question sur diamètre usinable ...

  • Auteur de la discussion cortex
  • Date de début
C

cortex

Apprenti
Bonsoir , :-D

Comme la plupart d entre vous , j ai l intention d acquérir un tour d établi de modeste facture "made in china" , et bien sur je passe par la phase des

multiples questions sur la qualité intrinsèque de ce matériel sur le long terme et les capacités d usinages de ces tours .

J ai longuement parcouru votre site , que je trouve très riche et très complet , afin de me faire une idée précise de mes besoins etc...

Je souhaiterai savoir si ces machines acceptaient sans trop de contraintes l usinage de gros diam. ( env. 120 mm ) dans des aciers même durs , et si il n y avait pas justement

un diamètre limite hors capacité du tour vu le manque de rigidité apparente .?


cordialement ,
 
M

met6f

Guest
bonsoir Cortex
un retour de ma modeste expérience de retraité passioné d'usinages.
le 6128 de Siderméca (tour d'établi) que je possède remplit mes besoins....j'ai usiné récemment de l'inox 304 diamètre 125mm sans (trop) de problème car c'est quand même du dur.
-) le bâti de ce tour est plutôt massif (220kg) mais rien à voir avec un tour F de 700 à 1000kg...c'est pas la même logistique.
-) il y a moteur et moteur sur ces séries. Voir les fils instructifs de La Bobine sur le sujet... le mien est ok. Cet après-midi tronçonnage rond acier A60 diam 60 puis usinage sans échauffement du moteur... idem pour le 304 en 125mm de diamètre. (j'ai de quoi faire des mesures de température et une bonne expérience, entre autres, dans ce domaine... rien senti au toucher, T = Tamb)
-) en utilisant seulement le vernier, je viens souvent à qqs centièmes de la cote sans prob. Je suis en train de revoir la vis de translation du transversal cause équerre de fraisage...pour l'instant, le couple vis et écrou M14x2 pas à gauche (absence de réglage sur l'écrou) me satisfait pleinement...le problème est amha la dispersion des caractéristiques pour une même machine selon les fournisseurs, c'est la vraie problèmatique.
-) pour l'inox, j'ai finalement opté pour des outils affutés par moi-même dans des barreaux HSS 12*12 ($$$!)+ lubrification manuelle (spray).
Avec de l'Al + plaquettes....sans problème jusqu'à 250 -280mmm valeur max over bed comme ils disent....prise de passe au moins 1mm en ébauche, la vitesse min. via le harnais est de 125t/mn mais le couple est maximum au pertes de transmissions près (faibles avec les courroies); pas de variateur.
Ce n'est qu'un regard perso, si ça peut être utile. cordialement jacques
 
C

cortex

Apprenti
Merci,Jacques de cette réponse très rapide , effectivement , comme vous j ai l intention d opter sur un bâti massif , dans les 180kg , en restant raisonnable sur les dimensions

et je pense m orienter sur le s-6125 c de chez sider. qui me parait être un bon compromis vu les sommes engagées ... Certes les gammes de vitesse de ce tour (80/1600tr)

est assez limitées notamment dans les vitesses plus élevés , cependant j ai pas 5000 e pour un chaublin :mad:

votre réponse me rassure tant sur le diamètre des pièces que sur l usinage du 304 diam 125 ,"" sans "trop" de problème ...""

est ce que le 6128 est munis de l avance transversale ?

merci ,
 
M

met6f

Guest
non, pas d'avance transversale...chez Siderméca, sur les tours d'établi; il me semble que ça apparait qu'à partir des tours de mécaniciens.
Si je refais l'arbre de commande du transversal, je laisserai un bout d'axe en sortie et moteur comme la fraiseuse made in France de constructor. Donc, pour l'instant ici, entrainement au filetage.
pas de frein non plus mais pas impossible...voir la belle réalisation de VieuLapin entre autre.
je viens de terminer le tirant de pince CM4 pour avoir plus de précision sur les petits diamètres 3<->20 (ex: connecteurs coaxiaux hyperfréquences) mais la protection de la vis mère (spirales coulissantes: très bien) me limite l'approche du porte-outil...bon, un adaptateur court à faire :wink:
Au passage, le système de changement de mandrin est réellement trés pratique. Ne pas oublier la plaque de bois pour protèger les glissières (blog Serge79 ...une mine de renseignements).
Bonne suite de projet, c'était avec plaisir. Le fofo est truffé de bonnes infos, ça vaut la peine de chercher... impossible de citer tout le monde, ils se reconnaitront.
cordialement jacques
 
