Résolu Question sur la tension et l'intensité...

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Nul en électricité et avant de faire des conneries, je viens sollicité vos lumières :lol:
Malencontreusement, j'ai cassé une broche de l'adaptateur de l'aspirateur balai de Madame :axe:
Un copain m'a prêté un adaptateur de son feu aspirateur mais il y a une différence de valeurs...
Le mien fait 29v/750mA et le sien fait 36v/250mA...
Le fait que la tension soit trop forte, ça risque de créer des problèmes et l'intensité étant plus faible, ça risque de mal recharger...

Qu'en pensez-vous ?

Par avance, merci.
Thierry
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
surtout ne pas l'utiliser
la surtension risque de flinguer la batterie et le chargeur
 
S

slk

Compagnon
Il vas falloir beaucoup plus de temps pour recharger avec 250 ma mais c'est pour le voltage que cela pose problème.
7 volts en plus c'est beaucoup
 
T

Tier-I

Compagnon
En vous remerciant... c'est bien ce qu'il me semblait...:-D
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai cassé une broche de l'adaptateur
mais qu'est-ce qui fait que ce soit si compliqué à résoudre ?il faudrait qqs photos , et je pense que des solutions pointeraient le nez ..... ; faire voir aussi la totalité , si possible , de cette pièce cassée ; de plus , je suppose que c'est pour relier le chargeur à l'aspirateur ; et c'est pas une énigme impossible à résoudre !
A++++
 
T

Tier-I

Compagnon
faire voir aussi la totalité , si possible , de cette pièce cassée ;
Vu la tronche, je doute, c'est un adaptateur Rowenta soudé... Je pars faire la photo et je reviens... dans qqs minutes.
 
T

Tier-I

Compagnon
La référence est : Aspirateur balai sans fil RH9059WO Air Force 360 de Rowenta
La tension est de 21,9 et non 29v comme je l'avais mémorisé (il est vrai que je n'y touche pas trop) Enfin de compte, je n'avais pas rêvé, c'est bien 29v, l'adaptateur...
L'adaptateur coûte 23 €...
Les photos sont ci-dessous...

Adaptateur Rowenta.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
couper, souder un fil ; c'est la solution la plus simple ; MAIS, il faudra bien isoler ce bricolage ; pas de contrainte mécanique, qui finirait par désolidariser un fil. Donc, il ne faudra pas de tension mécanique au niveau de l'adaptation, sauf si on veut devenir veuf, perdre un enfant, ou son chat.
Les tensions 29V et 36V peuvent être fantaisistes, c'est particulièrement vrai pour les alim faible courant : une résistance série fait chuter quand on alimente.
Cependant, fort probable que 36V corresponde à la tension batterie ; donc tension à vide supérieure
Ce qui rend non utilisable cette alim à la place d'une 29V : elle fournit un courant élevé, donc ce n'est pas une régulation par résistance série
Je suppose 29V à vide et 24V en charge sous environ 750 mA

Une autre possibilité : ouvrir le boitier, trouver l'alim 230V et souder des fils....pareil faire attention un appareil "trafiqué" est plus sensible, et peut envoyer son utilisateur au paradis, en enfer....
Parfois il y a un fil très court, soudé entre le transfo et la prise ; parfois, c'est une sorte de clip ; un contact avec une lamelle-ressort.
Si le chargeur est lourd, il y a un transfo, fort probable une alim sans régulation, ou très sommaire
Si chargeur léger, alim à découpage, forte probabilité alim avec un courant constant, coupure quand tension de charge atteinte
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je connais ces chargeurs d'aspirateurs balais sans fil : ce ne sont pas des chargeurs basiques a transfo , ce sont des alimentations a découpage spéciales régulées en courant , et qui sont spécifiques ...

Le boitier n'est pas fait pour être démonté (aucune vis, ni clip, ni rivet) et il n'y a pas de vrai transfo , mais de nombreux composants travaillant directement sur la tension du secteur dedans (c'est sans doute pour ça que c'est pas fait pour être démonté !)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
la broche cassée est une sorte de fonte qui se soude très mal, presque à raz du plastique, donc pas facile d’accrocher un domino.
Si on veut ouvrir le boitier.... j'ai déjà scié au niveau de la soudure des 2 demi coques. Scier à 2/3 de l'épaisseur. Ne pas scier toute l'épaisseur : on peut trouver des composants mis directement sur le boitier : permet un meilleur refroidissement. Ensuite écarter les 2 coques.....
en principe, on trouve un petit transfo ferrite environ un cube de 1 cm de coté ; un secondaire isolé du 230V.
On trouve bien des tensions de 230V et 330V continu "un peu partout" sur le circuit imprimé.
Le boitier est hermétique pour ne pas laisser entrer de l'eau...je n'ai pas écrit étanche.
Parfois, un condensateur série sur le 230V ; un redresseur, pas de transfo ; utilisé pour les très petites puissances : trouvé sur des lampes LED consommant 50 mA
Donc peu probable pour un appareil consommant 250 mA ou 750 mA

