Question sur la vapeur: sens d'arrivée et de retour?

T

tyros

Compagnon
Bonjour, en usinant tranquillement mon kit vapeur du moteur Stuart n°9, je me pose une question car sur les papiers fournis les deux sens sont indiqué différement et je suis perdu:

La vapeur doit-elle entrer par la boite à vapeur ou par le tiroir?
Ou alors ça n'a pas d'importance?
Merci.
 
T

tyros

Compagnon
c'est la page que je venait d'ouvrir :smt023

donc la pression plaque le tiroir? j'ai un doute quand même mais c'est dit.
 
R

roland88

Compagnon
c'est la page que je venait d'ouvrir :smt023

donc la pression plaque le tiroir? j'ai un doute quand même mais c'est dit.
+1 oui, la pression plaque le tiroir ce qui assure une bonne étanchéité a ce niveau.
Problème, le tiroir frotte sur la glace = une perte d'énergie...
Pour parer a cela, on a crée le tiroir cylindrique équilibré monté sur les locos...

Bonne soirée
Roland88.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Sur ce type de moteur à tiroir plan, l'entrée de la vapeur se fait par la boite à tiroir, qui est donc sous pression. La sortie de la vapeur, après détente, se fait par l'orifice situé sur le bloc cylindre. Le changement du sens de marche se fait en changeant le calage de l'excentrique.
Sur des grands modèles ( comme le stuart 9) au démarrage le tiroir peut parfois être mal calé contre la glace de distribution, la vapeur fuit par dessous et le moteur ne part pas...Il peut être utile de mettre une petite lame de ressort pour assurer le contact du tiroir en permanence.

Mais sur de nombreux moteurs de modélisme à distribution cylindrique (ou oscillante), où l'admission se fait sur toute la course, on peut changer le sens de rotation en inversant simplement avec une vanne entrée et sortie de vapeur, c'est pratique pour la radiocommande mais peu réaliste, ce dispositif n'a jamais existé en vraie grandeur.
 
Haut