question sur les forces

  • Auteur de la discussion jpp35
  • Date de début
J

jpp35

Apprenti
bonjour,
juste une petite question bête.
si par exemple sur une machine on a une force de 20Nm en sortie de broche. (au passage la valeur est elle réaliste??)
Pour toute force applique sur la broche pour induire un mouvement.
si elle est supérieur a 20Nm la broche risque de bloquer?
si elle est égale a 20Nm la broche risque aussi de bloquer?
si elle est inférieur a 20Nm la broche avancera t elle?

voila voila ....
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
20 N.m n'est pas la valeur d'une force mais d'un couple = le produit d'une force de 20 Newtons par un bras de levier de 1 mètre ou une force de 1 N au bout d'un bras de levier de 20 mètres et toutes les valeurs intermédiaires.
Le point en le N de Newton et le m de mètre est obligatoire
Stan
 
J

jpp35

Apprenti
OUPS :oops:

au temps pour moi stan tu a tout a fais raison c'est un couple.
pour le point tu m’apprend quelque chose
je corrige donc:

bonjour,
juste une petite question bête.
si par exemple sur une machine on a d'un couple de 20Nm en sortie de broche. (au passage la valeur est elle réaliste??)

A vi... sa complique la question (j'aimerai que sa reste simple le tout est plus pour pouvoir quantifier les choses que de lancer une étude)
hummm disons avec une fraise de 20mm max donc sauf erreur une force 2000N
Pour tout force applique sur la broche pour induire un mouvement.
si elle est supérieur a 2000N la broche risque de bloquer?
si elle est égale a 2000N la broche risque aussi de bloquer?
si elle est inférieur a 2000N la broche avancera t elle?

voila voila ....

je rappel ma question est juste pour se faire une idée groso modo...
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
avec une fraise de 20mm cela donne 20/0.01 soit 2000N
Si l'effort de coupe par dent est inférieur à 2000N, pas de soucis par contre s'il est égal ou supérieur, la fraise va coincer.
 
J

jpp35

Apprenti
Steeve Osteen a dit:
avec une fraise de 20mm cela donne 20/0.01 soit 2000N
Si l'effort de coupe par dent est inférieur à 2000N, pas de soucis par contre s'il est égal ou supérieur, la fraise va coincer.

je suis bien d'accord mais je parle des force appliquées sur la broche en x/y/z pour la déplacer dans la matière à usiné.

on pourrais par exemple employer un élément de manœuvre (moteur+réducteur+vis) qui applique une force de 2000000N mais quel intérêt ou alors 20N mais là sa serai ridicule non?

Donc la question sous jacent est quel est le racio idéal entre c'est différente force.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il y a une notion qu'il faut bien assimiler
Un champion poids et altère qui peut soulever un poids de 100 kg peut AUSSI ensuite soulever sa petite cuillère et ça le fatigue beaucoup moins. En clair l'intensité d'une force n'atteint sa limite que s'il y a une réaction derrière. Un moteur qui PEUT développer un couple de 20 N.m ne développera ce couple que s'il doit "combattre" une résistance suffisante.
A part ça je ne vois pas quel est votre problème si ce n'est que je suspecte que vous faites comme la plupart des gens vous choisissez un moteur A PRIORI et vous vous demandez ensuite de quoi il est capable alors qu'en toute logique il faut évaluer ce dont on a besoin et ENSUITE chercher le composant qui va satisfaire ce besoin. On fait la machine et ensuite on calcule ou mesure ( c'est mieux) les besoins en puissance de broche et en puissance de moteurs de translation.
Stan
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
en fait en fonction du type de matière, du type max d'outils que l'on souhaite pouvoir mettre (fraise tourteau de 500mm avec 64 plaquettes à 45°) ainsi que les passes souhaitées (vitesse, hauteur et profondeur) on va pouvoir en déterminer l'effort nécessaire pour arracher le copeau d'acier (ne pas oublier qu'on peut avoir plusieurs dents qui vont pouvoir arracher de la matière donc que les efforts peuvent s'additionner) et donc en fonction du diamètre en déterminer le couple au niveau de la prise de l'outils (attention, les puissances des broches sont des puissances consommées et non restituées donc bien regardé les abaques pour valider le couple.
Et bien sur ce calcul doit être effectué sur plusieurs matières, couple d'outils pour obtenir une courbe de puissance optimale et ensuite tu pourra définir ton moteur.