A la fin, un ruban adhésif pour recoller...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la photo éclaire la chose ; alors , avec un tour , on peut sauver l'histoire : prendre le corps d'une longue vis de 6 de bonne résistance ( là où c'est pas fileté ) , faire un point de centre et percer à un diamètre correspondant au moignon cassé , sur 10 mm ... ; faire des dents de scie à la dremel et carroter le plastique sur 7 à 8 mm ;
reste plus qu'à faire un plot en laiton qui se vissera en force sur le moignon
A+++++
 
M

metalux

Compagnon
Sloop a raison c'est bel est bien une alim a découpage et ouvrir ce type de boitier a deux coques collées n'est pas une partie de plaisir mais parfois en serrant dans un étau ça permet de déformer (legerement !) et la colle cède .

Après on peu très bien récupérer l Electronique pour la mettre dans un boitier isolant avec fil secteur ou réparer cette broche cassée en reperçant et en y mettant une nouvelle récupérée sur une prise male et noyée a l'Araldite, je l'ai maintes fois réalisé

rien d'insurmontable là dedans, non?
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Après avoir lu @MRG-NK et @slouptoouut et les autres, je ne vais pas aller plus loin...
Je vais valider la commande d'une nouvelle alim à 29 € chez mon fournisseur... J'y gagnerais en temps, qualité, sécurité.

Merci à tous pour vos interventions.
Thierry
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ah ces saloperies de boitiers avec prise plus que merdique devenus monnaie courante !
Comme précisé par Guy et metalux :
Soit découper proprement le pourtour du boitier à sa jonction au cutter ou à la Dremel puis soit tenter une réparation à l'identique comme Guy l'a décrit, ou dessouder les plots et en remettre d'autres ou raccorder une prise volante en conservant le boitier ou en le remplaçant.
Je l'ai eu de fait de nombreuses fois et à la sortie cela s'avère plus pratique pour le branchement.
Rien d'insurmontable coté réparation

Quasiment tous les appareils vendus aujourd'hui sont fournit avec ce type d'alimentation et c'est une horreur à l'utilisation car les multiprises ne sont pas pensées pour et nous condamnent souvent une prise sur deux tant en espacement qu'en orientation.

Attention concernant l'usage de ses "chargeurs" normalement adaptés spécifiquement pour l'appareil dédié !
Les accus quel que soient leurs types détestent les forts courant et les tensions trop élevées qui peuvent être à l'origine d'explosions et incendies dans les cas extrèmes et touours destructeurs à long terme.

Bonne réparation.
Bien cordialement
Michel
 
J

Jmr06

Compagnon
Le plus simple :
Et il y en a d'autres.
Mais il faut vivre dans la poussière le temps que cela arrive.

Si non, comme déjà indiqué : découpe du pourtour à la dremel, en faisant attention de ne pas pénétrer dedans (ou à la scie à métaux). Aprés ouverture, vérifier qu'on n'a rien abimé. Percer un trou dans un coté pour passer un câble que l'on soude sur l'arrivée 230V. Faire un arrétoir de câble (colier si il y a la place ou bien coller) puis refermer les 2 coquilles, coller tout autour. Si besoin, assuer le tout avec un colier rilsan. À mon avis, chance de succès : 2 sur 3.
 
J

Jmr06

Compagnon
Attention concernant l'usage de ses "chargeurs" normalement adaptés spécifiquement pour l'appareil dédié !
Les accus quel que soient leurs types détestent les forts courant et les tensions trop élevées qui peuvent être à l'origine d'explosions et incendies dans les cas extrèmes et touours destructeurs à long terme.
Le contrôle de charge n'est pas dans l'adaptateur mais au plus près des batteries. Et heureusement, vu la qualité de ces adaptateurs !
Ce que tu dis est vrai, sauf que c'est pris en considération dans l'appareil lui même (par le BMS), pas dans le bloc prise.
Pourvu qu'on respecte à peu près la tension, il n'y a aucun risque à utiler un adaptateur ou un autre.
 
G

guy34

Compagnon
je crois bien que la brisure est une conséquence de ces *&§*/ ( anti-embrochage de sécurité ) qui décident de ne pas s'ouvrir qd on veut brancher , surtout que ton système a en plus la prise de tension uniquement sur le bout ( pour éviter de prendre le jus si on met les doigts sur les broches .....! )et de ce fait fragilise de beaucoup la force qu'il faut y appliquer .....
on peut penser que c'est bien toutes ces histoires de sécu , mais ta mésaventure risque fort de recommencer ....
A++++
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
autrement, il y a truc pour noël et la mésaventure ne risque pas de recommencer:
1576156645387.png

plus sérieusement, retrouver les point de connections à l'intérieur et repartir sur un câble + prise.
cela déporte l'alim de la prise murale, si se n'est pas gênant.
slts
 
Haut