Question sur la motorisation d'un axe CNC

  • Auteur de la discussion bonhumeur50
  • Date de début
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,

Pour la motorisation avec moteurs pas à pas d'un axe de CNC, voici ma question :

Peut-on utiliser 2 moteurs PAP pour un seul axe avec 2 drivers "pilotés" en parallèle ?

Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
tiens c'est vrai, c'est une question qui n'a jamais étés débattue sur le forum :siffle:
La réponse est: oui bien sur:wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour à tous.
OK, c'est possible (puisque @CNCSERV le dit :smileJap:), mais quel est l’intérêt ?
Est-ce, pour le même couple, moins chère qu'un pas-à-pas plus gros? Est-ce plus réactif ? Y a-t-il un intérêt technique différent ?
Est-ce réellement utilisé sur certaines machines ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en theorie l'acceleration peut etre plus grande (moins de couple et moins d'inertie sur des moteurs plus petits) par contre il y a des risque de perte de pas d'un seul des deux moteurs et la, soit c'est pas trop grave (axe en "crabe") ou c'est la cata. selon la conception.
pour info, 2 PaP sur le meme driver ca fonctionne egalement mais il faut des resistances d'equilibrages dans chaque phases de chaque moteur avec une valeur relativement elevee pour compenser la difference des enroulements de chaque moteur mais ensuite il y a toujours le probleme de perte de pas de l'un et pas de l'autre en plus de la chute de la vitesse maxi et de l'acceleration a cause des resistances.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, j'avais compris que la question de @bonhumeur50 portait sur 2 moteurs pour le même axe de vis. Pour la question de 2 vis sur un axe, il y a plein d'exemples sur ce forum et ailleur, je ne pense pas que la question portait là dessus. Peux tu confirmer, @bonhumeur50 ?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Si ta peur des perte de pas, tu prends les pap avec encodeurs, les deux relier sur la même sortie de la carte de controle. C'est aussi simple que ca.
Mais je ne comprends pas bien, quand tu dis meme "axe". Tu parle de l'axe mécanique? Ou de l'axe de controle (X,Y,Z....) ?
Manu
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Merci pour l'intérêt porté à ma question.
Je construis depuis quelques années des prototypes de perforatrices pour cartons d'orgue de barbarie.
Il ne s'agit donc pas d'usinage, mais d'amener au plus vite la fourche de poinçonnage à la bonne coordonnée.
Actuellement j'utilise un vérin pneumatique pour actionner le poinçon.
Je pense à une autre manière d'actionner le poinçon : un moteur électrique.
De ce fait, la fourche sera certainement plus lourde et demandera plus de "pêche" pour se déplacer.
C'est pour déplacer cet axe que l'idée d'utiliser 2 moteurs pilotés par des driver TB6600 (max3,5A).
Les 2 drivers seraient "attaqués" par les mêmes signaux : step et sens.

Mon prototype :

https://youtu.be/4iaGYADh8EE

Mes meilleurs messages.
Bonhumeur50
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 020
Doctor_itchy
D
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
Haut