Question sur les soudures gaz d'un four industriel

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

Je suis en train d'installer un four industriel, de la marque "tranchant". Il date des années 40....

Manifestement, il était alimenté au gaz de ville, vu que les tuyaux d'arrivée de gaz sont énormes (25mm de diamètre), et que toutes les soudures sont à l'étain.

Question 1: Faut il resuivre toutes les soudures avec du cuivre au phosphore et un chalumeau oxy acétylène pour une mise ne route au propane ?? Ou l'étain est il suffisant ??? Auquel cas le cuivre au phosphore que l'on utilise pour les robinetteries et salles de bain est il suffisant, ou doit il avoir une mention "pour le gaz" exclusivement ? A ce niveau de soudure, je précise que l'on est au "dernier palier", c'est à dire après le détendeur.

Question 2: Il n'y a pas d'injecteur, mais le débit de gaz se gère avec une vanne à vis (pas une quart de tour, mais un système à guillotine). Est ce bien pour du propane, ou alors faut il absolument un injecteur ? Là, le gaz arrive par le tuyau de 25, puis il passe une vanne à vis, puis il a un mélangeur. Ou alors ce four est il spécifique au gaz de ville, et inmontable au propane ?

Merci pour vos réponses !! :wink:
 
M

mgsolex

Apprenti
les normes on bien changées depuis les années 40 donc pour faire simple ta vanne doit etre changée quoi quil arrive ( il n est pas rare du tout que ces vannes fuient voire meme peu sont étanches de l interieur comme de l exterieur ) les soudures a l etain ne sont plus homologuées ca tient moins bien que du cuprophosphore ( normalement je croit meme que pour le gaz c est soudure argent ! a confirmer ) et surtout si il y a probleme les assurances ne fonctioneront pas apres si c est pour un usage particulier tu peut faire comme a l ancienne ! ce n est pas mon conseil car la securité n est pas forcement au rendez vous pour un usage profesionel pas d hesitation remise aux normes avec vanne de coupure automatique et tout le tintouin !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
D
Réponses
9
Affichages
2 022
Dim8900
D
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 043
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Y
Réponses
3
Affichages
2 163
Y
T
Réponses
37
Affichages
13 222
TranquilleGoupil
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 712
sergepol
sergepol
C
Réponses
22
Affichages
2 903
Electronicien aujourd'hui
E
Haut