Question sur les engrenages sur un tracteur Massey Ferguson

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Existe-t-il une différence entre les modules engrenage européens et américain ?

Question simple, réponse peut être moins ...... :roll:

D'avance merci.
Daniel
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Il faut déjà définir un type de profil de denture.
Je suppose que tu parles du profil en développante de cercle (il existe aussi les profils ogivaux , très répandus en horlogerie).

Il existe une différence sur l'angle le pression (ce n'est pas la notion de module).
C'est l'angle de 20 degrés qui est le plus répandu en Europe.
Aux USA l'angle de 25 degrés est utilisé, mais dans quelle proportion je ne le sais pas.

Ensuite oui, la notion de module s'exprime différemment entre Europe et USA.
Europe : module = diamètre primitif / nombre de dents.
USA: Diametral Pitch (DP) avec DP = 25,4 module
et Circular pitch Inch avec: C = M / 8,08505 et C = 3,1416/DP

Module et DP s'évaluent au niveau du diamètre et non en pas circulaire (d'où le pi = 3,1416 qui multiplie quand on passe au pas circulaire).
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Je te remercie de ta réponse, j'ai un petit travail à réaliser pour un bon copain qui me rend beaucoup de service,
je dois lui "renvoyer l’ascenseur" .
Sur un tracteur Massey Fergusson un filetage d'axe ( de pompe hydraulique) qui supporte un engrenage a battu.
Refaire une bague filetée, c'est pas un problème , mais retrouver l'axe sur la pompe (pour aléser) c'est autre chose !!!!
 
D

Dodore

Compagnon
je n’ai jamais fait de pignon , ni européen ni anglais
mais
pour le calcul voir le formulaire adam
en Europe on parle de module qui est = diamètre primitif / nombre de dents
chez les anglais ( est ce que c’est pareil en Amérique?
pour la même opération avec des mesures anglaise on parle de « diamétral pitch »
encore une fois voir sur le formulaire adam ( il est dans les documentations )
 
M

Méandre

Apprenti
Bonjour
Le diametral pitch (DP) représente le rapport du nombre de dents par le diamètre primitif exprimé en pouces.
Je pense donc que l'ami Sulren a fait une faute de frappe : il faut lire DP=25,4/module
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir

Existe-t-il une différence entre les modules engrenage européens et américain ?

Question simple, réponse peut être moins ...... :roll:

D'avance merci.
Daniel
Bonjour
Les Anglais et les Américains utilisent un système de mesure dont les unités sont différentes du système métrique
Pour la mécanique l'unité est le pitch 25.4 mm
Pour les filetages c'est le nombre de pas que l'on peut mettre dans 1 pitch ( 25.4 mm , portion de filetage )
Pour les engrenages : un engrenage est caractérisé par son module qui détermine les dimensions de la dent suivant son usage .
Pour un usage identique en système métrique on prend le module 1.25 , en système Anglais/Américain on prend le module 20 DP ( diamétral pitch ) ou 1.27 module en métrique , qui déterminent des dimensions proches mais différentes .
Dans les 2 systèmes les modules sont normalisés .
Pour que des engrenages engrènes il faut qu'ils aient même module et même angle de pression ( normalisé à 20°).
Pour la fabrication il n'y a pas de spécificité dans les machines par rapport aux systèmes de mesure , mais des outils différents .
A+
 
F

françois44

Modérateur
Sur un tracteur Massey Fergusson
C'est un ancien? Parce que depuis les années 60, les tracteurs Massey qu'on trouve en France (et ailleurs) sont fabriqués à Beauvais, suis pas sur que les engrenages soient au module américain, je me trompe peut-être...
 
D

daniel g

Compagnon
Grand merci pour cette remarque, le tracteur n'est pas à moi, je vais me renseigner.
Mais j'y pense le filetage de l'axe du pignon de la pompe est bien un pas UNC.
Je me suis un petit peu gratté la tête avec ces engrenages, pour l'instant j'ai "d'autres chats à fouetter", mais il va bien falloir que je trouve la solution.
 
F

françois44

Modérateur
J'ai eu confirmation aujourd'hui!
Toutes les boites européennes Massey sont fabriquées à Beauvais (Gima) depuis 1960. Même pour des tracteurs à destination des US. Pignonnerie et visserie aux standards européens. :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
J'ai eu confirmation aujourd'hui!
Toutes les boites européennes Massey sont fabriquées à Beauvais (Gima) depuis 1960. Même pour des tracteurs à destination des US. Pignonnerie et visserie aux standards européens. :wink:
Bonsoir
Ce devrait être intéressant de visiter l'usine , de voir fonctionner les machines .
A+
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir
Ce devrait être intéressant de visiter l'usine , de voir fonctionner les machines .
A+
Oui, je pense. Mon "informateur" a travaillé longtemps pour Massey et a visité et suivi des formations à l'usine plusieurs fois. Il parait que le sol tremble quand ils font les brochages des pignons....
Gima fabrique les transmissions pour plusieurs marques de tracteurs :AGCO (Massey, Challenger, Valtra) et Claas...
L'usine Gima/Massey couvre 25 hectares...:eek:
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui, je pense. Mon "informateur" a travaillé longtemps pour Massey et a visité et suivi des formations à l'usine plusieurs fois. Il parait que le sol tremble quand ils font les brochages des pignons....
Gima fabrique les transmissions pour plusieurs marques de tracteurs :AGCO (Massey, Challenger, Valtra) et Claas...
L'usine Gima/Massey couvre 25 hectares...:eek:
Le brochage des pignons , une méthode , utilisée pour la fabrication en très grande série , qui assure précision et rapidité d'exécution
A+
 
D

daniel g

Compagnon
Je ne suis pas très doué sur les engrenages, voilà les cotes relevées :
- Ø 29.80 Z=12 Ø fond de dent 20.20
- Ø 46 Z= 20 Ø fond de dent 37

Apparemment c'est pas des cotes européenne !!!!!

