question sur importation DXF d'origine "graphique"

  • Auteur de la discussion thruxton
  • Date de début
T

thruxton

Nouveau
bonjour !
j'ai une question.
je découvre le monde des cnc depuis quelques semaines, j'ai téléchargé la version démo de cambam (que je vais acheter dès que je suis sûr qu'il correspond à mon utilisation) pour essayer de créer des pièces que j'usinerai prochainement.
tous mes usinages seront effectués dans du PMMA.

la partie usinage sera simple : un contour de pièce (un personnage ou une lettre par exemple) et une gravure plus ou moins complexe dans cette forme détourée.

le dessin de base est un fichier illustrator (pour pouvoir simplifier au max une photo par exemple) que je peux exporter en .dxf

mini_170214124314555633.jpg
voici un détail du fichier de base (des abdos) sous illustrator.

mini_170214124314652198.jpg
le même gros plan sous cambam.

les parties sombres (que je voudrais graver) ne sont pas prises en compte et du coup mon dxf ne comprend plus que des contours (que je n'arrive pas à usiner vu que les polyligne ne correspondent pas forcément aux bonnes zones à graver)

bref je tourne en rond..
en utilisant l'iportation de jpg le résultat ne correspond pas à ce que je recherche.

pendant que j'y pense :
merci à DH42 pour la traduction (j'ai vu qu'il était sur le forum), je suis en train d'imprimer le manuel :)

yann
 
M

mitsumi

Apprenti
tu as des traits qui se croise je pense que ton problème est la.
de plus les dxf d'illustrator ne sont pas bien pris en charge ( je connais peut cambam ) mais j'ai souvent des problèmes sur mon logiciel également
ouvre le dxf d'illustrator avec QCAD et ré-enregistre les en dxf
 
T

thruxton

Nouveau
je ne connais pas Qcad, j'essaie de suite.
merci à toi
 
T

thruxton

Nouveau
ça s'ouvre bien dans QCAD mais une fois réenregistré et ouvert dans cambam c'est la même chose..
j'ai le contour extérieur et intérieur de mes ombrages mais je ne peux pas choisir cette zone entre les 2 pour l'usiner..
 
M

mitsumi

Apprenti
je ne connais pas trop cambam mais normalement il faut que tu sélectionne les deux zones pour faire l'évidement
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour faire ce que tu veux faire, il faut utiliser une opération de poche. Par contre cette opération doit être appliquée sur un coutour fermé et qui ne se croise pas, ce qui très souvent nécessite un gros travail de préparation car les softs de vectorisation ne savent pas forcément quelles sont les lignes qui doivent être jointes ensemble ou pas. Je ta fais une petite vidéo du principe ; je ne suis pas très doué avec illustrator, donc je fais la digit avec cambam (version 1.0), ce n'est probablement pas aussi performant qu'Illustrator, mais c'est la même idée.

de plus la V1.0 de CB permet d'éditer les splines (db clic dessus) ; ce sera peut être plus maniable (pas sur)
pour convertir les splines en polylignes > ctrl P

je suis en train d'imprimer le manuel
le PDF n'est pas la version à jour, il faut regarder sur le Web.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Contents.htm

elle n'est pas encore à jour pour la V1.0, à la fois parce qu'elle est en pleine évolution et parceque je n'ai pas fini les traductions pour les nouveautés.


++
David
 
T

thruxton

Nouveau
génial merci 1000X ! je regarde ça, fait mes essai et reviens ici pour la suite :)
ps: je viens de regarder le tuto et c'est super bien expliqué ! merci d'avoir pris tout ce temps.
j'essaie de ce pas de le faire :)
 
Dernière édition:
T

thruxton

Nouveau
bonjour!
le tuto m'a beaucoup aidé sur la prise en main de cambam !
ma base de travail était trop fouilli, je passai plus de temps à corriger les tracer que les refaire de AàZ.
du coup j'utilise la fonction importer image, je met mon calque en arrière plan sans les tracés et je refais mes traits fort par dessus.
j'ai une question:

Quand je réalise le contour de mon personnage pour prévoir la découpe, puis-je utiliser le même tracé de contour pour graver le contour sur quelques milimetres puis couper le contour extérieur ?
de façon à renforcer la silhouette lorsque je réaliserai mon éclairage dans la tranche du pmma.
merci d'avance
yann
 
D

dh42

Compagnon
Quand je réalise le contour de mon personnage pour prévoir la découpe, puis-je utiliser le même tracé de contour pour graver le contour sur quelques milimetres puis couper le contour extérieur ?

salut

Oui, tout à fait, un même objet de dessin peut servir à plusieurs op d'usinage.

le gravage à 45°, suivi d'une découpe extérieure sur le même trait, c'est une méthode que j'utilise pour couper le CP si je veux des coupes sans bavures ni éclats sur les parties ou la coupe se fait perpendiculairement aux fibres.

si besoin, dans l'opération de contour, tu peux même décaler l'usinage en + ou en - en utilisant le paramètre 'surépaisseur' (il n'existe pas en mode gravure). Par exemple, un contour avec une surépaisseur = -rayon de l'outil et l'usinage sera centré sur le trait (comme en gravure) ; ça peut permettre d'affiner la position de la découpe pour avoir une belle jonction entre la coupe à 45 et le flanc.

++
David
 
T

thruxton

Nouveau
Super merci!
Je vais essayer ça et simuler avec cutview !:smt023
 
D

dh42

Compagnon
bonne simu, moi je vais me coucher !! , j'ai passé la nuit à jouer avec la version 1.0 R13 que j'ai reçu hier soir !! :smt021

++
david
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne connais pas Cambam, mais il me semble que partant de ton image :

170214124314555633.jpg


et en faisant une vectorisation de contour sous illustrator avant de passer sous Cambam ça aurait peut-être pu simplifier les choses.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
908
D
S
Réponses
19
Affichages
1 582
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
A
Réponses
1
Affichages
627
D
S
Réponses
2
Affichages
1 161
Scm21
S
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 750
dh42
D
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut