Question sur clone fraiseuse zx45

  • Auteur de la discussion cortex
  • Date de début
C

cortex

Apprenti
Bonjour a tous

Ravis de vous retrouver :-D

Après l acquisition d un tour l année dernière , je compte acquérir une fraiseuse de type zx 45 à boite mécanique , et je me rend compte qu il existe plusieurs clone
de cette machine avec plusieurs appellations .
Sans rentrer dans la polémique chinoise vs huron ou autre rolls du fraisage , :wink: Je souhaiterais savoir si ces machines se valent ou bien si quelque précaution avant l achat
sont à envisager .

:)
cordialement
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

Je possede une ZAY et cela fonctionne tres bien.
Choisir la version FG (ZAY 45 FG) qui permet le taraudage et le filetage
Cordialement,
 
C

cortex

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
C

cortex

Apprenti
re

pour info chez siderméca elle se nomme s-45 BF (http://www.sidermeca.com/imagesUp/produits/764-1.jpg) .
je ne sais pas si elle existe en 400 v chez eux , il me semble aussi que la table de la zay 45 fg est plus courte que les autres :eek:
Quelqu un peut il me confirmer cela

merci a vous
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cortex

Apprenti
bonjour ,
je ne t ai pas bien suivi la giles38 concernant le cm4 ?
ce genre est pourtant répandu non?
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
le problème cet pas le cm4 ou mk4
99 % du cm 4 et en m 14
 
O

opalix

Apprenti
gilles38 a dit:
bonjour
le problème cet pas le cm4 ou mk4
.9 % du cm 4 et en m 14

Bonjour,

Dans ce type de fraiseuse j'utilise un porte pince CM4 et des pinces ER40 qui vont jusque 26mm
C'est tres pratique .
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Il y a(avait ?) le même problème avec la tête de fraisage EMCO pour les compacts : les CM2 sont en M10 et le trou de passsage du tirant fait 8mm.

Une solution à ton problème consiste à fabriquer un raccord : un filetage mâle M14 d'un coté, un femelle M12 de l'autre.

Attention, le coté mâle doit être muni d'un fente pour tournevis : il peut arriver qu'au démontage c'est le filetage M14 qui se défait et alors le raccord resterait au fond du cône, vissé sur le tirant. Avec un tournevis assez long on peut alors séparer le tirant du raccord.

En calculant bien tes cotes cela devrait être satisfaisant. Et même, tu en fais plusieurs, un pour chaque cône mâle.

En espérant avoir été utile
Pierre.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Question idiote, n'est-il pas envisageable de reprendre le trou de passage de la broche?

Par exemple directement avec la fraiseuse, en utilisant un forêt de 14 (ou 14,5 voir 15 en fonction de ce qui est nécessaire au tirant m14) muni d'un pion pilote, comme un foret à lamer, de 13mm?
C'est assez bricolage, et ça demande certainement du temps mais ça ne parait pas irréaliste, en étant patient.

Bonne soirée.

François
 
C

cortex

Apprenti
bonsoir ,

du coup , avec tous ces soucis de cone morse , je me demendais si les clones zx 45 existent avec des cônes iso , genre sa 40 ou iso 30 ?
:-D
 
O

opalix

Apprenti
gilles38 a dit:
bonjour
le problème cet pas le cm4 ou mk4
99 % du cm 4 et en m 14

Re,

Avec une tirette de 12 il existe des portes pinces CM3 Donc reduction CM4 CM3 et pinces ER32 OU ER40 au chois.
 
G

gilles38

Apprenti
cortex a dit:
bonsoir ,

du coup , avec tous ces soucis de cone morse , je me demendais si les clones zx 45 existent avec des cônes iso , genre sa 40 ou iso 30 ?
:-D
cet pas la fin du monde
j'ai parlé du cm 4 en m 12 cet pour pas avoir de surprise en passant une commande
on ma livré la fraiseuse avec une fraise de 80 mm en cm4 m 12 et un mandrin de perçage cm 4 m12
et j'ai acheter sur ebay porte pince er 32 cm 4 m 12
pour la fraiseuse riens a dire ça fonctionne bien
je fait que du bricolage
jamais des grosses pièces
 
C

cortex

Apprenti
bonsoir à tous

Sinon comme la dit notre confrère ,l utilisation de pince ER avec le porte pince qui va bien résout ce petit inconvénient
( probablement avec des petits diamètre de fraise , sinon :mad: )

