question sur les condensateurs

  • Auteur de la discussion LHM
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Code couleur,
Un condensateur de démarrage est noir,
Un condensateur permanent est blanc .
Dans mon cas CBB 60
60µF 5% class B 450 V AC.
Il EST GRILLE ø 55 L 91mm
 
S

slk

Compagnon
Un condensateur de démarrage est noir,
Un condensateur permanent est blanc .
Je n'en ai jamais entendu perler et je pense que c'est faux mais un autre avis est le bienvenu
Certains condensateur sont en métal (alu) d'autre en plastique.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Dans les années avant 1990 en effet les condensateurs de démarrages étaient en plastic noir et les permanents en alu. Avec le méli-mélo des vendeurs de tout et de n'importe quoi on ne peut plus se fier ni à la couleur ni à la composition de l'enveloppe, mais 60µf 450v est un condensateur permanent car la tension maxi des démarrage ne dépasse pas 350v.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour les réponses.
Ce serait trop beau et trop simple! Je m'en doutais un peu.
Je profite des connaissances du Grand Monsieur Gérard,
pour demander pourquoi ce moteur qui entraine une scie à bûches n'est pas resté en panne lors de la dernière
utilisation avec un condo aussi malade. Pas de baisse de régime, pas d'odeur perçues.
Il a simplement lors de 'utilisation suivante, refusé de démarrer en grognant.
Ce moteur est équipé d'un frein, j'ai cru d'abord que le frein ne lâchait pas, car il est impossible hors
tension de tourner le soleil à la main , dans le sens anti-horaire, dans mon cas, alors qu'il est permis
dans le ses contraire.
Ben non, c'était pas çà.
Je n'ai pas surchargé le moteur, pourquoi çà pète ce truc, sur un matériel récent ?
PS . ( pays du soleil levant ).
D.P.

condensateiur2.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Et bien voilà le cas typique d'un condensateur qui fait douter de son type.
Sans hésitation j'ai dit hier que c'était un permanent, et au premier abord en voyant la photo j'aurais douté aussi.
Par contre la façon de cramer est bien celle d'un permanent.
Un démarrage a plutôt tendance soit à avoir une coupure interne, soit à exploser par le bouchon.
Quelle est la puissance du moteur ?
Rien qu'à la dimension qu'il soit un permanent où qu'il serait un démarrage à 450v il est totalement sous dimensionné et il ne faut donc pas s'étonner de sa longivité raccourcie.
 
L

LHM

Compagnon
92 x Bonjour,
Merci de te pencher sur cette avarie.
C'est de mal en pis, l'identification des moteur est devenue une simple étiquette papier.
Elle est loin la belle plaque laiton rivetée !
J'ai pu lire : 3500 W, 16 Amp, 2800 Rpm. pas de marque fournisseur.
J'ai appelé les fournisseurs industriels sur AMIENS, rien en dispo, et de plus les dimensions ne sont compatibles
avec l'espace de mon boitier.
55 x 92 2 fils. Je trouve du 50 x 120, ce qui veut dire découpe et jojo la bricole !
Peut-on le remplacer par une valeur approchante, supérieure en capacité ou inférieure ?
Merci pour l'intérêt que vous consacrez.
D.P.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour 3,5 kw la capa de 60µf me parait tout à fait normale sinon si c'était un démarrage à cette puissance là la capa serait au moins de 200µf donc c'est bien un permanent de 60µf
Qualité :
http://www.condensateurs.net/conden...condensateur-permanent-60-f-450v-a-cable.html
Question de valeur différente ne pas prendre moins çà c'est sûr, prendre plus fort un 70µf ne ferait que 16% de plus.
Evidemment il ne va pas rentrer dans votre boitier et parfois le condensateur est choisi pour qu'il rentre dans un boitier et il y a toujours un fabricant de condensateur qui est plus fort que les autres pour faire plus puissant et moins volumineux alors ensuite il ne faut pas s'étonner du résultat.
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Merci à tous, je suis allé au bout de l'action, j'ai commandé.
L'hiver n'est pas fini et mon insert est gourmand.
Viva le printemps !
D.P.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

J'ai aussi un condensateur de moteur mono a changer:

DSCF4830.JPG



Est ce que le seul critère de choix est le 12µf ?


A quoi correspond le marquage AC500V D
AC 450V B
AC 400V A


merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ne vous embarrassez pas trop de ce genre de critère dont je ne me suis pas du tout embarassé de toute ma carrrière et qui ne m'a jamais manqué.
c'est un 12 Microfarads 450 volts
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas s'embarrasser avec la dimension ... le 60µF a pété ... un 60µF standard est plus gros ? il suffit de le monter la ou il y a de la place avec des fils plus long ... il est aussi possible de monter en parralele plusieurs condensateur pour que le total fasse 60µF

plus un condensateur est gros plus il est solide ... inutile de chercher un condensateur trop petit qui grille une fois par ans comme on en trouve helas de plus en plus dans la chinoiserie
 
L

Labobine

Modérateur
Hello ! change l'heure de ta pendule,
Le 60µf date du mois de février là on parle d'un 12µf que Norm a posté le sujet il y a moins d'une heure
 
M

moissan

Compagnon
ma pendule ne m'indique pas ceux qui squatent une discussion pour poser une autre question ...

je repondait a la difficulté de trouver un 60µF solide qui rentre a la place d'un 60µF chinois
 
N

norm

Compagnon
Merci de m'avoir répondu

J'hésitais a créer un nouveau sujet pour mon petit problème, le prochain qui se demandera comment choisir son condensateur trouvera toutes les réponses ici.
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas grave ... tu a eu raison de poser une question de condensateur sur un sujet de condensateur ... j'ai repondu a une question de l'année precedente ...
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir, encore un tout petit problème.

Comme je vais commander un condensateur, je me suis dit que j'allais en même temps changer celui de ma bétonnière acheté a un Anglais.
Au début elle se lançait toute seule, puis un jour il a fallu la lancer manuellement, mais elle fonctionne bien quand même.

DSCF4832.JPG
DSCF4835.JPG




Le problème c'est que je ne vois pas de condensateur. Je n'ai pas le temps de démonter le moteur, mais je ne pense pas qu'ils en aient logé un dedans.

Au pire je vais continuer de la lancer manuellement.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir, toujours le moteur de l'autre fois.

DSCF4852.JPG



J'ai branché un nouveau condensateur au même endroit. L'ordre des fils du condensateur n'a pas d'importance?

Il fonctionne bien sauf qu'en 15 minutes le moteur deviens quasi bouillant.

Normalement il entraîne un ventilateur diamètre 500mm, je l'ai testé sans, est ce que cela explique qu'il chauffe autant?
 
M

midodiy

Compagnon
Si testé sans l'helice qui sert en meme temps au refroidissement du moteur, c'est normal!
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 652
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 533
den's 12
den's 12
A
Réponses
47
Affichages
6 625
Domi37
Domi37
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 990
Bernard.L
B
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 680
Satamax
Satamax
FB29
Réponses
54
Affichages
24 365
FB29
Haut