question sur Haimer palpeur 3D

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Allez fin de l'histoire:
j'ai suivi le tuto de tormach pour regler l'appareil, sans chercher le micron en concentricité (j'étais vers 2/100) sur une cale de 125mm j'arrive à 2/10 d'écart en mesure, rien a voir avec les 1.5mm du debut du post !!
Et là il s'agit d'un cumul d'erreur, j'avais deja presque 1/10 entre la regle et le comparateur, donc je peux facilement admettre avoir 1/10 du au palpeur 3D qui n'est pas parfaitement reglé mais deja moins mal reglé qu'hier

merci pour vos efforts, comme souvent au final j'aurais du passer du temps sur les reglages avant de faire chier tout le monde ..!
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Du coup, hier j'ai également suivi ce tutoriel. J'étais à 5/100°, maintenant je suis au dessous du 1/100°.
Cet aprem je referai une mesure sur une cale de 100 mm (mesurée à +0,35 µm sur le certificat, donc bien au dessous de la capacité de précision de mes outils de mesures).
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour ca vas servir a d autre utimlisateur meme neuf ou d occation avec la metrologies il faut quant même passer au réglages
 
G

gaston48

Compagnon
Ben oui mais le tuto détaille le réglage de concentricité et même complètement déréglé
je suis persuadé que ça n'a aucun rapport avec le défaut du dessin ?
à moins que tu fasses 1/2 tour de broche entre chaque mesure .

(après réglage de concentricité, bien repérer et marquer un position angulaire du cône
mâle et de la broche )
 
V

vibram

Compagnon
J'ai un cone avec un détrompeur (BT40 ? je ne sais jamais)

Mon gros problème ne venait pas de la concentricité de la bille mais surtout du reglage du 0 comme indiqué par la bricole
J'ai joué sur les 4 aiguilles en facade (apres avoir reglé la concentricité), à mon avis le gros souci venait de là non?
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai joué sur les 4 aiguilles en facade (apres avoir reglé la concentricité), à mon avis le gros souci venait de là non?
Ah ben oui et comment ça se passe alors ? tu as une possibilité de rotation et/ ou de translation de toute
la montre ?
 
V

vibram

Compagnon
les 4 vis permettent de bouger l'ensemble du mécanisme (comme sur la video il me semble) et apres on doit pouvoir regler tres finement en tournant le cadran mais deja avec les vis c'est assez précis
j'ai vraiment suivi à la lettre la video mais si vous voulez une autre video je peux voir pour en faire une
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai vraiment suivi à la lettre la video

Le problème est qu'à la fin de la video (concernant la partie montre) j'ai rien compris et
il n'y avait pas vraiment de démo explicite

Content que tout soit ok maintenant :-D
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai " liké " ta video :-D
Par rapport à ton réglage initial, au repos, sur tes première photos: aiguille rouge sur -2 et grande aiguille sur 0
et ensuite pour retrouver après réglage les même positions d'aiguilles, je ne pige pas le mécanisme
de réglage ...
Il est fort probable que si tu dévisses complètement les 4 vis, tu puisses sortir la montre ?
En revanche, il me semble avoir déjà vu des photos de Taster au repos, avec l'aiguille rouge précédant le -2 ?
 
V

vibram

Compagnon
Je t'avoue que je ne me vois pas refaire le réglage (je l'ai fait une fois, puis une seconde fois mais la vidéo n'a pas marché et une troisieme fois avec la vidéo lol) mais c'est possible que l'ensemble sorte lorsque les 4 vis sont de vissées

Pour l'aiguille au repos avant le-2, c'est possible que ce soit également un mauvais réglage non ?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
quant j ai fait le réglage de ta vidéo

le haimer était monter sur un mandrin a pince de la fraiseuse
avec une barreaux carre de 10 mm verticale dans l étaux

j ai régler le centre avec une pinnule de centrage de 10 mm
avec l aide de la visu que j ai une sino sds6 3 axes

après j ai régler a 2.000 sur l axe de la visu et sur le haimer
pour avoir la même déviation avec un demi tour de 180° sur l axe du mandrin
fait cela quatre fois
coter droit avec un demi tour de 180° sur l axe du mandrin
coter gauche avec un demi tour de 180° sur l axe du mandrin
devant avec un demi tour de 180° sur l axe du mandrin
derriere avec un demi tour de 180° sur l axe du mandrin

enlever le haimer du mandrin tourner de 90 ° resserrer le mandrin
et vérifier de nouveaux
a plus
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
fred 69
Réponses
11
Affichages
917
effix
E
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
44
Affichages
2 438
p7m13
P
P
Réponses
3
Affichages
2 235
T
F
Réponses
4
Affichages
1 048
fabien42
F
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
B
Réponses
3
Affichages
1 010
dh42
Haut