En ce qui concerne la fraiseuse , j ai suivis la même logique concernant l achat de mon tour , à savoir : masse/rigidité et pas de pignons plastique et autre courroie , la 45 réponds à ce critère ,
près de 300 kilos quand même :eek:

sinon pour ma part la plus grosse pièce devrait tenir sur la table :mrgreen:
 
O

opalix

Apprenti
cortex a dit:
bonsoir à tous

Sinon comme la dit notre confrère ,l utilisation de pince ER avec le porte pince qui va bien résout ce petit inconvénient
( probablement avec des petits diamètre de fraise , sinon :mad: )

En ce qui concerne la fraiseuse , j ai suivis la même logique concernant l achat de mon tour , à savoir : masse/rigidité et pas de pignons plastique et autre courroie , la 45 réponds à ce critère ,
près de 300 kilos quand même :eek:

sinon pour ma part la plus grosse pièce devrait tenir sur la table :mrgreen:


La plus grosse fraise que j'utilise sur la zay 45 est une fraise de 20 , une fraise de 80 me semble énorme pour ce type de fraiseuse?
 
C

cortex

Apprenti
bonjour
cette fraiseuse a tellement de clones , que je m y perd un peu , sans même parler du prix , il y a t-il un fournisseur digne de ce nom
qui prépare ces machines au mieux ou une plus robuste qu une autre ?
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
pour la fraise de 80 mm ça passe
il faut 280 tour minute et passe maxi 0,5
pour plus d'info sur le fraisage voir un autre membre je suis pas fraiseur et set ma premier machine
set une super machine pour faire du perçage taraudage fraisage léger
pour le support de la machine j'ai acheter le bloc font de chez rc machine
 
C

carlos78

Compagnon
Sur ma ZAY7045FG de chez GCDIS, le CM4 est avec un tirant M16 ce qui semble être le standard. C'est habituellement le CM3 qui a un tirant M12.
J'ai pas encore vraiment fait de copeaux avec, mais cette machine est plutot imposante, ce qui est rassurant pour les copeaux à venir. Sa table fait 800 x240 avec des rainures T16/M14.
 
C

cortex

Apprenti
bonsoir

en vous lisant , la zay45fg serait une machine mieux conçue que les autres , ou le critère serait plus le prix d achat pour du chinois afin d avoir
une solution acceptable d usinage ?

Aussi j avais l intention de prendre un diviseur de 150 et un étaux de 160 , pensez vous que je vois gros sur ce type de machine ?

merci pour vos conseils
:-D
 
C

carlos78

Compagnon
Bnjour,

Perso j'utilise un étau de 125. Il me parait bien adapté à la taille de la machine. Pour le diviseur, prendre le plus grand possible.

La ZAY7045FG est plutot bien conçue. C'est une perceuse/fraiseuse chinoise dont les capacités d'usinage sont très correctes pour un amateur.
Pour plus de perfos et une utilisation pro, il faut je pense passer à une vraie fraiseuse.

Le choix d'une machine chinoise : A-t-on vraiment le choix ?
Quelle serait la machine de fabrication européenne équivalente à une ZAY7045FG ? Je ne la connais pas. Quel serait son prix ?

Carlos78
 
C

cortex

Apprenti
bonjour
je pense qu il n'y a aucune équivalence en machines européennes , la taille peut être , aceira f1 , deckel fp1 , mais au niveau de la conception , de la fonte
des tests ,( sur ces fraiseuses sont très poussés afin de garantir une fiabilité extrème pour la production intensive ). La masse de ces machines, aussi, pour des tailles relativement identiques est beaucoup plus lourde ,gage de stabilité pendant l'usinage . Nous sommes très loins d une zay 45 .
L écart de prix explique tout cela :cry: :eek:
 
C

cortex

Apprenti
bonjour

A moins de 2000 euros la zay 45 est une fraiseuse acceptable , encore faut t il quelque peu améliorer certaines chose je pense .

:-D
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
pour améliorer la fraiseuse j'ai suivie les sujets des 30 membres qui en on une
règle de visu sur le verticale
bloc fonte pour le support 170 kg
pompe a lubrifiant otmt
avance automatique sur x otmt
un étau 150 vertex
 
C

cortex

Apprenti
bonjour

En cherchant le meilleur prix , je viens de m apercevoir que la 45 existe en SA 30 :eek:
par rapport à un CM 4 , lequel serait le plus judicieux à votre avis ??

cordialement
 
Haut