C

cortex

Apprenti
bien l avantage c est le nombre de modification assez importante que l on peut apporter sur ces tours afin d arriver à nos fins .

pour ce qui est de l avance transversale le s-6125 cx500 en est muni , :

Vitesses d'avance de chariotage (15) : de 0,025 à 0,25 mm/tr
Vitesses d'avance de dressage (15) : de 0,0125 à 0,125 mm/tr
Filetages métriques (15) : 0,25 à 2,5 mm/tr
Filetages withworth (10) : 12 à 96 filets/pouce

merci en tout cas de votre contribution , et à bientôt sur le fofo . :supz:
 
C

cortex

Apprenti
""(ex: connecteurs coaxiaux hyperfréquences)""

Etes vous aussi radio amateur ?
çà serais sympa çà !! :smt023
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
attention à quelques détails qui peuvent avoir leur importance,
il faut vérifier que le fournisseur est bien en mesure de livrer le tour avec les pignons aussi bien en métrique qu'en impérial. Le mien m'a été livré en métrique, il y avait soit disant l'option pour l'impérial et je n'ai jamais pu l'avoir.
Voir aussi si les pignons ne sont pas en plastique, quand c'est sous garantie ça va, mais après... On paye le jeu de pignons au prix fort pour les avoir en acier, ça augmente nettement le prix de la machine.
L'idéal ce sont les gros tours, on en trouve des bons d'occasion, mais après il faut réfléchir au poids et à l'encombrement. Comment vais-je l'installer par quel accès et quels moyens de manutention seront nécessaires.
Si c'est un tour d'établi, ai-je un établi de niveau, et suffisamment costaud pour le recevoir, et supporter la machine en marche sans vibrer.
J'ai acheté chinois pour la taille et le prix. Si j'avais eu la possibilité de les voir avant, j'aurai peut-être attendu un peu et me serai payé la taille au dessus. Il ne faut pas s'attendre à des machines de compétition, mais c'est une bonne base de départ. C'est comme les sportifs, il faut les préparer avant de les lancer dans la compétition.
Prévoir donc un démontage complet pierres à huile, nettoyage graissage et faire un tour du forum et des sites américains pour voir toutes les améliorations qui deviendront vite nécessaires.
J'ai réussi à faire des choses, mais j'ai passé plus de temps à améliorer mon tour et ma fraiseuse qu'à en tirer des pièces usinées.
C'est mon retour d'expérience, et les points importants pour moi si je devais changer de machine. Mais même en cas de changement je serai sûrement amené à racheter du chinois plus gros, mais je suis, comme beaucoup, trop limité par la place pour aller au delà.
Cordialement
 
C

cortex

Apprenti
bonjour albatros et merci pour ces informations complémentaires ;
Je sais qu il faut prendre en compte beaucoup de paramètres importants avant l achat de ce genre de matériel et notamment l encombrement ,

je suis en appartement au premier et mon local pour le tour est tres ric rac ,3 m x 1.5 m . un autre problème aussi , le bruit du tour pendant l usinage , je ne voudrais pas me mes voisins entendent le moindre bruit ou vibration dérangeante ( nuit blanche devant les manivelles ) . :smt021
c est de l ordre du casse tête nos passions :axe:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Un tour ce n'est pas excessivement bruyant, de plus on trouve des coussins anti-vibration très efficaces. Ce ne sera donc pas pire que mes voisins avec leurs tondeuses, leurs taille haies à moteur 2 temps et leurs tronçonneuses :mad: . Surtout qu'ils font toujours ça de bonne heure le matin ou à l'heure de la sieste :axe: .
Le poids risque d'être l'inconvénient majeur si le local est à l'étage. D'abord pour accéder, si l'escalier est étroit et tourne trop court, ensuite il faut voir la charge au m² à ne pas dépasser. Ce serait dommage une fois arrivé de descendre brutalement au rez de chaussée.
Le mien ne pèse que 38 kg et fait beaucoup moins de bruit qu'un marteau perfo. Quand je l'utilise, il ne s'entend pas à l'étage au dessus. Plus gros on doit pouvoir, il y a des tailles assez échelonnées pour trouver un bon compromis. Prévoir aussi l'arrosage à l'huile de coupe indispensable pour les aciers, mais très souvent oublié chez les chinois.
Bonne fin de semaine
Cordialement
 
