Question sur les génératrices

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Il existe des génératrices triphasés ( agricole ) que l'on peut accoupler derrière la prise de force d'un tracteur agricole

Elles sont équipées d'une prise 220 volts et 380 volts
Ma question est la suivante
Si on n'utilise que le 220 volts durant de longues heures suite à une panne du réseau électrique par ex , n'y a t'il pas risque de déséquilibre des phases et échauffement anormal d'une seule phase
ou alors il y a plusieurs enroulement dans la génératrice
Merci d'éclairer ma lanterne
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pas de problème si vous l'utilisez pour la puissance qu'elle peut donner. Donc si la géné fait par exemple 9kw en triphasé, vous ne pourrez utiliser que 9/3= 3kw car 1 seule phase est utilisée.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour et merci pour la précision Mr La Bobine
 
S

slouptoouut

Compagnon
Sinon, et pour mieux exploiter votre génératrice , vous pourriez remplacer la prise tri 380 par 3 prises mono 220 entre chaque phase et le neutre (en étoile) et y brancher 3 départs 220V

Vous n'aurez pas un départ mono mais 3 départs distincs, et vous pourrez tirer jusqu'a 9 kW et pas seulement 3 ...(avantage, vous disposez des 9 kW possibes et de 3 prises au lieu d'une ...inconvénient, cela suppose 3 départs au lieu d'un, et d'équilibrer équitablement les récepteurs sur les 3 départs en ne dépassant pas 3kW par départ ...)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsosir,
J'approuve totalement la solution de slouptoout.
 
A

Anonymous

Guest
Merci a vous deux Mrs La Bobine et Slouptoout c'est ok, je peux donc utiliser une génératrice 380 volts pour alimenter mes circuits en 220 volts monophasés sous réserve que je ne dépasse pas cette règle de trois ou alors adopter la solution de Slooptoouut et d'équilibrer les phases
l'avantage de ce système va me permettre de pouvoir conserver mes moteurs en 380 volts tout en bénéficiant du 220 volts , surtout en cas de panne du réseau électrique local
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Dites-nous un peu comment est produite l'énergie électrique en Nlle Calédonie et quel en est le prix au KWh,merci d'avance.
Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
DATOUR a dit:
Bonjour,
Dites-nous un peu comment est produite l'énergie électrique en Nlle Calédonie et quel en est le prix au KWh,merci d'avance.
Cordialement


Bonjour


1) centrale hydroelectrique de Yaté
2) " thermique de Doniambo
3) " thermique de Nepoui ( fuel lourd )
4) Eolien ( prony et koné )
5) Solaire en projet ...
6) Deux grosses centrales a Charbon sont prévues pour les usines de nickel --- on va devenir les plus gros pollueurs de la planète selon la presse locale
Sinon le reste : Groupes électrogènes assez nombreux notamment sur les iles

On produit suffisamment mais le plus gros consommateur c'est les four du Nickel ( électrique )
Pour le prix : Chere - certains disent électricité la plus chère du monde

Quelques photos trouvées sur la toile ....

eolienne prony.JPG
ferme éolienne au sud - prony

centrale nepoui.JPG
centrale de Nepoui ( fuel lourd )

centrale de Doniambo.JPG
Centrale de Doniambo

barrage yaté.JPG
Hydroelectricité - barrage de yaté
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Je partage totalement l'analyse de slouptoouut : .../... Vous n'aurez pas un départ mono mais 3 départs distincts ..../...inconvénient, cela suppose 3 départs au lieu d'un, et d'équilibrer équitablement les récepteurs sur les 3 départs en ne dépassant pas 3kW par départ ...)

kamika, il faut bien veiller à ce point particulier, utiliser les 3 phases car un alternateur ne peut pas fournir en permanence un courant monophasé pris entre une seule phase et le neutre. La puissance fluctuante qui en résulte provoque une fatigue lente mais sûre des pièces en mouvement due aux oscillations de puissance (la puissance instantanée passe par une valeur nulle à chaque oscillation de l'onde de tension donc à la fréquence).
 
A

Anonymous

Guest
Salut Maurice :-D

Content de ta participation a ce sujet , je croyais que tu hibernais à Meyreuil :wink:

Le pb avec le tri utilisé en domestique comment on fait pour équilibrer

1 phase pour le réfrigérateur
1)phase pour le congélateur
quid de la troisième
Sachant que lorsque on est sous groupe électrogène on économise le carburant donc on éteint tout ce qui n'est pas indispensable

a moins d'alimenter un moteur tri qui entraine une génératrice mono je ne vois pas trop d'autres alternative mais la on complique les choses à moins qu'il existe des transfos triphasés qui renvoie du mono ???
Quand penses les spécialistes ...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour (bonsoir ?) camarade Jean-Luc !!

A Meyreuil il y a beaucoup de boulot.. et vive la retraite !!

Effectivement, pour un petit nombre de consommateurs, le gros problème du triphasé c'est effectivement l'équilibrage des phases. Mon point de vue, théorique, n'est valable pour de longues périodes d'utilisation et sous charge importante.

2 phases chargées, c'est mieux qu'une seule... et dans ton cas, je ne m'inquiéterais pas trop, réfrigérateur, congélateur représentent de faibles charges en regard de la puissance disponible.

A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Su les 2 premières phases, on peut mettre le frigo, le congélateur , et divers appareils électroménagers, permanents, ou temporaire (four micro-ondes, sèche cheveux, aspirateur, cafetière...)

La 3 eme phase, on peut l'affecter a tout ce qui est audio, vidéo, et traitement de données ...Bref, la télé, le magnétoscope, le lecteur de DVD, la chaine hifi , l'ordinateur, le fax, la "box" internet, ou des unitées de stockage de données externe ...ces appareils sont de nos jours de plus en plus nombreux, et sont en général des consommateurs permanents, certe faibles , mais bien reels ...puisqu en général 'il restent en veille et qu'on ne les débranchent pas !

(ca sera mieux équilibré, et , en outre, en rassemblant sur cette 3 eme phase tout ce qui est audiovisuel et électronique, on évitera en grande partie que des parasites radioélectriques généré par l'électroménager ne soit transmis a ces matériel ...)

sloup
 
Haut