Question sur la réparation d'une table de fraiseuse

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

Il y a t'il une technique pour réparer ces dégats?

1576387037937.png
 
R

remi30132

Compagnon
Tu peux mettre un coup de pierre pour éliminer les points haut
Et après utilisé une résine chargé en poudre métallique pour reboucher
 
R

remilaciotat

Compagnon
Pour les marques de surface tu peux faire un trou et tu insères une tige en fonte en force, tu arases et tu pierres. Le résultat et pratiquement invisible.
Il faut absolument de la fonte sinon c'est visible. Un fois, j'ai fait un trou fileté car j'avais peur que le morceau s’enlève mais la sortie du filetage est visible alors j'ai agrandi le trou et mis une tige cylindrique.
Pour les bordures de rainures, je ne vois pas de solution. Si la surface est trop manquée (mais pas trop profond) il faut envisager une rectification.
Rémi
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai fait cela sur la mienne:
Slts
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il y a toujours l'utilisation de baguettes de soudure "fonte" mais faut avoir les bonnes baguettes et le bon poste qui va avec...
Rechargement au "BROX" mais visible (Castolin enrobée jaune), demander conseils à Castolin car gamme très étendue.
Pour les amorces de trous, je préconise comme le dit plus haut remilaciotat.
Pour les bords de rainures, si vous avez de la patiente, que vous êtes bien outillé, faire une enture ajustée en queue d'aronde et collée à la Loctite 307 ou autre référence Loctite.
QAJ.jpg

JASON
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Merci pour toutes ces bonnes idées. :tumbsupe:

Bon dimanche à tous :drinkers:
 
S

sergepol

Compagnon
toutes les solutions soudure brasure sont a oublier; vous créez des déformations et des tensions internes qui rendrons votre pièce inutilisable sauf si vous avez un four de taille suffisante pour égaliser ces tensions, dans ce cas vous risquez d'éliminer des tensions résiduelles d'avant usinage de votre pièce qui n'étaient pas nuisibles et vont le devenir .
Salutations.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour les bords de rainures, faire un enture .
qaj-jpg.jpg

JASO

Est ce uniquement cosmétique ?

Ou est-ce que la queue d'aronde est ''conique'' ? Et à ce moment là ça pourrait résister. .... mais quand même pas à des efforts énormes.
 
D

Dodore

Compagnon
D’accord c’est pas joli joli des coups de fraise
mais à part refaire quelque chose de joli je ne vois pas l’utilité de boucher ces trous ça n’améliora pas la planéité, et en cas de soudure ça risque de déformer la table ... et après pour la récupérer??
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
D'accord avec Dodore.
Perso, la mienne a quelques trous aussi.
Je laisse tel quel après avoir passer un coup de pierre pour enlever les bosses éventuelles.
J'ai rechargé un etau de perçage car il était tellement bouffé que les pièces tenaient de travers... ici, sur la table...tu mets l'étau dessus et ça se verra plus...
Au moins, si un jour, tu refais un trou, tu économisera les noms d'oiseaux...
Bonne journée. Séb
 
C

champimatic

Compagnon
@Dodore Une table , un étau , etc etc qui n'as pas de marques c'est une machine qui n'a pas servie ; ou un cador qui n'a jamais de bétise ! perso j'en connais pas. Donc arraser les bosses et basta ! De plus c'est sur la gauche de la table , c'est pas celle que l'on utilise le plus , et si c'est pour un montage d'usinage ya pas de soucis. " Le mieux c'est l'ennemi du bien "
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour stef1204
Le plus simple c'est de la résine chargée de limaille de fonte,
attendre que sa soit bien dur, un coup de lime, puis finir avec un bon coup de pierre india sur toute la surface de la table,
puis passer un chiffon bien chargé d'huile sur toute la table.
Pour infos, c'est une table de quelle machine ?
Cordialement.
jpal7@
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour stef1204
Le plus simple c'est de la résine chargée de limaille de fonte,
attendre que sa soit bien dur, un coup de lime, puis finir avec un bon coup de pierre india sur toute la surface de la table,
puis passer un chiffon bien chargé d'huile sur toute la table.
Pour infos, c'est une table de quelle machine ?
Cordialement.
jpal7@

C'est une IMATEC ZETO, c'est pas très connu :smt017

J'évalue l'achat mais je regarde d'autres options.
Je cherche une fraiseuse pas trop grande (j'ai pas beacoup de place) et capable d'être utilisé comme perceuse et qui rentre dans mon budget. :smt003

Le rêve est une Deckel FP1 :chupachupz:
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Humm mm... Déformer une table de fraiseuse pour des soudures ponctuelles, je demande à voir...
Vu qu'il n'est pas question de microns ou de fractions de micron...
JASON
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 599
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
1
Affichages
5 266
JohnSnow
JohnSnow
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 976
midodiy
midodiy
G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 571
Denrée
Denrée
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 821
virgilio
virgilio
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
boisix
Réponses
6
Affichages
11 463
JLMa
J
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
springer
Réponses
24
Affichages
684
thierry74
thierry74
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
Haut