Catia Question sur les extentions (.stl)

  • Auteur de la discussion Philou
  • Date de début
P

Philou

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Un ami travaillant sous solidworks, m’a envoyé un fichier en extension (.stl), c’est une image graphique et n’arrive pas à le mettre en volumique pour pouvoir travailler dessus.
N’ayant jamais eu ce cas de figure, je ne sais pas du tout comment faire pour lui donner un coup de pouce car les ateliers Catia sont multiples, et n’ayant eu qu'une formation de base et PMG, je me demandais si quelqu’un pouvait me renseigner.
Merci
Philou
 
P

Philou

Nouveau
Merci pour ta réponse Dominique,
La démo est vraiment impressionnante.
Je pense qu'avec Catia il y a moyen de convertir l'image grafique en volumique sans passer par Freemill, enfin j'espère.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La premiere difficulte avec le STL, contrairement au autres formats tel que iges, step ou brep, c'est qu'il ne represente pas un solide, mais un maillage 3D de surfaces.

La deuxieme, c'est que meme si Catia, Solidworks, Autocad ou Inventor peuvent exporter du STL, ils ne peuvent pas l'importer. Il existe des modules d'import pour ce format pour ceux-ci , mais il sont généralement payants.

Regarde ici pour un logiciel qui importe du stl et qui semble exporter en iges, step ou brep (Qui semble, car il y a longtemps que je n'ai pas suivi ce projet) : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/free-cad/index.php?title=Main_Page. Si je ne me trompe pas, Catia importe de l'iges.
Ce logiciel est encore en cours de développement, donc il risque d'etre buggé, mais c'est a essayé.

@+
Jean-Charles
 
P

Philou

Nouveau
Bonjour Jean Charles,
Merci pour ta réponse, mon souci n’est pas d’ouvrir l’extension car l’importation avec Catia n’est pas le problème, mais de transformer l’image graphique 3D, en solide.
Bonne journée
Philou
 
P

Philou

Nouveau
Merci beaucoup Fabrice, mais j'aimerais plutôt essayer de le faire moi-même,
C’est comme ca que l’on apprend, par contre comme je pense que tu as les capacités de le faire,
Tous les conseils sont les biens venus.
@@@ philou
 
F

fabrice c

Compagnon
pas vraiment de conseil
en fait j'utilise solidworks qui importe les stl
après tout depend de la taille du fichier
 
Haut