C

cortex

Apprenti
la masse au m² ?

bof c est du beton çà devrais passer 200 kg /m² ? en même temps j avais pas penser a çà ! OUPS ! :rolleyes:
 
M

moissan

Compagnon
le principe du tour est silentieux il n'y a que si on depasse ses capacité et que ça broute que ça fait du bruit

mais mefiance avec certain moteur universel qui font des bruit aigu genre perceuse

autre inconvenient des moteur universel : l'habitude est d'indiquer la puissance electrique consommé et non la puissance mecanique fournie

contrairement aux moteur asynchrone ou un moteur de 1kw fait un vrai KW mecanique et consomme un peu plus d'electricité par example 1,5kw

un moteur universel de 500W consome 500W electrique et fournir 250W mecanique ou même moins car le rendement est souvent mauvais

ce n'est pourtant pas une mauvaise solution , d'acheter un tour le moins cher possible avec un mauvais moteur trop petit , et de le remplacer directement par un moteur plus gros de recuperation
 
C

cortex

Apprenti
J ai beaucoup vu faire çà! Changer le moteur , pour accroître la puissance fourni mais n y a t-il pas une augmentation des contraintes d usinages , je veux dire sur les éléments

constituant le tour , banc trainard pignons poulies etc , par rapport au cahier des charges constructeur ; risque de casse ? :?:
 
C

coredump

Compagnon
cortex a dit:
J ai beaucoup vu faire çà! Changer le moteur , pour accroître la puissance fourni mais n y a t-il pas une augmentation des contraintes d usinages , je veux dire sur les éléments

constituant le tour , banc trainard pignons poulies etc , par rapport au cahier des charges constructeur ; risque de casse ? :?:

Aucun risque de casse ou presque, les tours sont tres au dessous des limites elastiques pour rester rigide. Cependant en cas de crash c'est autre chose...
Pour les 120mm, bien regarder que le diametre usinable au dessus du transversal est nettement plus faible
 
F

Fred69

Compagnon
Il y a aussi celui-ci : Sieg SC4 (Axminster)
avec avance transversale, moteur brushless 1000w, poids 125kg,
Pour plus d'infos tu peux faire une recherche sur ce groupe avec "Sieg SC4".
 
C

cortex

Apprenti
salut fred .

oui le C4 de sieg ,déja regardé pendant mes "longues" :smt017 recherches ... En fait je préfere avoir des interlocuteurs qui parlent ma langue c est plus simple et

cela évite de s embrouiller dans la version des termes techniques certains ici peut être se reconnaitrons :mrgreen: et surtout le c4 est moins lourd que le 6125

de près de 55 kg ( c est le poids d une femme ) , c est mon gage de stabilité , si j avais la place je prendrais un tour d une tonne , dans la mesure ou je pense usiner

des pièces dans de l acier mi dur et dur essentiellement .mais voila j ai pas de place et je suis dans un "bloc de béton " crise oblige . le max 180kg et il va falloir que je le démonte

avant de le monter chez moi . sport en vu ! :eek:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Cortex,
J’imagine bien la situation. Je me suis limité à beaucoup plus petit: 300 entre pointes Broche MT3 pointe MT2
puissance moteur 500w
Par contre un énorme avantage le variateur de vitesse qui va de 0 à 1250 Txmn avec la 2ème vitesse mécanique on obtient 0 / 2500 Txmn
Mis à part la rigidité de la tourelle et la qualité des pignons, j'arrive avec cette machine, qui tient plus de l'horlogerie que du gros usinage, à faire des pièces en inox et en aciers d'outillage donc très durs à usiner. Les outils doivent être très bien affûtés, il faut bien arroser, et y aller doucement, mais ça passe :supz:
J'ai aussi réussi à remettre en état des collecteurs sur des moteurs de Clarck. De gros morceaux qui n'auraient pas été entrainés sans l’extrême douceur du démarrage que procure le variateur.
Tout ça pour dire que même limité par la place et le budget, on arrive quand même à nos fins. Si je gagne au loto, je prendrais la taille au dessus, promis.
Cordialement
 
C

cortex

Apprenti
c est sur , je pense que la plupart d entre vous on testé les limites de leur machine afin d entrevoir les limites de leur futur projet et c est bien la première chose que

je testerai sur le tour . En ce qui concerne les variateurs de vitesse , je suis assez contre notamment par rapport au couple/variation de vit , ne pas perdre de vu que c est

du matériel chinois , les facteurs qualité sont différent de chez nous ... C est tjrs une amélioration que l on peut apporté par la suite , comme la visu ou la lubrif.et j en passe !

d apres ce que j ai vu ici et sur d autre forum d usinage l integralité des machines sortent des pieces de bonne facture et quel plaisir d usiner ses propres montages . :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai qu'on peut ajouter un variateur après. Il y a près de 30 ans maintenant nos faisions déjà ça avec mes collègues de travail pour nos perceuses Castor, ce qui nous permettait de faire des gros travaux avec des machines qui n'avaient jamais été prévues pour ça. Cependant tous les moteurs ne s'y prêtent pas aussi facilement les uns que les autres. Les variateurs ne sont pas tous aussi performants.
En fait ce qu'ils ont fait de bien, c'est qu'avec les composants actuels, ils ont réussi à adjoindre un asservissement qui fait que la vitesse étant réglée, le variateur adapte la puissance délivrée au moteur pour maintenir la consigne de vitesse. Chose que nous ne pouvions pas faire à l'époque, sauf à avoir le coup de patte pour le contrôler à la main et en avoir une 3ème pour tenir la pièce! :lol:
Il est toujours possible d'adjoindre des capteurs après pour le faire, mais ça peut être très sportif. J'ai expérimenté ça sur ma fraiseuse pour afficher la vitesse, j'en suis à la 2ème version, mais une 3ème est en gestation à cause des vibrations engendrées par le bout de tôle asymétrique qui passe à chaque tour devant le capteur.
Donc pour moi je pense que plus la machine est petite plus on en a besoin. Autant les grosses pourront démarrer facilement avec une pièce lourde, autant les petites auront besoin d'un démarrage progressif pour lancer la charge.
De plus ces électroniques possèdent une fonction qui coupe en cas de surcharge pour éviter la casse.
Cordialement
 
C

cortex

Apprenti
bonjour

A chaque problème , une solution , c est çà qui est fabuleux . Parfois on se cherche même des problèmes pour encore et encore améliorer notre parc machine

J ai vu ici des montages très ingénieux et des idées qui mérite leur brevet , et tout çà me rassure , l industrie en france se barre en C. mais les mécaniciens

sont toujours les mêmes .

bonne journée
 
C

coredump

Compagnon
Attention quand meme, si tu veux faire du gros diametre en dur, ca veut dire faible vitesse de coupe, et la pas de secret: il faut une boite de vitesse pour avoir de la puissance.
Un tour a moteur brushless a vitesse unique de 1kW qui tourne a 2000tr/min ne donne que 100w a 200tr/min
L'idéal c'est boite de vitesse+variateur avec un moteur triphasé.
 
C

cortex

Apprenti
bonjour coredump ,

Oui , je suis tout à fait conscient de toute ces valeurs optimales sur les tours chinois, dans la plupart des cas , sont quasi impossible

à atteindre .. et puis je ne vais bas battre des records avec le tour . une fois les améliorations effectuées et les limites comprisent , il reste beaucoup de chose a tourner

ps le diam 120 dans du dur . çà serai vraiment mon grand grand maxi . d ou la question . sur des diamètres moins forts je devrais largement être dans les limites d un 6125

cordialement ,
 

Sujets similaires

SteamPilatus
Réponses
51
Affichages
7 849
Charly 57
Charly 57
S
Réponses
16
Affichages
4 229
serge54
serge54
eric5889
Réponses
4
Affichages
1 876
eric5889
eric5889
copeau 78
Réponses
20
Affichages
4 267
copeau 78
copeau 78
E
Réponses
3
Affichages
10 245
albatros_del_sur
A
Haut