Question sur INTERRUPTEUR Waldmann pour affuteuse Deckel SO

B

billyboum

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai mon inter qui ne fonctionnait plus.... au moment de l'ouvrir, tout est tombé :guitou59:.... et je ne sais pas réunir les pièces du puzzle : est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Merci d'avance :prayer:

20160415_214158.jpg
 
B

billyboum

Apprenti
J'ai oublié :smt015une précision utile : c'est l'inter de la LAMPE Waldmann sur la Deckel SO.
 
O

osiver

Compagnon
Il commande la lampe en direct ou via un relais ?
 
B

billyboum

Apprenti
Il est sur la lampe en direct, je l'ai acheté comme ça - démonté de la lampe car il ne fonctionnait plus - mais pas ouvert...ça c'est moi qui l'ai faite cette bourde !!! - et je ne sais pas encore le cabler non plus....
 
Dernière édition:
B

billyboum

Apprenti
Voici une photo de la lampe :
20160415_130332.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ah, une lampe avec un néon ( :P ) !
Le ballast est dans la première section du bras.
Le bouton blanc provoque l'allumage sans starter.

Premier indice : le ressort en U doit être la fermeture de l'ensemble au vu des autres photos, pas sûr d'autant que la fermeture était plutôt obtenue par sertissage du tube laiton, non ? par contre la gorge pourrait correspondre à la petite barre transversale de la bande blanche ...
Deuxième indice : le bouton noir a son contact inversé par rapport au blanc = contact repos et il doit aller sous les bornes du bas du post #3
Troisième indice : le trou de la bande blanche laisse passer le ressort du bouton blanc (NON! il n'y aurait pas le passage du tube laiton ! ) et va au fond de l'embase porte-contacts
Quatrième indice : les deux boutons portent des ergots et ceux-ci vont dans les gorges verticales de l'embase porte-contacts

Avec ça, il me semble possible de réassembler
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

D'abord, c'est pas un néon (si c'en étais un ...ça éclairerais rouge orange, pas idéal pour affuter vous en conviendrez :???:)

Ensuite, et c'est étonnant de la part d'une si bonne marque, le principe d'allummage de ces lampes waldham par deux boutons poussoirs se subtituant au starter est , hélas, connu pour être une merde sans nom (enfin si, je viens de la nommer :mad:) Et tous ceux qui ont des lampes de cette marque et ce modèle rencontrent quasi systématiquement de gros déboires avec ce système (a se demander ce qui a pu leur passer par la tête pour pondre une telle ânerie :| )

Je conseillerais de : tout virer, boucher les trous de poussoirs, et tout recâbler avec un ballast et un starter , adapté a la puissance de la lampe, et monté selon le schéma normal

tube montage mono.jpg

Le ballast et le starter doivent être adapté au type de tube utilisé (en général, le ballast d'origine est bon et n'a pas besoin d'être changé, et le starter a ajouter sera un 4...22W type S2, ST151, ou équivalent)

sloup
 
O

osiver

Compagnon
D'abord, c'est pas un néon
Haha !! Il est tombé dedans !:hhhha:
le principe d'allummage de ces lampes waldham par deux boutons poussoirs se subtituant au starter est , hélas, connu pour être une merde sans nom (enfin si, je viens de la nommer :mad:)
Bah, il y en a sur d'autres lampes...
Le principe est exactement celui du starter. On appuye quelques secondes sur le bouton blanc et c'est à l'ouverture que le tube s'allume. Ce n'est pas le réflexe naturel, il faut laisser 2 à 3 secondes le doigt appuyé. :spamafote:
 
G

gaston48

Compagnon
tous ceux qui ont des lampes de cette marque et ce modèle rencontrent quasi systématiquement de gros déboires
Bonjour,
Jamais eu de soucis avec ce principe et j'ai des Waldmann fluo dans tous les coins...
Evidement pour celui qui ne connait pas et s'attend à un allumage instantané ...
Généralement le ballast des Waldmann est intégré dans un bras, pas réellement de place
pour ajouter un starter.
 
O

osiver

Compagnon
En continuant de regarder les photos, je commence à penser que le ressort en U pourrait aller au fond sous le bouton noir, la pièce blanche s'interposant entre les deux. :eek:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le principe du bouton qui se substitut au starter, c'est précisément le problème (ou plutot le nid à problèmes !)en effet :

-Ce bouton est soumis a des surtensions de l'ordre de 800V voire plus, et travaille sur charge réactive ...Or il est souvent d'une bien frèle constitution !
-L'allummage ne se produit pas toujours du 1 er coup car cela dépend du moment ou il est relaché par rapport aux alternances du courant , chose que ne peut pas maitriser l'usager !
-Comme la manoeuvre n'est pas naturelle, l'usager est souvent amené a titiller fébrilement ce bouton, multipliant insidieusement et inutilement le nombre de manoeuvres, d'ou mort prématurée si on éteind et allumme souvent !
 