Les efforts X et Y ne seront que fonction de la capacité de tes moteurs d'axe pour faire avancer la fraise qui arrachent des copeaux.
 
J

jpp35

Apprenti
Steeve Osteen tu complique trop la fraise sur ma broche IMAGINAIRE est de diamètre 20mm point.

stan, je ne te cacherais pas que j'ai regardé la force qu'il faut pour couper dans différent matériaux.

Mais non pour l'instant la question est purement intellectuel.

En ce qui concerne la quantification de besoin: l'on ma demander ce que je voulais faire avec une fraiseuse ou un tour?
A cette question ma réponse est j'en sais rien :shock: !!!
si je voulais faire une ou des réalisations précises, j'irais tout simplement voir une des boites avec qui je travaille pour le faire.
en conclusion stan mais besoin c'est le plaisir de faire (que sa marche ou pas) mon temps, un budget nanoscopique et la place dans mon garage, Ha oui et mon C.A.F. (coefficient d’acceptation féminin).

"On fait la machine et ensuite on calcule ou mesure" j'ai pour temps bien lu que quand on procédais par essais cela finissais par couter plus chère???

je veux bien "on mesure" pour vérifier les capacités réelle à comparer avec les calculer ou estimation... non?


On peut mettre un moteur de 32Mw c'est sur qu'il va pas avoir trop de mal mais bon....

l'idée de la question est juste de ce dire je suis dans une plage de force qui est convenable.
Bien sur que c'est le dimensionnement des actionneurs (pour pas dire moteur) que sa impacte.
Je n'attend pas une réponse précise mais plutôt un ordre de grandeur n x la force max ou une plage par exemple de 0,5 à 1 ou 5 à 9 fois....

ou alors ta rien capter les deux non rien avoir (ta question est naze), suivi d'une explication :-D

A oui moi ce qui poilerais a faire c'est un hamster dans une roue pour moteur.. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
jpp35 a dit:
A oui moi ce qui poilerais a faire c'est un hamster dans une roue pour moteur.. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

ça c'est un concept novateur... :partyman:

disons que 20Nm reste par rapport à ce que j'ai déjà vu sur d'autres moteur un couple important.

de toute façons pour être sur d'avancer, il faut génerer un effort longitudinal (moteur des avances qui doit être équivalent à l'effort de coupe de ta fraise.
Si ta fraise génère 2kN d'effort en X, pour que ta tête de fraisage ne recule pas et ne broute pas, l'effort de poussée de ton axe doit être à minima équivalent voir même supérieur.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Jpp35 : Je rejoins Steeve Osteen, lorsqu'il dit qu'un couple de 20N.m est un couple important.

Pour essayer de représenter à quoi correspond ce couple de 20 N.m :
- Une broche chinoise de 2.2KW à 24000Tr/mn dispose d'un couple légèrement inférieur à 1N.m
- Une fraiseuse équipée d'un moteur de 1.5 KW à 1400Tr/mn dispose d'un couple moteur d'environ 10N.m
- Avec une réduction mécanique de 1/2, cette fraiseuse peut avoir un couple de 20N.m à 700T/mn sur sa broche.

Les efforts correspondants :
- Hypothèse d'une fraise de 20mm : l'effort de coupe correspondant est de 200 DaN (= 200 Kg de poussée) : C'est énorme. Il faut déja avoir une machine capable d'encaisser des efforts aussi importants sans bouger d'un quart de poil. En supposant que la machine soit compatible de cet effort : cela représente l'effort correspondant à une hauteur de passe d'environ 8mm en surfaçage pleine fraise dans de l'acier Xc48.(Fraisage XC48 avec fraise HSS D20 de 3 lèvres, Vc=28m/mn et V= 445Tr/mn, F=190DaN)

Est-ce compliqué de pousser les 200DaN : NON. Une vis à bille D20 devrait pousser sans problème.

Le plus compliqué c'est le comportement de la structure.

Carlos78
 
J

jpp35

Apprenti
oui, 20N.m correspond a un travail dans des aciers tremper de ce que j'ai compris.
La question est secondaire mais merci pour la réponse carlos je prend. :itm:

pour ce qui est de la rigidité je n'en tien pas compte dans la question ainsi que de nombreux autre paramètre.
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 241
yvon29
yvon29
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
C
Réponses
20
Affichages
826
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 860
yvonf
yvonf
P
Réponses
81
Affichages
8 333
Alex31
A
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 178
sébastien62
sébastien62
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut