question sur Haimer palpeur 3D

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

aujourd'hui je me pose des questions fondamentales, non pas sur le coronavirus mais sur mon palpeur 3D.
J'ai un Haimer 3D avec une touche longue d'origine qui n'a pas été bricolée et je voulais m'en servir pour prendre une mesure d'un méplat.

J'ai donc aligné le palpeur sur 0 (1ere face de ma pièce), j'ai mis ma visu à 0 et je suis allé à l'extremité de ma pièce et j'ai fait la meme opération: alignement sur le 0. l'affichage sur la visu: 114.71 mm entre les deux faces

J'ai sorti ma pièce et pris mon PAC préféré: 116.35mm

Ma méthode de mesure me semblait être bonne mais le résultat c'est n'importe quoi...
J'ai fait un essaie de prise d'origine sur l'étau. Au palpeur quand je suis à -2 et que je veux aller à -1, je dois effectuer une course de 2mm (vérifiée à la visu et via un comparateur) soit 4mm pour etre à 0 sur la face palpée. Sauf que sur le cadran du Haimer, il est bien indiqué que chaque interval = 0.01mm donc quand je suis à -2 sur le palpeur, je devrais être à 2mm de la face palpée et non pas à 4mm non ?

L'outil ne me semble pas excessivement compliqué mais j'ai du mal à comprendre pourquoi j'arrive à un tel écart sur ma mesure initiale

Merci
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
As tu vérifié le faux rond de la bille avec un comparateur ou un pépitas ?
 
S

sergepol

Compagnon
Je n'ai pas compris toute la manip. mais avez vous pris en compte le Ø de la petite bille du palpeur si elle est dans la chaine de mesure????
Salutations.
 
G

gaston48

Compagnon
Bpnjour,
Touche longue veut dire bille de 8 mm au lieu de 4 mm pour la touche courte
tu confirmes bien un dia de bille de 8 mm ?
 
V

vibram

Compagnon
je confirme le diametre de 8mm de la bille
Le faux j'ai 1/10 au "repos" donc cela me parait correct
j'ai refait la séquence en vérifiant que tout était bien serré etc, j'ai le meme résultat...
 
R

relax

Compagnon
Sur ces palpeurs il n'y à rien à faire quand on passe d'une touche longue à une touche courte excepter verifier le faux rond.
C'est bizard ton truc.
 
V

vibram

Compagnon
j'ai aussi vérifié la visu et comparateur:
course de 9mm au comparateur, j'ai 9.09 à la visu, c'est pas fameux mais ca n'explique pas 1.7mm sur 115mm
 
G

gaston48

Compagnon
Vérifie en plongeant avec le Z, là tu agit directement sur le comparateur du Haimer sans " came " intermédiaire
il me semble
 
V

vibram

Compagnon
Voici un test sur le Z (Y maho) et un sur le X
Le Z semble OK
Le X est toujours à la ramasse. Il y a un décalage entre la course du comparateur et celle de la visu mais c'est plutôt lié au manque de rigidité de la l'ensemble
(oui la table est toute propre...!)
Je viens de voir que j'étais en bout de course du comparateur, je vais refaire des photos tout à l'heure
IMG_20200316_155120.jpg


IMG_20200316_155115.jpg


IMG_20200316_155055_1.jpg


IMG_20200316_154959_1.jpg


IMG_20200316_154715_1.jpg


IMG_20200316_154711.jpg
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Essaye de faire faire 1/4 de tour à ton palpeur 3D et reprends les mesures.
Si les écarts sur le X et le Y s'inversent, c'est que ton palpeur 3D n'est pas correctement réglé...
 
V

vibram

Compagnon
J'ai repris les mesures
Je n'arrive pas à voir d'où vient le souci

Je viens de faire la manipulation de @zed et j'ai exactement la même mesure de 114.71mm entre les deux faces
je n'ai pas mis de photo de la visu mais je suis bien à 4.05mm de course

IMG_20200316_162047_1.jpg




IMG_20200316_162331_1.jpg


IMG_20200316_162319.jpg


IMG_20200316_162301_1.jpg
 
Z

zed

Compagnon
1mm au palpeur donne 3 mm au comparateur, c'est ça ?
 
V

vax

Modérateur
J'ai un palpeur 3D comme le tiens, je ne sais pas si cela peu influer car je n'ai jamais travaillé comme tu le fais...
J'utilise ce palpeur TOUJOURS lorsqu'il est à 0/0 et toujours avec des touches courtes (bille de 2mm de tête).
Tu devrais faire l'essai comme ça...
 
Z

zed

Compagnon
Combien mesure ta touche longue ? Ma touche courte fait 20mm (à partir de la partie en céramique jusqu'à l'extrémité de la bille) et la bille fait 4mm de diamètre.
 
V

vibram

Compagnon
Sur la touche longue, 1mm au palpeur donne 2mm au comparateur
Sur ma touche courte : 1mm au palpeur donne 1mm au comparateur

Je viens de mesurer face contre face avec une touche courte : 115.52mm entre les deux faces

Ce serait ma méthode de mesure entre 2 faces qui ne serait pas correcte ?
 
G

gaston48

Compagnon
Sur la touche longue, 1mm au palpeur donne 2mm au comparateur
Sur ma touche courte : 1mm au palpeur donne 1mm au comparateur
ça devrait être l'inverse, plus la touche est longue, plus tu dois la pousser pour avoir la même valeur sur la montre
ou alors c'est par rapport à ton autre comparateur ? là ce serait bon
doit y avoir un problème sinon , ouvre le

touche courte bille de 4 mm tu dois pousser le bille de 2 mm pour avoir 2 mm sur la montre du Haimer
touche longue bille de 8 mm, tu dois pousser la bille de 4 mm pour avoir 2 mm sur la montre du haimer
dans les 2 cas tu pousses pour retrouver l'axe de la broche : 1/2 bille
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Après réflexion, cet appareil doit être utilisé avec l'aiguille à 0.0 quand il est équipé de la touche longue. La bille de 8mm permet de dire que 0.0 indique le centre de la broche.
C'est un peu comme un pépitas quand tu inclines un peu le palpeur, la graduation en 1/100 n'est plus valable.
 
V

vibram

Compagnon
En mettant ton palpeur à 0 ou à - 1 ?
Non de mettre le palpeur à 0 sur une face puis de mesurer la distance parcourue quand il est à 0 sur l'autre face pour avoir la distance entre ces deux faces

Gaston, je crois que c'est ce que j'ai indiqué non? 1mm de course avec la touche longue sur le Haimer est obtenu en bougeant la bille de 2mm.


@zed oui c'est pour ca que je prendre la distance entre 2 faces lorsque je suis à 0.0 sur le Haimer, c'est ce qui me semble logique
 
G

gaston48

Compagnon
Gaston, je crois que c'est ce que j'ai indiqué non? 1mm de course avec la touche longue sur le Haimer est obtenu en bougeant la bille de 2mm.
Donc c'est tout bon !
il y avait une ambiguïté sur le terme comparateur: celui du haimer ou l'autre indépendant de contrôle
 
V

vax

Modérateur
As-tu la doc de ton palpeur ? Si non, je te la scanne (4pages en français) je l'ai sous les yeux
 
V

vax

Modérateur
La doc précise bien qu'avec la tige longue, il faut doubler la mesure. Ce que tu vérifie avec tes tests
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
les deux touches la longue est la petite du 3D
on un diametre différant étudier avec leur longueur
pour avoir les diametres des touches en fonction de la longueur

avec un déplacement 3D ne sais pas sile cadran est en mm
qui correspond au déplacement de la petite touche

la grande touche et plus longue et plus grosse
ne correspond pas au déplacement est moins précise

ne pas oublier c est pour centre un axe par comparaison
avec deux point en opposition a 2 sur le cardan
qui correspond pas forcement a l axe de la pointe de touche
a plus
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Doubler la mesure en X et en Y mais bien sûr pas en Z :wink:
 
V

vibram

Compagnon
c'est gentil xav, sans urgence mais à l'occasion je veux bien (j'avoue ne pas avoir regardé sur le forum) stp

Mais meme avec la petite bille, la distance mesurée entre les 2 points 0.0 est de 115.5mm contre 116.4mm en vrai, c'est quand meme étrange
j'ai meme mesuré avec 2 PAC différents
 
V

vax

Modérateur
Pardon pour l'insulte, mais tu n'aurais pas 0,9mm de jeu d'inversion?....
(avec la fatigue et le stress du moment certaines évidence s'effacent parfois...)
:wink:
C'est un peu pour la blague car visiblement tu as le même soucis sur les deux axes...


J'avoue que ton problème me laisse perplexe moi aussi, ce palpeur est vraiment super pratique.
(Je suis toujours étonné par le nombre de pro que je croisent qui ne veulent pas en entendre parler...)
 
G

gaston48

Compagnon
Mais meme avec la petite bille, la distance mesurée entre les 2 points 0.0 est de 115.5mm contre 116.4mm en vrai, c'est quand meme étrange
j'ai meme mesuré avec 2 PAC différents
Avec le palpeur long tu as bien une sensibilité moindre et donc une précision 2x inférieure
pour mesurer la longueur de ta pièce, tu dois toucher ta face et bien te déplacer d'encore 4 mm environ avant de te caler sur le 0
de la montre et mettre la visu à 0 . pareil sur l'autre face, mais -4 mm environ avant le 0, peu importe le sens de palpage
Sinon entre le déplacement de 115 mm il y autre chose qui a bouger , la console ? le palpeur mal vissé ?
 
V

vibram

Compagnon
Voilà un peu d'eau au moulin
La méthode 2 me donne la valeur correcte.
Je ne comprends toujours pas pourquoi la méthode 1 est fausse mais bon

IMG_20200316_174720_1.jpg


IMG_20200316_174718.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
fred 69
Réponses
11
Affichages
917
effix
E
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
R
Réponses
3
Affichages
951
moufy55
R
Réponses
18
Affichages
470
G
Haut