Question sur la modification d'un poêle

  • Auteur de la discussion Olivier02
  • Date de début
O

Olivier02

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum ; et je ne suis pas du tout habitué à y intervenir.
Je fais appel à vos connaissances car vous me semblez maîtriser parfaitement le sujet !

Ma question :
Je suis en train de transformer mon poêle à bois en "poêle bouilleur".
CAD : j'ai placé un radiateur acier (rempli d'eau donc) derrière mon poêle à bois (en fonte).
Quand le poêle chauffe, il chauffe l'eau de mon radiateur ; et cette eau chaude est renvoyée vers le circuit de chauffage central.

Mais voilà : le transfert thermique entre mon poêle en fonte et le radiateur en acier n'est pas optimal ...car même s'ils sont collés en apparence, il persiste tout de même une lame d'air entre les 2 ! ...ce qui freine l'échange thermique.
J'aimerais améliorer le transfert thermique en "comblant" cette lame d'air avec un matériau à haute conductivité thermique.
A cet effet, j'ai l'idée de couler de l'aluminium (entre le poêle et le radiateur).

Est-ce une bonne idée ?

Car j'aurai donc un "moule" bi-matière (fonte d'un côté, et acier de l'autre), avec un faible espace au dessus (faible évent donc : "fenêtre de 60cm sur 1cm") ; et, de plus, même purgé, il restera toujours un peu de gouttes d'eau dans mon radiateur acier.
Dimensions du "moule" : L = 60cm h = 50cm et épaisseur = 1cm

Etant père de famille et ayant aussi un minimum d'affect pour moi même, je n'aimerais pas trop finir entre 2 planches lors de l'exécution de cette opération !
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Cordialement.

Olivier02
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,s
NON!!!!
Ce n'est pas une bonne idée pour moulte raisons
Il faudrait fondre 10 Kg d'alu
La fonderie se pratique dehors avec du savoir faire.
ni le poêle ni le radiateur n'y résisteront.
L’étanchéité ne sera pas assuré
Le risque d'explosion est maximal
Etc,etc
Pour une bonne conduction thermique;
d'abord, assurer une étanchéité de tous les cotés et remplir intervalle avec un matériau bon conducteur en poudre,billes, fibre etc.
Pourquoi pas des copeaux d'alu par exemple.

Serge
 
O

Olivier02

Nouveau
Merci Serge pour votre réponse !
A quelle poudre, billes ou fibres pensiez-vous ?
Pour les copeaux d'alu : pourquoi pas (mais il subsistera de l'air entre les copeaux, non ?).
Merci d'avance.

Olivier
 
S

serge 91

Lexique
Depuis que j'ai posté ma réponse, je me pose la question!
Quoi? Ou? A quel prix?
De la poudre conductrice et inoxydable il y a l'or, mais c'est lourd!:mrgreen:
Les copeaux d'alu c'est pas cher chez un ferrailleur ou un usineur, et s'ils touchent des deux cotés il assureront la conductivité de façon suffisante à mon avis.
Le mieux tant l'ennemi du bien, moi; je ferais l'essai.
 
V

Vété

Apprenti
As tu pensé à une sécurité sur ton système. Si l'eau chauffe trop par exemple parce qu'elle ne circule pas assez vite il y aura formation de vapeur augmentation de pression et boum.

Si tu cherches des infos tu peux chercher poêle bouilleur sur bricozone.be. Des gars en ont parlé pas mal à une époque.
 
O

Olivier02

Nouveau
Merci Vété pour le conseil. Oui, il y a des sécurités déjà sur mon système (vanne thermo, pressio automatique, vase d'expansion, circulateur, etc).
 
O

Olivier02

Nouveau
Serge,
J'ai regardé. Je pense que je vais opter pour de la poudre de graphite ; et non pour l'alu en fusion ! Merci pour le conseil !
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 288
sudouest
S
J
Réponses
23
Affichages
1 618
jerome42000
J
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
L
Réponses
15
Affichages
1 339
Remyje66
R
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
M
Réponses
16
Affichages
1 261
Moindetaxes
M
S
Réponses
52
Affichages
2 747
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut