Question sur la conception du vilebrequin

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
moteur monocylindre.
Je me pose la question suivante, qu'est-ce qui détermine la forme
d'un vilebrequin. Alors que c'est censé remplir la même fonction, il y en a des ronds,
hé, et des pas ronds.
Mais pourquoi donc ?
(photos piqués sur le net) ...
vilo1.jpg
vilo2.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
La forme classique c'est la deuxième photo, cette forme asymétrique est destinée à équilibrer au mieux par rapport à l'axe du vilebrequin les masses en mouvement.
La masse du piston et de la bielle moins les frottements est équilibrée par la portion non réduite du vilebrequin.
 
E

Elvin

Apprenti
D'ailleurs sur la première photo en y regardant bien, on peut voir une sur-épaisseur du côté opposé au maneton et sur la partie interne des disques du vilebrequin et qui rempli la même fonction d'équilibrage.
 
J

jpc1974

Compagnon
bonjour

la forme du vilebrequin que tu appels rond cela s’appelle des masses

les masses pleines servent a augmenter la pré-compression et bouches des volumes morts (meilleur remplissage, et gain de puissance et couple )

mais c'est léger ,souvent c'est motif sont associé a d'autres pour permettre de voir la différence et d'augmenter le gains de puissance


mais d'autres personnes sur ce forum t’apporteront plus de renseignements

jpc1974
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

le premier avec ses masses pleines est typique d'un moteur deux temps moderne à haut rendement.
dans un moteur deux temps , le taux de pré-compression ( qui se fait dans le carter moteur ) est critique pour
le rendement : plus ce taux est élevé , meilleur sera le transfert des gaz dans le cylindre.
un taux de pré-compression élevé s'obtient avec un volume mort de carter le plus réduit possible : les masses
sont au plus des parois du carter ( ou l'inverse ) ; certains préparateurs bouchent même l'intérieur de l'axe
avec une résine ou du balsa ..

le second pourrait venir d'un deux temps de conception ancienne , d'une époque où le haut rendement n'était
pas la priorité : mobs des années 50 , pétrolettes des années 20/30 sur les quelles on trouvait parfois des
pistons en fonte - ce qui justifiait de grosses masses bien échancrées pour obtenir l'équilibrage ( relatif );
il me parait plutôt provenir d'un petit quatre temps des sixties : je crois voir un pignon d'entrainement de
chaine de distribution façon moteurs Honda Cub ( 50 et 70 cm3 ) ; là aussi pour limiter les vibrations et
régulariser le cycle on y mettait des masses bien lourdes.
dans un quatre temps , pas de pré-compression donc pas besoin de masses pleines .
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec copeau 78!
J'ajouterai que j'ai vu des vilebrequins de 2 temps équilibrés grace à de perçages rempli d'alliage léger!
Pour le vilebrequin d'apparence honda 4 temps, j'ai eu un SS50 dans ma jeunesse, "ça" prenait 10 000 t/mn !
Et que dire d'un 50 DREAM ...un avion et un bruit !!
Les vilebrequins de" course " 4 temps étaient parfois polis pour améliorer la pénétration dans l'air !
C'était "hier" ...
Bonne journée,

Lepierre
 
P

Pitch

Compagnon
Merci à vous.
Pour la pré-compression je ne savais pas.
dans un quatre temps , pas de pré-compression donc pas besoin de masses pleines .
pourtant il y en a, et c'est ce qui m'interpelle ...
Par exemple, vilebrequin de Peugeot quatre temps ...
BILD5059.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
re

pour Lepierre : bienvenue au club SS50 ;
j'en ai également eu un en 1967 - version vélomoteur 6 cv 5 vitesses - ça marchait assez fort mais pas bien longtemps !!
j'ai grillé une soupape , cassé un culbuteur et percé le piston ( par la faute d'un salopard qui m'a vendu une bougie du
pas bon indice thermique ).
impossible de passer discret avec le moulin à 10 000 tours et un megaphone " artisanal " ...
j'ai toujours de la pièce ( deux moulins d'époque ) et un de ces jours je vais en remonter un .
jamais vu de près le 50 cc compét Honda usine : trois cylindres quatre temps !!! imaginez la taille des soupapes !!!

pour Pitch

un vilo masses pleines sur un quatre temps c'est pas rare - il y a plein d'anglaises contemporaines de ta pijot qui sont
montées pareil ; dame avant les multi-cylindres et/ou les arbres d'équilibrage , fallait ben trouver une combine .
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
1ére réponse (basique)
Là tu opposes un vilo de 2 temps à un 4 temps.
C'est à dire le 2 temps a besoin d'une pré-compression dans le carter, pour qu'elle soit maximum, il faut remplir le carter au maximum d'où quelques fois la présence de bouchons dans les masselotes.
Le 4 temps aucune connection gazeuse entre le haut et le bas (usage normal lol) les masselotes sont calculées pour conciller les vibrations et l'effet volant en repoussant les vibrations dans une zone non perceptible

Maxou
 
P

Pitch

Compagnon
Ben moi qui pensais qu'il suffisait d'équilibrer,
mais en fait non,
d'où ma question,
ces vilos plus ou moins pleins m'intriguaient ............

Pitch, le candide du moteur na zexplosion ...
 
G

gégé62

Compagnon
Dans le cas du 2 temps, il est facile d'imaginer une surcompression du carter avec petite turbine....quelqu'un sait-il si c'est employé ?
(en conservant le clapet anti-retour pour éviter un reflux pendant la descente du piston)
 
E

epine43

Compagnon
la video d'usinage du vilebrequin est fantastique...mais vraie ...
 
M

moissan

Compagnon
en 2temps on peut toujours imaginer une turbine de gavage mais ce n'est pas gratuit ! faire un vilbrequin qui occupe le maximum de volume ne coute pas grand chose : donc la solution classique des 2 temps est bien un vilbrequin avec le volume maximum

en 4 temps le volume mort n'a aucune importance donc on fait l'equilibrage avec la forme que l'on veut

en 2 temps mobylette il a existé un piston supplementaire ne servant a rien au dessus du piston mais servant uniquement par le dessous pour augmenter la precompression dans le carter ... mais ça a été interdit comme contournant la cylindré autorisé de 50cm3
 
F

f6exb

Compagnon
Tu aurais une description de ce moteur deux temps ?
 
G

ghislain76

Compagnon
les débuts de l'ère des moteurs à explosions sont pleins de trouvailles , de techniques , de choses vraiment formidables
1924 Bugatti conçois un moteur (qui pour moi resteras le nec plus ultra)
tout aluminium
8 cylindres en ligne 2300cc
Arbre a cames en têtes
villebrequin monobloc
compresseur volumétrique
120 cv
capable d'emmener l'auto à 220 km/h
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
P
Réponses
33
Affichages
12 690
wika58
wika58
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Haut