Question sur les outils

  • Auteur de la discussion Jeanlouis
  • Date de début
J

Jeanlouis

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré des outils de tour mais je ne sais pas si c'est du carbure brasé ou du HSS. Peut-on faire la différence à l’œil, sinon comment faites-vous ?
 
O

osiver

Compagnon
Peut-on faire la différence à l’œil, sinon comment faites-vous ?
Les outils en carbure brasé ont une pastille de carbure brasée sur le corps de l'outil. Comme le nom l'indique.
Un peu comme les pastilles au bout des forêts à béton.

Avec une photo, c'est identifié au premier coup d’œil :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Éviter quand même les photos générales comme celle du fil indiqué par @Dodore :???:
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
J'ai entendu parler d'outils à pastilles hss brasées, possible ou pas?
Merci,
 
O

osiver

Compagnon
Ça a peut-être existé du temps où l'acier rapide était beaucoup plus cher que l'acier ordinaire.
De nos jours, je serais étonné. Surtout que l'acier rapide demande à être affûté bien plus souvent que le carbure, la pastille rapportée serait vite bouffée :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
J'ai entendu parler d'outils à pastilles hss brasées, possible ou pas?
Merci,
Oui .. Pourquoi pas
J'avais fabriqué un outil à carotter pour du nylon un tube coupé en deux soudé sur un cône morse sur lequel j'avais souder un petit morceau d'ARES , que j'avais affûté
Souvent les outils ARES ont que la partie travaillante en HSS le reste est de l'acier mi dur soudé électriquement
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ça a peut-être existé du temps où l'acier rapide était beaucoup plus cher que l'acier ordinaire.
De nos jours, je serais étonné. Surtout que l'acier rapide demande à être affûté bien plus souvent que le carbure, la pastille rapportée serait vite bouffée :shock:
Les outils en ARES sont rarement en ARES en entier , il n'y a souvent que la partie travaillante qui est en ARES
exemple sur ce lien
https://www.usinages.com/threads/quel-usage-de-ces-outils.11507/
Il y a parmi d'autre, cette photo
lot1.jpg

On voit très bien sur les deux premiers, un peu moins sur le 3ème, la différence entre l'acier rapide et le manche de l'outil
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui !
Je pensais plutôt à des plaquettes brasées comme le carbure. Là, c'est toute l’extrémité de l'outil qui est rapportée 8-)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur . Mais la question et la réponse pouvaient être interprété d'une autre façon ,c'est pour ça que je précise
D'une façon générale les outils en ARES sont rarement entièrement en ARES
Même les forêts cône morse sont souvent avec le cône qui n'est pas de l'ARES
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , ce type d'outil est rarement en ARS entierement , la partie ARS est brasée sur un barreau d'acier .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Peut-on faire la différence à l’œil, sinon comment faites-vous ?

Salut,

Oui ont peut voir la différence à l’œil...sinon au meulage le carbure n'est pratiquement pas attaquer sur une meule pour acier.

A l’œil l'outil carbure, la pastille est toujours supérieur au corps. Pour le HSS ou ARS non la partir coupante est dans le prolongement du corps.

La ont vois bien que la pastille carbure est plus haut que le corps.

carbure.jpg


Outils HSS.

HSS.jpg


Comme dit plus haut le mieux c'est de faire une photo de tes outils...on trouvera bien les quels en carbures et HSS.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
Les outils en carbure brasé ont une pastille de carbure brasée sur le corps de l'outil. Comme le nom l'indique.
Un peu comme les pastilles au bout des forêts à béton.il :wink:

tu as parfaitement raison
monsieur Lapalisse n'aurait pas dit mieux
 
J

Jeanlouis

Nouveau
ok, donc si jai bien compris, ça c'est des carbures :

DSCN5246.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Tu devrais changer la disposition du texte pour qu'il soit bien avec les photos correspondantes
La première photo c'est bien des carbures brasés ... Le premier , il n'y a plus beaucoup de carbure
La deuxième c'est bien des ARES .... Pour certain pas très brillant et il faut presque tous les réaffuter
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Le premier pas très visible...possible carbure!!!
Tout les croix rouges c'est carbure...avec croix jaune c'est uniquement pour usiner de la fonte...nuance K...avec croix vertes pour acier...avec croix bleus acier allier...genre acier inox.



otc.jpg


Là le premier c'est un carbure on appel cet outil un outil pelle...tous les autres croix noirs c'est du ARS...ou HSS c'est pareil

oth.jpg


Aucun outil présenter son utilisable tel quel...ils sont tous à réaffuter...carbure meule verte...ARS meule blanche.

@ +
 
J

Jeanlouis

Nouveau
Bon ben merci pour vos lumières, j'y vois déjà un peu plus clair... Prochaine étape: tentative d’affûtage.

Pour le problème du texte et des photos : normalement c'est bon, les photos correspondent bien au texte, non ? Il n'y a que les 2 outils que j'ai pas mis dans la bonne catégorie il me semble...
 

Sujets similaires

B
Réponses
71
Affichages
19 885
Dodore
D
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 374
woodbike
W
J
Réponses
11
Affichages
2 692
junkdealer
J
P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
634
MPh31
M
Haut