo et 4 Déckel et je n'ai aucune feuille donnant la compo des ces boites...

Attention quand on veut refaire des chablons. il faut tenir compte du caractère pour déterminer la largeur du chablon.

Ci-dessous un extrait du catalogue :
1 Polices Gravo.jpg
extrait du catalogue

Polices Gravo.jpg
extrait catalogue

Cdt

Thierry
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Cloots2 j'ai pris contact avec l'Usine de Troyes je vais voir ce que ça donne ils avaient pas l'air emballé quand j'ai dit que j'étais un particulier je verrais bien si je reçoit des renseignements par email.
Je me rend compte que les chablons se mesure de bout en bout mais le caractères c'est au milieu de la gorge j'avais pris mes cotes sans tenir comptes de ce détail c'est pour ça que je ne voyais pas de correspondance dans ceux qui sont présentés ici.
Oui pour refaire des chablons il faut des caractères deux fois plus grand en hauteur ensuite pour les largeurs c'est variable j'ai acheté des baguettes en alu en GSB de différentes largeur mais je pense les rectifiées à la fraiseuse une fois le caractère gravé.
De toute façon c'est pour mon usage perso je ne veut pas m'établir en temps que professionnel par exemple je m'en suis servi pour mettre un texte en arrière de la plaque que j'ai fait pour Micluc.
Je m'en sert pour faire des étiquettes pour mes modèles réduits des trucs comme ça ,j'avais acheté ce panto pour faire les passages vapeur dans mes petits moteurs oscillants je faisait un grand gabarit et je réduisait au panto en pointant également les perçages.
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonsoir

Je suis bien heureux d'apprendre que les coordonnées que j'avais dans une doc, sont toujours d'actualité, mais guère surpris de voir qu'ils ne sont pas emballé de traiter avec un particulier, toutefois j'espère qu'ils donneront suite à votre demande ou au moins qu'ils vous aident à trouver de quoi répondre à vos besoins.
Mon panto m'a beaucoup servi après sa "recontruction", j'ai inondé tous les membres de ma famille de plaques gravées à leur nom pour mettre sur les boites aux lettres, sonnettes, porte d'entrée .. etc, quelques gravures pour coffret à forets mais maintenant il est plus souvent dans son placard qu'ailleurs.

Vous me donnez une idée pour le ressortir car je suis actuellement en train de dessiner un petit moteur vapeur pour mon bateau en vue d'une réalisation prochaine et je n'aurai pas eu la présence d'esprit d'utiliser le panto pour les lumières de la boite vapeur. :-D

Bonne soirée.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je n'ai rien reçu sur ma boite email, peut être à cause du WE, mais en furetant sur les forums j'ai repéré une solution on peut faire un petit montage facile sur deux axes pour copier des pièces à l'échelle 1 le gars sur la vidéo faisait des guitares électrique il reproduisait le corps de sa guitare dans un bloc de bois.
je vais faire en montage identique mais en plus petit, en utilisant des tiges de récup d'imprimante comme glissières (pas besoin de faire un truc énorme comme ça je vais reproduire exactement le même type de caractères pour la broche j'utiliserais une Dremel ça devrait le faire. reste plus qu'à trouvé une plaque support dans mes archives.
 
C

Chti 59

Compagnon
Papynano a dit:
Bonjourrecherche dans les documentations il y a le catalogue general et celui des lettres grandeur nombre de chez gravograph
Je n'ai rien reçu sur ma boite email,
bonjour
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je déterre le sujet, Gravograph ne m'a jamais répondu,je me suis débrouillé avec ce que j'avais pour faire mes gravages.
J'ai eu une opportunité au cour d'un rassemblement de modélistes,un des membres présent vendait du laiton (don des plaques spécial gravure) dans la discution il connaissait un atelier de gravure qui fermait et qui vendait son matériel.
Je lui parle de ma recherche et il me fait avoir trois boites de chablons gravograph de différentes dimenssions.
En nettoyant et vérifiant le contenu je m'aperçoit qu'il y a à peut près le triple de caractères par rapport à ma boite
Sur les trois boites une seule a le petit papier indiquant la composition et j'ai plus de lettres, je suis super content.
Une règle porte chablons aurait été un plus mais c'est déjà pas mal comme ça , c'est pas tout les jours qu'on a plusieurs lignes à graver. quand ça m'arrive je décale en me servant des graduations de la table pour avoir un intervalle régulier.
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
185
roland88
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 541
durasup
D
T
Réponses
3
Affichages
696
copeaudacier
C
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Haut