Je ne dois pas refaire les engrenages, il me faut calculer l'entraxe .
 
D

Dombes69

Compagnon
Si on part du pignon de 12 dents 29.8 - 20.2 = 9.6/2 = 4.8 pour une hauteur de dent correspondant à 12DP ( Diamétral Pitch )en module métrique = 2.1167 ( 25.4 / 12 =2.1167)
En théorie ( pays ou tout se passe bien) la hauteur de dent est 4.762 ( 2.1167 x 1.25 ) +2.1167 ) = 4.762mm
Pignon de 12 dents diamètre primitif = 12 x 2.1167 = 25.4 /2 = 12.7mm
Pignon de 20 dents diamètre primitif = 20 x 2.1167 = 42.334 /2 = 21.167mm
valeur de l'entraxe 12.7 + 21.167 = 33.9mm
Si on part sur l'e pignon de 20 dents 46 - 37 = 9 / 2 = 4.5 pour une hauteur de dent correspondant au module 2 exactement
Pignon de 12 dents diamètre primitif 12 x 2 = 24 / 2 = 12mm
Pignon de 20 dents diamètre primitif 20 x 2 = 40 / 2 = 20mm
Valeur de l'entraxe 12 + 20 = 32mm qui doit être la bonne ce qui correspondrait aux standards de fabrication de l'usine .
 
D

daniel g

Compagnon
Je te remercie pour ta réponse, mais, pour ce soir ......... je regarderai à tête reposée (et y'en a besoin) demain ... :smileyvieux:
 
J

Jmr06

Compagnon
Méfiance recommandée : avec un pignon de 12 dents il peut y avoir un déport de denture.
 
D

daniel g

Compagnon
A tête reposée, les calcul avec les pouces me passent pas mieux.
J'ai posé l'engrenage sur la pompe et j'ai lu 33.80, donc
Dombes69 m'a donné le bon calcul d'entraxe 33.90, j'aurais eu je pense du mal
à m'en sortir. Un grand merci à toi.

Daniel
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suis bête, mais si on calcule avec la formule standard : Dexterne = module x (Z+2)
on obtient :
Z= 12 D=29.8 ==> module= 2.128
Z= 20 D=46 ==> module = 2.09
Soit les mesure ne sont pas précises, soit il y a du déport de denture.

On est assez loin du module 2 en métrique.
Regardons en DP = 12, on a m = 25.4/12=2.117.
Pourquoi pas, cela correspond bien à ce qu'on mesure sur le 12 dents.

Dans ce cas, en supposant qu'on est en Impérial sans déport, l'entraxe est 2.117 (20+12)/2 = 33.87
Mais on aurait fait une erreur sur la mesure du 20 dents de 2.117x (20+2) - 46 = 0.57 mm.
0.57 mm ? Cela me semble peu probable.

Est-ce que je dit des âneries ?
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le pignon 12 dents a bien un module 12DP ou module 2.1167 car tous les calculs le prouvent :
( 2.1167 x 1.25 ) +2.1167 ) = 4.762mm X 2 = 9.524 + 20.2 = 29,724 , côte mesurée 29.8
Le pignon20 dents a bien module 2
( 2 x 1.25 ) + 2 = 4.5 x 2 = 9 +37 = 46 , la même que la côte mesurée
Voilà comment j'explique la façon que l'on a choisi pour solutionner les problèmes d'interférence .
Le pignon 12 dents a été taillé avec une fraise mère module 12DP ou module 2.1167 légèrement plus grand que module 2
Le pignon 20 dents a été taillé avec une fraise mère module 2 , légèrement plus petit que 2.1167
 
D

daniel g

Compagnon
Ne nous prenons pas la tête, dans vos calcul vous êtres à 3/100e et moi j'ai pris la cote des engrenages
au pied à coulisse. De même la cote que j'ai prise 33.80 c'est en posant le pac sur les engrenages .....
Et en mécanique des bizarreries , on en a tous vu.
 
D

Dombes69

Compagnon
En fabrication si les pignons ont des modules différents comme ils sont fabriqués dans le même secteur , il y a le risque de se tromper de fraise mère quand on change l'outil car avec la différence minime sur le module c'est pas évident de le voir et facile de se tromper .
A+
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour, petit déterrage peux tu donner le modèle du tracteur car au vue des tarif des pièces des anciens MF il n'est souvent pas très intéressante de refaire des pièces.
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Je n'ai pas la référence du tracteur, c'est le gendre du copain, qui n'habite pas le patelin, ça complique
toujours un peu l'histoire. je ne sais pas ce qu'il compte faire, acheter une pompe ou un axe et roulement
pour refaire la pompe. J'attends ....... :roll:
 

Sujets similaires

K
Réponses
79
Affichages
11 653
CLRAO
C
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 581
didpoutrator
didpoutrator
V
Réponses
10
Affichages
1 496
vjoug
V
M
Modification Gude 125 lame de 20 mm
Réponses
17
Affichages
10 233
Mich44850
M
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
B
Réponses
37
Affichages
3 133
Squal112
Squal112
Haut