O

osiver

Compagnon
-Ce bouton est soumis a des surtensions de l'ordre de 800V voire plus, et travaille sur charge réactive
Ah bon ! Pour moi, il n'est parcouru que par un assez faible courant celui des filaments de chauffage. Il y a bien une pointe de tension mais il s'agit ici de petits tubes.
-L'allummage ne se produit pas toujours du 1 er coup car cela dépend du moment ou il est relaché par rapport aux alternances du courant , chose que ne peut pas maitriser l'usager !
Ouais ... le starter non plus ne maîtrise pas les alternances, hein ! :???:

-Comme la manoeuvre n'est pas naturelle, l'usager est souvent amené a titiller fébrilement ce bouton,
En tout cas, on voit bien sur les photos que les contacts ici sont loin d'avoir souffert !:roll:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour les surtension de 800V sur charge réactive : C'est bel et bien de cet ordre ! on les trouvent aussi dans toute lampes fluo compacte ! (celle a vis ou baïonnette qu'on met a la place des lampes a filament) et ça réserve parfois de mauvaises surprises

le starter , si il est à lueur, ne maitrise pas non plus l'instant de passage des alternances (d'ou les "ratatouillages" ) mais il répète les tentatives automatiquement et bien plus rapidement que le doigt de l'opérateur ...(Et puis il existe des starters "plus fufutte" , qui sont électroniques et qui savent a quel instant ouvrir le circuit)
Quand a l'encombrement du starter , on peux le réduire notablement en virant l'étui en plastique qui l'entoure ...

Enfin, quand a l'usure, il n'y a pas que l'usure électrique des contacts, il y a l'usure mécanique du fait du nombre de sollicitations du bouton (même si il étais hors tension)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On trouve de simple poussoir et bascule dans le commerce
 
B

billyboum

Apprenti
Merci pour vos réponses : oui, le tube en laiton au centre était là pour sertir les 2 coquilles de l'inter. Par contre, si les inters se trouvent dans le commerce, ils n'ont pas la même forme c'est pourquoi j'aurais préféré remonter l'inter original une fois remis en état, plutot que de le jeter et d'en adapter un autre obligeant à repercer un nouvel emplacement sur la lampe.
Au final, je ne sais pas replacer le ressort en U...
 
B

billyboum

Apprenti
Merci :prayer:à tous : l'inter est remonté ( le puzzle... ) en suivant l'idée de Osiver : la languette blanche - plastique flexible en 2 parties - sous le bouton noir et le ressort : au bout de cette languette - pour lui donner du "ressort" justement - le tout monté avec une pince à épiler,.., et collé à la cyano sur le pourtour.
Je posterai une photo ce soir pour le montage final avant fermeture du boitier - au cas où ça pourrait dépanner quelqu'un par la suite ! :smileJap:
 
B

billyboum

Apprenti
Dernière photo avant de refermer l'inter : on voit le ressort dont le côté plat est plaqué sur le boitier et le côté échancré qui épouse le bout de la languette plastique articulée. L'articulation se trouve sous le bouton marron.
20160417_222633.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Content que ça remarche.
Une dernière précision : il m'a semblé sur une photo qu'il manquait sur le bouton blanc un des ergots coulissant dans la gorge verticale ... :shock:
 
B

billyboum

Apprenti
En fait il y a 3 ergots, 2 pour guidage coulissant de part et d'autre du bouton, dans les rainures prévues à cet effet du boitier, un autre en arrière du bouton dans le sens longitudinal du boitier, et pas de 4ème car empèchement par le tube de sertissage au milieu du boitier. Donc 3 ergots sur chaque bouton ( le marron est pareil et on voit sur ma dernière photo postée qu'il n'a pas d'ergot non plus en direction du tube central de sertissage du boitier.
Merci de ton aide Osiver ! et quelle perspicacité !!!:smt038 sacré coup d'oeil !!!:smt023
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 263
Plastik
Plastik
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
copeau 78
Réponses
9
Affichages
4 790
copeau 78
copeau 78
R
Réponses
86
Affichages
30 507
C
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
Haut